Aventure, Drame, Science fiction

MIDNIGHT SPECIAL (2016) ★★★☆☆


Midnight Special (2016)

 

Synopsis : Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Jeff Nichols
Scénariste : Jeff Nichols
Acteurs : Michael Shannon, Joel Edgerton, Kirsten Dunst, Adam Driver, Jaeden Lieberher, Sam Shepard
Musique : David Wingo
Genre : Aventure, Science fiction, Drame
Durée : 1h 51min
Date de sortie : 16 mars 2016 (France), 18 mars 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Faliro House Productions, Tri-State Pictures
Distribué par : Warner Bros. France
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Midnight Special » est un film de science-fiction américain, écrit et dirigé par Jeff Nichols. Les acteurs principaux sont Michael Shannon, qu’on a pu voir dans « The Iceman » (2012), Joel Edgerton, qu’on a pu voir dans « The Gift » (2015), Kirsten Dunst, qu’on a pu voir dans Spider-Man 1, 2 et 3 (2002, 2004 et 2007), Adam Driver, qu’on a pu voir dans « Star Wars – Épisode VII : Le Réveil de la Force » (2015) et Jaeden Lieberher, jeune acteur, qu’on devrait retrouver dans « The Confirmation » (2016) ainsi que dans « The Book of Henry » (2016).

La photographie principale a commencé le 20 janvier 2014 et s’est effectuée à la Nouvelle-Orléans durant 40 jours. Le film a été produit par Sarah Green et Brian Kavanaugh-Jones, avec Glen Basner et Christos V. Konstantakopoulos comme producteurs exécutifs. Midnight Special est soutenu financièrement et distribué par Warner Bros. Pictures, avec une distribution britannique assurée par Entertainment One. Warner Bros avait initialement prévu de sortir le film pour le 25 novembre 2015, mais en juillet 2015 la date a été déplacée pour une sortie le 18 mars 2016 aux États-Unis. 

Doté d’un budget de 18 millions de dollars, le film n’a généré que 6,2 millions de dollars de recettes au box-office, ce qui peut donc être considéré comme un flop. Ce film n’aura pas trouvé son public. Dommage …

L’histoire proposée par « Midnight Special » est relativement originale. On sort quelque peu des sentiers battus pour se retrouver dans une sorte de road-movie dont la majorité des protagonistes n’en maîtrise absolument pas les tenants et les aboutissants. L’intrigue est permanente, le mystère reste entier durant l’intégralité de ce métrage. Mais il va de soit que ce développement intriguant peut en surprendre plus d’un et finalement ne sera pas au goût de certains spectateurs. Cependant, le voyage proposé par ce film est ambitieux. Il reste divertissant et la tension est palpable à l’occasion de nombreuses scènes. 

Dans une certaine mesure, on pourrait presque décrire « Midnight Special » de « Spielberg-esque » tant Jeff Nichols maitrise plutôt adroitement son sujet. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le réalisateur a également assuré l’écriture du scénario. Les dialogues ne sont pas très nombreux, le directeur ayant préféré travailler le visuel. Reste que les performances sont au rendez-vous du côté du casting. Les personnages que l’on peut aborder de manière ambiguë dans les premières minutes du film, s’avèrent être les mieux intentionnées de cette histoire. On passe en revue toutes les agences américaines, CIA, FBI, NSA sans oublier l’armée. Mais cette quête s’avère finalement très humaine et animer par l’amour parental. 

« Midnight Special » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 27 juillet 2016 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésiter pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Midnight Special » est un bon film de science-fiction qui nous rappelle l’univers de Steven Spielberg. La photographie est agréable et le monde parallèle présenté est bien réalisé. L’intrigue est forte et l’ambiance est tendue à différents moments de l’histoire. Les acteurs sont bien campés dans leur personnage respectif. L’aspect dramatique est construit sur la relation de l’enfant avec ses parents. Une histoire simple mais bien racontée. Un film qui reste un bon divertissement…

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 152 005 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :