Action, Aventure, Science fiction

DIVERGENTE 3: AU-DELÀ DU MUR (2016) ★★★★☆


Divergente 3: Au-delà du mur (2016)

Synopsis : Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Robert Schwentke
Scénaristes : Stephen Chbosky, Bill Collage, Adam Coper, Noah Oppenheim
Acteurs : Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Jeff Daniels, Octavia Spencer, Ray Stevenson, Zoë Kravitz, Ansel Elgort, Maggie Q, Bill Skarsgård, Naomi Watts, Daniel Dae Kim, Xander Berkeley, Ashley Judd
Musique : Joseph Trapanese
Genre : Science fiction, Aventure, Action
Durée : 2h00min
Date de sortie : 9 mars 2016 (France), 18 mars 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Red Wagon Entertainment, Mandeville Films
Titre Original : The Divergent Series: Allegiant
Distribué par : SND
Note note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Allegiant » ou « Divergente 3: Au-delà du Mur » pour la version française, est un film de science-fiction américain, datant de 2016, dirigé par Robert Schwentke, à qui l’on doit également « RIPD : Brigade Fantôme » (2013) et qui fut déjà à la réalisation du film précédent, « Divergente 2 : L’Insurrection » (2015). Ce film est le premier volet des deux parties basé sur le roman « Allegiant », le dernier livre de la trilogie « Divergent » de Veronica Roth, et le troisième opus de la série « Divergent », produit par Lucy Fisher, Pouya Shabazian, et Douglas Mèche. Les acteurs principaux sont Shailene Woodley, Theo James, Octavia Spencer, Ray Stevenson, Zoë Kravitz, Miles Teller, Ansel Elgort, Maggie Q, et Naomi Watts. À ce casting, sont venu s’ajouter Jeff Daniels qu’on a pu voir dans « Seul sur Mars » (2015) ainsi que Bill Skarsgård, jeune acteur suédois.

En décembre 2013, la société de production Summit Entertainment a annoncé que l’adaptation cinématographique de « Allégeant », le troisième et dernier roman de la trilogie « Divergent », serait disponible sur les écrans en mars 2016, servant de final à la série, qui à l’époque avait été conçu comme une trilogie. Cependant, le 11 avril 2014, le studio a décidé de diviser le roman en un film de deux parties, un peu comme les franchises « Harry Potter« , « Twilight » et « Hunger Games » avaient procédé avec les finales de leur série.

Noah Oppenheim a été enrôlé comme scénariste pour cette première partie de l’adaptation du roman « Allegiant« . En décembre 2014, il a été annoncé que Robert Schwentke reviendrait à la direction pour réaliser cette première partie du final de la trilogie. En septembre 2015, il a été annoncé que les deux parties finales serait renommées, la partie 1 étant rebaptisée « Allegiant » et la seconde partie « Ascendant ».

Dès le mois de mars 2015, il avait été confirmé que Shailene Woodley, Theo James, Ansel Elgort, Zoë Kravitz, Maggie Q, Naomi Watts, Miles Teller, Keiynan Lonsdale, et Octavia Spencer reprendraient tous leurs rôles dans les films précédents. En avril 2015, on apprenait que Jeff Daniels avait rejoint le casting pour interpréter le personnage de David, soit le chef du Bureau de la Protection Génétique. En mai 2015, il a été annoncé que Bill Skarsgård avait rejoint le casting pour le rôle de Matthew.

Le tournage de « Divergente 3: Au-delà du Mur » a débuté le 18 mai 2015 à Atlanta, en Géorgie et s’est achevé le 23 août 2015. Cependant, du 11 au 23 juin, le tournage s’est déroulé au Lindale Mill à Lindale, en Géorgie, où un ensemble y a été construit à la fin du mois de mai 2015. La musique du film à été composée par Joseph Trapanese qui avait déjà officié sur « Divergente 2 : L’Insurrection » (2015).

Début juin « Allegiant » avait déjà rapporté 66 millions de dollars en Amérique du Nord et près de 111 millions de dollars dans les autres régions du monde pour atteindre un total général d’environ 177 millions de dollars. En raison de cette contre-performance, la société Lionsgate envisageait de réduire le budget alloué au quatrième et dernier film de cette franchise, « Ascendant ». Malgré les luttes à venir au box-office, Lionsgate prévoit toujours de lancer le film le 9 juin 2017, où il fera face au film de la Paramount, « World War Z 2 » ainsi qu’au redémarrage de « La Momie » de la société Universal.

Pour notre part, Laurence et moi-même pensons que « Divergente 3: Au-delà du Mur » est à la fois le plus intéressant en terme d’histoire, d’action et d’effet spéciaux. On bascule de pleins pieds dans l’univers de la science-fiction. Véhicules se déplaçant dans l’espace, ville au graphisme futuriste, vêtements et accessoires dignes du 23ème siècle. L’emprunte novatrice se fait enfin omniprésente et c’est agréable. L’histoire suit son évolution, mais l’intrigue est légère et cousue de fil blanc. Une nouvelle fois, il n’y a rien de fondamentalement novateur, peu de surprises et aucune retournement de situation inattendue. 

Le casting est correct et les personnages sont sympathiques, en dehors de Peter Hayes, le traître de service, délicieusement interprété par Miles Teller. Comme nous l’avions pressenti dans les films précédents, Theo James, qui joue Tobias « Four » Eaton, livre ici l’étendue de son potentiel. Les rôles physiques devraient s’offrir à lui, et il ne devrait pas hésiter à les accepter tant il semble à l’aise dans les scènes d’action.

« Divergente 3: Au-delà du Mur«  doit faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 13 juillet 2016 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Divergente 3: Au-delà du Mur »est un bon film de science-fiction où l’aspect futuriste prend enfin toute sa place dans une histoire qui suit son cours. Les scènes d’action sont très sympathiques, les effets spéciaux sont d’une bonne qualité dans l’ensemble, même si sur certaines scènes, elles semblent moins inspirées. Le casting offre de bonnes performances et Theo James tire agréablement son épingle du jeu. Le point faible, comme pour l’ensemble de cette franchise à ce jour, reste l’histoire que se veut un petit peu trop quelconque dans un registre où « Hunger Game » ou « Labyrinthe » est bien plus original. Reste un film agréable à voir.

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “DIVERGENTE 3: AU-DELÀ DU MUR (2016) ★★★★☆

  1. Pour ma part, je trouve cette saga plus intéressante qu’Hunger Games et ses répétitifs jeux du cirque pour ados.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 18/08/2016, 13 01 33 08338

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 179 417 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :