Science fiction, Thriller

10 CLOVERFIELD LANE (2016) ★★★☆☆


10 Cloverfield Lane (2016)

 

Synopsis : Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d’abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu’il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d’envergure. En l’absence de certitude, elle décide de s’échapper…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Dan Trachtenberg
Scénaristes : Josh Campbell, Matt Stuecken
Acteurs : Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher Jr.
Musique : Bear McCreary
Genre : Science fiction, Thriller
Durée : 1h 43min
Date de sortie : 11 mars 2016 (États-Unis), 16 mars 2016 (France)
Année de production : 2016
Société de production : Paramount Pictures
Distribué par : Paramount Pictures France
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « 10 Cloverfield Lane » est un thriller psychologique de science-fiction américain, datant de 2016, réalisé par Dan Trachtenberg. Les acteurs principaux sont John Goodman, qu’on a pu voir aux côtés de Mark Wahlberg dans « The Gambler » (2014), Mary Elizabeth Winstead, qu’on a pu voir dans « Final Destination 3 » (2006) ainsi que dans « Secret d’État » (2014) et John Gallagher, Jr., qu’on devrait retrouver dans « Hush » (2016).

« 10 Cloverfield Lane » propose un script pour un film à très faible budget, écrit par Josh Campbell et Matt Stuecken, intitulé « The Cellar« . En 2012, Paramount Pictures a acheté le script pour le confier à la société Bad Robot Productions, une firme plus ou moins spécialisée dans les films disposant de micro-budget. Le projet a alors pris le nom de code de « Valencia » afin de garder les détails de production secrets. 

Damien Chazelle a été amené à réécrire le script de Campbell et Stuecken et a été invité à diriger le film. Cependant, Damien Chazelle  a abandonné l’idée de réaliser le film lorsque son projet « Whiplash » (2014) a obtenu un financement. Le 3 avril 2014, le feu vert a été donné par la production pour débuter le tournage à l’automne 2014, sous la direction de Dan Trachtenberg avec un scénario finalisé par Dan Casey. Un budget d’environ 5 millions de dollars a été débloqué, en accord avec le mandat de la division Insurge de Paramount pour la production de films à micro-budget.

Le 8 juillet 2014, le magasine Variety a annoncé que John Goodman était en négociations pour jouer dans le film. Le 25 août 2014, il a également été rapporté que des négociations avaient été entamées avec Mary Elizabeth Winstead, et le 22 septembre 2014, John Gallagher Jr. aurait rejoint le casting.

Pendant la production du film, les cinéastes ont remarqué des similitudes avec « Cloverfield » et ont donc décidé d’apporter un courant de sang, une forme de successeur spirituel au film originel. Les personnages et le monstre de « Cloverfield » ne sont pas dans ce film, il y a d’autres personnages, il y a d’autres monstres. D’ailleurs, ce nouveau métrage n’est pas appelé « Cloverfield 2″ volontairement, car il ne s’agit en rien d’une suite. Fatalement si vous abordez ce film comme étant une suite littérale, vous serez surpris de découvrir qu’il n’en est rien. Néanmoins en découvrant « 10 Cloverfield Lane » on comprend aisément la connexion qui y est proposée.  

La photographie principale du film a commencé le 20 octobre 2014 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Le tournage a eu lieu dans l’ordre chronologique du déroulement de l’histoire. Pour les scènes impliquant des explosions, du feu et de la fumée, le tournage s’est effectué début décembre 2014 à Hahnville en Louisiane. Le tournage a pris fin le 15 décembre 2014. Bear McCreary a composé la musique du film. La bande originale a été publiée le 11 mars 2016.

Au début du mois de juin 2016, « 10 Cloverfield Lane » avait rapporté 72 millions de dollars de recettes aux États-Unis et 36 millions de dollars dans les autres territoires pour un total mondial de 108 millions de dollars.

Le scénario de « 10 Cloverfield Lane » est solidement conçu et l’intrigue tendue est palpable. On se retrouve avec une histoire dans l’histoire. L’histoire propre aux personnages présents dans ce hui-clos se retrouvant eux-mêmes dans une histoire plus générale. L’évolution est particulièrement captivante. Le script jouant avec nos nerfs avec une précision habile et laissant une place importante à notre imagination. On ne peut que saluer la performance du casting et notamment celle de John Goodman dans un rôle énigmatique et inquiétant, nous offrant l’opportunité d’interpréter à notre guise les notions de vérités et de probabilités.

L’action s’emballe dans la dernière partie du film, offrant ainsi les connexions possibles avec les événements narrés dans le premier opus. Les quelques effets spéciaux présents dans cette partie du film sont de bonne qualité. 

« 10 Cloverfield Lane » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 26 juillet 2016 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « 10 Cloverfield Lane » est un thriller ayant un fort capitale sympathie. L’intrigue tient bien la route et le final est intéressant d’originalité, permettant de faire le lien (éventuel) avec le premier « Cloverfield« . Ce métrage repose essentiellement sur la prestation des acteurs, et notamment celle de John Goodman, qui y excelle. On passe donc un agréable moment de divertissement devant ce huis clos atypique. À voir …

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 461 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :