Action, Science fiction

DIVERGENTE 2 : L’INSURRECTION (2015)


Divergente 2: L'insurrection (2015)

 

Synopsis : Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Robert Schwentke
Scénaristes : Brian Duffield, Akiva Goldsman, Mark Bomback
Acteurs : Shailene Woodley, Theo James, Octavia Spencer, Jai Courtney, Ray Stevenson, Zoë Kravitz, Miles Teller, Ansel Elgort, Maggie Q, Naomi Watts, Kate Winslet, Rosa Salazar, Daniel Dae Kim, Ashley Judd
Musique : Joseph Trapanese
Genre : Science fiction, Action
Durée : 1h59min
Date de sortie : 18 mars 2015
Année de production : 2015
Sociétés de production : Red Wagon Entertainment, Summit Entertainment, Mandeville Films
Titre Original : Insurgent
Distribué par : SND

Notre commentaire : « Insurgent » ou « Divergente 2: L‘insurrection » est un film américain d’action et de science-fiction datant de 2015, dirigé par Robert Schwentke, à qui l’on doit également « Red » (2010). Ce film est basé sur « Insurgent », le second livre de la trilogie « Divergent » écrit par Veronica Roth. Il s’agit également d’une séquelle au film « Divergent » paru en 2014. Avec le retour du casting du premier film, avec à sa tête Shailene Woodley et Theo James, quelques nouveaux visages font leur apparition comme Octavia Spencer qu’on a pu voir dans « Get On Up« , Naomi Watts qu’on a pu voir dans « The Impossible » (2012), Suki Waterhouse qu’on a pu voir dans « Orgueil et Préjugés et Zombies » (2016), Rosa Salazar qu’on a pu voir dans « Le Labyrinthe : La Terre brûlée » (2015), Daniel Dae Kim que l’on connaît pour son personnage de Jin-Soo Kwon dans la série télévisée « Lost » ainsi que pour son personnage de Chin Ho Kelly dans la série télévisée « Hawaii Five-0 » et Keiynan Lonsdale qu’on a pu voir dans « The Finest Hours » (2016).

En décembre 2013, Summit Entertainment a annoncé qu’une adaptation cinématographique du roman « Insurgé » serait réalisée comme étant une suite à l’adaptation cinématographique de « Divergent » avec initialement Brian Duffield pour assurer l’écriture du script du film. Le 16 décembre de la même année, il a été annoncé que Neil Burger, réalisateur sur « Divergent« , ne reviendrait pas diriger ce deuxième opus. Le 13 février 2014, il a été annoncé que Robert Schwentke s’était vu offrir le poste de réalisateur de ce film et qu’Aviva Goldsman avait été embauché pour réécrire le script de Brian Duffield.

En mars 2014, il a été confirmé que Shailene Woodley, Theo James, Jai Courtney, Ansel Elgort, Ray Stevenson, Zoë Kravitz, Miles Teller, Maggie Q, Mekhi Phifer, et Kate Winslet reprenaient leurs rôles respectifs de « Divergente ». En outre, Ashley Judd, dont le personnage est mort dans le film précédent, rejoint également le casting pour apparaître sous forme de flashbacks et de rêves impliquant son personnage.

Le tournage a débuté à Atlanta le 27 mai 2014 et s’est conclu le 6 septembre de la même année. Divers plans ont été réalisés depuis un hélicoptère. Des scènes intérieures et extérieures ont également été réalisées au High Museum d’Atlanta. Cependant, plusieurs scènes ont dû être refilmées notamment celles avec le train. 

En novembre 2014, il a été annoncé que le compositeur Joseph Trapanese signerait la bande sonore du film. Mais au lieu de proposer une bande sonore basée sur des chansons, le film est appuyé sur des compositions originales qui se veulent plus sombres et plus intenses que pour le premier film. La bande originale du film a été publiée le 17 mars 2015.

« Divergente 2: L‘Insurrection » a gagné 130 millions de dollars en Amérique du Nord, et près de 167 millions de dollars dans les autres territoires, pour un total mondial proche de 300 millions de dollars. Ce deuxième opus a rapporté moins d’argent en Amérique du Nord par rapport à « Divergente » avec 130 millions contre un peu plus de 150 millions, mais a rencontré un plus grand succès à travers le monde entier avec environ 300 millions contre 288 millions. Cette différence est en partie due à une conversion en 3D.

Suite à la projection du premier film de cette trilogie, une impression d’avoir été confronté à une histoire classique sans réelle particularité, sans réelle innovation, s’était installée dans notre esprit. Ce sentiment refait surface avec ce deuxième volet. Néanmoins, il faut avouer que le style visuel est particulièrement soigné et que les effets spéciaux sont nettement plus impressionnants que dans le film précédent. Les scènes d’actions nous semblent également plus nombreuses, ce qui donne une approche plus nerveuse à l’intrigue. Shailene Woodley se trouve dans un rôle qui se veut donc quelque peu plus musclé, plus dynamique, avec des performances plus audacieuses. L’histoire se focalise d’ailleurs de manière plus appuyée sur son personnage. Cet ensemble de points positifs nous donne l’impression que ce second film est une amélioration par rapport à son prédécesseur. 

Le film se veut donc plus efficace et s’adresse peut-être un peu moins exclusivement à un public jeune que son précurseur. La fin est travaillée intelligemment, ouvrant la porte à de nouveaux horizons qui ne manqueront certainement pas d’être explorés dans la suite. On pourra, selon notre humeur, apprécier ou non l’ouverture critique de notre propre réalité avec certaines questions fondamentales comme l’ambition, l’interaction humaine, les structures d’une société, le pouvoir d’une élite, etc.

Le 11 avril 2014, Summit Entertainment avait annoncé qu’un film en deux parties sur la base du dernier livre de la trilogie « Divergent », intitulé « Allegiant », sera produite. La première partie, « Divergent: Allegiant », devait sortir en mars 2016, tandis que la deuxième partie, « Divergent: Ascendant » était programmé pour juin 2017. Shailene Woodley, Theo James, et Naomi Watts reprennent leur rôle respectif.

« Divergente 2 : L’insurrection » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 19 août 2015 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Divergente 2 : L‘insurrection » se veut plus dynamique, plus visuel, plus graphique que son prédécesseur. L’action y est plus développée et les effets spéciaux sont plus présents. Cette élévation du niveau nous amène à dire que ce deuxième volet est d’une qualité supérieure au premier opus. Néanmoins, cette supériorité ne gomme pas le goût de classicisme qui nous reste à l’esprit en fin de projection. Reste un film très agréable à regarder, notamment à travers les très bonnes prestations du casting.

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 645 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :