Action

LA CHUTE DE LONDRES (2016)


La chute de Londres (2016)

 

Synopsis : Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Babak Najafi
Scénaristes : Creighton Rothenberger, Katrin Benedikt, Christian Gudegast, Chad St. John
Acteurs : Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Alon Moni Aboutboul, Angela Bassett, Robert Forster, Jackie Earle Haley, Melissa Leo, Radha Mitchell, Sean O’Bryan, Waleed Zuaiter, Bryan Larkin
Musique : Trevor Morris
Genre : Action
Durée : 1h 39min
Date de sortie : 2 mars 2016 (France), 4 mars 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Millennium Films, G-BASE
Titre Original : London Has Fallen
Distribué par : SND

Notre commentaire : « London Has Fallen » ou « La chute de Londres » est un thriller d’action américain, datant de 2016, réalisé par Babak Najafi. Les acteurs principaux sont Gerard Butler, qu’on a pu voir dans « Gods Of Egypt » (2016), Aaron Eckhart, qu’on avait pu voir dans « La Chute de la Maison Blanche » (2013), Morgan Freeman, qu’on a pu voir dans « Slevin » (2006), Angela Bassett, qu’on a pu voir dans « Le Prix du Silence » (2008), Robert Forster, qu’on a pu voir dans « Firewall » (2006), Jackie Earle Haley, qu’on a pu voir dans « Criminal Activities » (2015), Melissa Leo, qu’on a pu voir « Prisoners » (2013) et enfin Radha Mitchell qu’on a pu voir dans « The Crazies » (2010).

Gérard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Angela Bassett, Melissa Leo, Robert Forster et Radha Mitchell reprennent leurs rôles de « Olympus Has Fallen » (2013). La production avait tout mis en place programmée pour débuter le tournage en mai 2015 à Londres, avec un scénario signé Creighton Rothenberger et Katrin Benedikt. Cependant, le réalisateur Antoine Fuqua, se désista, en raison de ses engagements sur le film « Equaliser » (2014). En mai 2014, il a été annoncé que la société Focus Features (une filiale d’Universal Pictures) avait acquis les droits de distribution, et que la sortie du film était programmée pour le 2 octobre 2015. En août 2014, il a été annoncé que le réalisateur Fredrik Bond prenait la succession d’Antoire Fuqua, mais ce dernier quitta le projet le 18 septembre, soit six semaines avant le début du tournage. C’est le 28 septembre 2014 que tout est rentré dans l’ordre avec la signature du réalisateur Babak Najafi pour diriger le film. En octobre 2014, Jackie Earle Haley rejoint le casting pour interpréter le Chef Adjoint Mason. En novembre 2014, Mehdi Dehbi a été enrôlé pour jouer Sultan Mansoor, le plus jeune des trois frères dont la vie a été changé à jamais après une frappe de drone américaine.

La photographie principale du film a commencé le 24 octobre 2014, à Londres. Quatre semaines de tournage devaient avoir lieu, impliquant les acteurs Morgan Freeman, Aaron Eckhart, Angela Bassett et Melissa Leo, avant une pause pour Noël. Gerard Butler, qui était retenu par le tournage « Geostorm » (un film catastrophe programmé pour 2017) a rejoint le tournage plus tard. Gerard Butler a déclaré dans une interview que le film avait également été tourné en Inde et devait se poursuivre en Bulgarie. Le président bulgare, Rosen Plevneliev, a visité l’ensemble des installations de « Londres Has Fallen » durant le tournage au Boyana Cinema Center en Bulgarie. Le tournage s’est achevé en avril 2015.

La musique a été composée par Trevor Morris, qui avait également fourni la partition pour le premier film. La bande originale du film a été publiée le 4 mars 2016, par la société de distribution Back Lot Music.

En date du 2 juin 2016, le film « La Chute de Londres » a rapporté 62,5 millions de dollars en Amérique du Nord et 133 millions de dollars dans les autres territoires pour un total mondial d’environ 196 millions de dollars, contre un budget de 60 millions de dollars. Ce deuxième opus a donc fait mieux que son prédécesseur (161 millions de dollars).

« London Has Fallen« , dans la majeure partie des cas, s’est fait descendre par la critique spécialisée jugeant le film xénophobe et bourré des clichés que l’on retrouve dans les films de ce type. Pour ma part, je trouve que le sujet colle plutôt bien avec la réalité du moment. Nous vivons dans une époque ponctuée d’actes terroristes orchestrés, dans leur très grande majorité, par des islamistes. C’est une réalité. Contrairement à cette presse spécialisée, le public n’a pas boudé son plaisir et s’est rendu massivement en salle pour suivre les aventures de Mike Banning.

L’histoire reste simple, maintenir le Président des États-Unis vivant. Le scénario est bien écrit, même si la probabilité qu’une opération d’aussi grande envergure telle que présentée dans le film n’a que peu de chance d’être réaliste, tant les différents services anglais semblent avoir, dans le film, été infiltrés. Là-dessus, cela reste un film d’action, et de ce côté, c’est rudement efficace. La moitié de Londres est cassée. Les effets spéciaux sont spectaculaires de réalismes. C’est vraiment impressionnant. 

Gérard Butler retrouve donc son personnage de Mike Banning. On peut dire qu’il semble parfaitement à l’aise dans ce rôle, avec une petite pointe d’humour, qui semble presque être devenu incontournable dans le cinéma moderne. On ne peut même pas vraiment dire que les scènes s’enchaînent, l’ensemble est une seule scène d’action non-stop. De son côté Aaron Eckhart apparaît relativement crédible dans la peau du Président des États-Unis. Et Morgan Freeman est tout aussi plausible dans son personnage du Vice-Président des Etats-Unis. 

« La Chute de Londres » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 2 juillet 2016 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « La Chute de Londres » est un très bon film d’action, très spectaculaire. Le rythme est tendu quasiment du début à la fin. Les scènes d’action sont très réalistes et la mise en scène est particulièrement nerveuse. L’histoire est certainement le point faible, car trop basique, sans retournement de situation et/ou d’événements inattendus. Le casting est prestigieux et l’ensemble des acteurs offrent de bonnes prestations. Un film efficace et divertissant. Que demander de plus ? 

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “LA CHUTE DE LONDRES (2016)

  1. Moi qui trouvais qu’on l’avait dans le Babak avec ce film ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 04/08/2016, 16 04 03 08038

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 164 838 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :