Action, Romance, Science fiction

DIVERGENTE (2014)


 

Divergente (2014)


Synopsis :
 Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Neil Burger
Scénaristes : Evan Daugherty, Vanessa Taylor
Acteurs : Shailene Woodley, Theo James, Ashley Judd, Jai Courtney, Ray Stevenson, Zoë Kravitz, Miles Teller, Tony Goldwyn, Ansel Elgort, Maggie Q, Kate Winslet
Musique : Junkie XL
Genre : Science fiction, Action, Romance
Durée : 2h19min
Date de sortie : 21 mars 2014 (États-Unis), 9 avril 2014 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Red Wagon Entertainment, Summit Entertainment
Titre Original : Divergent
Distribué par : SND

Notre commentaire : « Divergent » est un film américain de science-fiction datant de 2014, réalisé par Neil Burger, à qui l’on doit également « Limitless » (2011). Les acteurs principaux sont Shailene Woodley, qu’on a pu voir aux côtés de George Clooney dans « The Descendants » (2011), Theo James, qu’on a pu voir dans « Underworld: Awakening » (2012), Ashley Judd, qu’on a pu voir dans « La Chute de la Maison-Blanche » (2013)Jai Courtney, qu’on a pu voir dans « Terminator Genisys » (2015), Ray Stevenson, qu’on a pu voir dans « Big Game » (2014) ainsi que dans « Le Transporteur : L‘Héritage » (2015)Zoë Kravitz, qu’on a pu voir dans « Good Kill » (2014), Miles Teller, qu’on a pu voir dans « Fantastic Four » (2015), Tony Goldwyn, qu’on a pu voir dans « La Dernière Maison sur la Gauche » (2009), Ansel Elgort, qu’on a pu voir dans « Carrie » (2013), Maggie Q qu’on a pu voir dans « Les 3 Royaumes – La Résurrection du Dragon » (2008) et enfin Kate Winslet, qu’on a pu voir dans « Triple 9 » (2016).

En mars 2011, la société Summit Entertainment a acheté les droits concernant « Divergent » en association avec Douglas Wick et Lucy Fisher pour la société de production de Red Wagon Entertainment. Le réalisateur Neil Burger a été engagé le 23 août 2012 pour diriger le film. Initialement, le budget du film était de 40 millions de dollars, mais il est rapidement passé à 80 millions de dollars (pour finalement se fixer à 85 millions de dollars) en raison du succès de « The Hunger Games« .

Le 22 octobre 2012, la presse spécialisée annonçait que Shailene Woodley avait décroché le rôle principal de Beatrice « Tris » Prior. Lucas Till, Jack Reynor, Jeremy Irvine, Alex Pettyfer, Brenton Thwaites, Alexander Ludwig et Luke Bracey ont tous été envisagés pour le rôle de Tobias « Quatre » Eaton. Cependant, le 15 mars 2013, il a été annoncé que c’est Theo James qui avait été retenu pour ce rôle.

Le 11 mars 2013, il a été annoncé que les rôles de Tori, Christina, et Caleb étaient respectivement allés à Maggie Q, Zoë Kravitz et Ansel Elgort. Kate Winslet a été enrôlée pour dépeindre Jeanine Matthews. L’actrice était enceinte de cinq mois pendant le tournage du film et sa grossesse était cachée en utilisant divers accessoires. Enfin, en avril 2013, Ashley Judd et Tony Goldwyn ont rejoint le casting comme Natalie et Andrew Prior, les parents de Beatrice.

Le tournage a débuté à Chicago le 16 avril 2013 et s’est conclu le 16 juillet 2013. La quasi-totalité de la photographie a eu lieu à Chicago. La plupart des intérieurs ont été filmés aux Cinespace Chicago Film Studios. Le travail de post-production a débuté dès lors que le tournage fut achevé. Summit et Lionsgate ont publié une déclaration conjointe annonçant que le film serait diffusé en format IMAX. La musique de « Divergent » a été composée par Junkie XL et produit par son mentor de longue date Hans Zimmer. La bande originale est parue le 18 mars 2014 sur Interscope Records.

« Divergent » a rapporté près de 151 millions de dollars en Amérique du Nord, et près de 138 millions de dollars dans le reste du monde pour un total mondial avoisinant les 289 millions de dollars.

D’une manière générale, on doit avouer que ce premier volet d’une trilogie est quelque peu décevant dans la mesure où tout apparaît comme terriblement prévisible. Bien évidemment, on espère avoir des réponses à nos nombreuses questions dans les suites. Cependant, on reste très marqué par l’aspect dystopique et dramatique qui se veut très générique. Fatalement, ce film se retrouve en comparaison avec d’autres adaptations pour jeunes adultes telles que « The Hunger Games« . Ce dernier a d’ailleurs permis l’émergence d’une jeune étoile en la personne de Jennifer Lawrence. L’avenir nous dira s’il en sera de même avec Shailene Woodley.

Reste que l’on peut tout de même saluer les performances de Shailene Woodley et Theo James pour leurs interprétations de Beatrice Prior et de Tobias Eaton, avec pour notre part une préférence à Theo James qu’on a trouvé incroyablement naturel et débordant de charisme.

« Divergent » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 20 août 2014 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Divergente » est un bon film de science-fiction. Les effets spéciaux sont bien réalisés sans pour autant en devenir omniprésents. Le scénario est correct, mais l’histoire apparaît comme trop classique. Il n’y a rien de fondamentalement nouveau dans cette histoire dont l’intrigue semble classique et prévisible. Le jeu d’acteurs est sympathique. L’aspect futuriste est plutôt moyen. Cependant, on garde une forme d’intérêt à découvrir la suite de cette aventure. Un film agréable à regarder sans pour autant en rester mémorable. 

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 175 587 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :