Action, Comédie, Espionnage

GRIMSBY – AGENT TROP SPÉCIAL (2016)


Grimsby - Agent trop spécial (2016)

 

Synopsis : Nobby Butcher n’a pas de boulot, mais cela ne l’empêche pas d’être heureux. Il a tout ce dont il peut rêver dans la vie : le foot, une petite amie géniale… et neuf gamins. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque que son petit frère, Sebastian, dont il a été séparé quand ils étaient enfants. Après trente ans de recherches, Nobby retrouve finalement la trace de Sebastian à Londres. Il ignore que celui-ci est devenu le meilleur agent du MI6… Leurs retrouvailles tournent à la catastrophe, et voilà les deux frères en cavale. C’est alors qu’ils découvrent un complot visant à détruire le monde… Pour sauver l’humanité – et son frère – Nobby va devoir se lancer dans sa plus grande aventure. Pourra-t-il passer de l’état de bouffon niais à celui d’agent secret ultrasophistiqué sans faire trop de dégâts ?

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Louis Leterrier
Scénaristes : Sacha Baron Cohen, Phil Johnston
Acteurs : Sacha Baron Cohen, Mark Strong, Rebel Wilson, Penélope Cruz, Isla Fisher, Gabourey Sidibe, Annabelle Wallis, Ian McShane
Musique : Erran Baron Cohen, David Buckley
Genre : Comédie, Espionnage, Action
Durée : 1h 24min
Date de sortie : 24 février 2016 (Royaume-Uni), 11 mars 2016 (États-Unis), 13 avril 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Big Talk Productions, Four By Two Films, LStar Capital, Village Roadshow Pictures, Working Title Films
Titre Original : The Brothers Grimsby
Distribué par : Sony Pictures Releasing France

Notre commentaire : « Grimsby » ou « The Brothers Grimsby » pour la version américaine, ou « Grimsby – Agent trop spécial » pour la version française, est une comédie américano-britanique datant de 2016, réalisé par Louis Leterrier, à qui l’on doit également « Le Transporteur » (2002) et sa suite directe, « Le Transporteur 2 » (2005). Les acteurs principaux sont Sacha Baron Cohen, qu’on a pu voir dans « The Dictator » (2012), Mark Strong, qu’on a pu voir dans « Rock’n’Rolla » (2008)Rebel Wilson, qu’on a pu voir dans « No Pain, No Gain » (2013)Isla Fisher, qu’on a pu voir dans « Visions » (2015), Annabelle Wallis, qu’on a pu voir dans « Annabelle » (2014)Gabourey Sidibe, qu’on a pu voir dans « Seven Psychopaths » (2012)Penélope Cruz, qu’on a pu voir dans « Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence » (2011) et enfin Ian McShane, qu’on a pu voir dans « Le Cas 39 » (2009).

En octobre 2013, Sacha Baron Cohen a été vu en train d’assister à un match de football entre Grimsby Town et Cambridge United. Baron Cohen, qui était vêtu d’un tee-shirt du club de Grimsby. Il a également été repéré en train de parler avec les fans de la ville dans un pub voisin après le match. Il a confirmé plus tard qu’il était en éclaireur dans la ville pour le film. Le 3 décembre 2013, Louis Leterrier a été enrôlé pour diriger le film.

En avril 2014, Mark Strong a rejoint le casting du film pour y jouer un espion anglais, frère du personnage interprété par Baron Cohen. Le 25 avril 2014, Annabelle Wallis rejoint également le casting du film. Le 11 juin de la même année, Ian McShane , Gabourey Sidibe, David Harewood, et Johnny Vegas ont rejoint le casting. Quant à Penélope Cruz, c’est en juillet 2014 qu’elle a rejoint le casting du film.

La photographie principale du film a commencé le 4 juin, à la gare de Weald Nord, et autour de la zone Epping Forest dans l’Essex, en Angleterre. Le tournage a duré six semaines au Royaume-Uni, puis fut transféré en Afrique du Sud. Un certain nombre de résidents de Grimsby étaient en colère contre Baron Cohen. Ce dernier décrivant leur ville comme un ghetto jonché d’ordures dans lequel les ivrognes urinent par les fenêtres et les mères se promènent dans la rue, tenant leur enfant d’une main et une canette de bière dans l’autre.

« Grimsby – Agent trop Spécial » a rapporté 6,9 millions de dollars en Amérique du Nord et 18,1 millions de dollars dans les autres territoires pour un total mondial de 25 millions de dollars de recette au box-office, contre un budget de 35 millions de dollars. À ce jour, le film peut donc être considéré comme un échec commercial. 

« Grimsby – Agent trop Spécial » c’est du Sacha Baron Cohen tout craché. De l’humour audacieux à souhait, mais certainement pas dans la finesse de ce que l’on connait sous l’appellation de « humour English ». Après c’est pas compliqué, on aime ou on aime pas. Pire on adore ou on déteste. Il n’y a pas de demi-mesure. Pour notre part, Laurence et moi avons beaucoup ri. Mais vraiment beaucoup et à la limite de se « pisser » dessus. L’histoire est rocambolesque à souhait et tout est prétexte à amener un gag visuel ou verbal. L’improbabilité en devient probable tant c’est déjanté. Cela dit les quelques scènes d’action sont rondement orchestrées. La photographie n’est pas en reste notamment dans la partie Afrique du Sud. 

« Grimsby – Agent trop Spécial » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 24 août 2016 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Grimsby – Agent trop Spécial » est une très bonne comédie utilisant le thème de l’espionnage pour décor. Sacha Baron Cohen en fait des tonnes comme à son habitude. On aime ou on n’aime pas. Les scènes d’actions sont bien réalisées même si ce n’est pas forcément le but premier. Mark Strong est vraiment excellent en super-agent secret. Un film vraiment très divertissant à condition de ne pas être allergique à l’approche pipi-caca…

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “GRIMSBY – AGENT TROP SPÉCIAL (2016)

  1. Sacha Baron Cohen m’avait déjà bien fait rire avec Le Dictateur, mais dans ce film, c’est apothéose !
    😉

    J'aime

    Publié par Tozawa HAKUUNSAI | 17/07/2016, 1 01 12 07127

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 144 095 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :