Action, Science fiction

LA 5ÈME VAGUE (2016)


La 5ème vague (2016)

Synopsis : Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : J Blakeson
Scénaristes : Susannah Grant, Akiva Goldsman, Jeff Pinkner
Acteurs : Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Ron Livingston, Maggie Siff, Alex Roe, Maria Bello, Maika Monroe, Gabriela Lopez, Liev Schreiber, Talitha Bateman
Musique : Henry Jackman
Genre : Science fiction, Aventure
Durée : 1h 52min
Date de sortie : 22 janvier 2016 (États-Unis), 27 janvier 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : GK Films, Material Pictures, LStar Capital
Titre Original : The 5th Wave
Distribué par : Sony Pictures Releasing France

Notre commentaire : « The 5th Wave » ou « La 5ème Vague » est un thriller de science-fiction américain, datant de 2016, réalisé par J Blakeson, à qui l’on doit également « The Descent Part 2 » (2009). Les acteurs principaux sont Chloë Grace Moretz, qu’on a pu voir dans « Laisse-moi Entrer » (2010), Nick Robinson, qu’on a pu voir dans « Jurassic World » (2015), Ron Livingston, qu’on a pu voir dans « Conjuring : Les Dossiers Warren » (2013), Maggie Siff, qu’on a pu voir dans « Push » (2009), Maria Bello, qu’on a pu voir dans « Prisoners » (2013), Maika Monroe, qu’on a pu voir dans « It Follows » (2014) et enfin Liev Schreiber, qu’on a adoré dans la série télévisée « Ray Donovan ».

En mars 2012, la société Columbia Pictures a acquis les droits du film pour en faire une trilogie, avec Graham King et Tobey Maguire en tant que producteurs. Le 15 avril 2014, il a été officiellement annoncé que Chloë Moretz serait la vedette pour assurer le personnage de Cassie Sullivan , et que J Blakeson le dirigerait à partir d’un scénario écrit par Susannah Grant. Nick Robinson et Alex Roe ont rejoint le film pour interpréter respectivement les personnages de Ben Parish et Evan Walker. Liev Schreiber a été enrôlé pour assurer le personnage du méchant. Les mois suivants, Zackary Arthur, Tony Revolori, Ron Livingston, Maggie Siff et Talitha Bateman a rejoint le casting du film.

Le tournage principal a débuté le 18 octobre 2014, à Atlanta, en Géorgie. Trois mois plus tard, le 11 janvier, une explosion contrôlée d’un bus dans le centre-ville de Macon, en Géorgie, a mal tourné parce que les effets furent plus importants que prévu, soufflant plus de quarante fenêtres sur l’avenue Cotton, l’effondrement de plafonds, détruisant les devantures de magasins, déclenchant un incendie dans un bâtiment, et en laissant la suie sur de nombreux autres bâtiments. La société de production s’est engagé à couvrir tous les dommages causés par l’incident, mais le travail qui a été fait a été mal réalisé et restaient encore incomplets seize mois plus tard. Le tournage a officiellement pris fin le 17 janvier 2015.

En avril 2015, il a été annoncé que Henry Jackman serait le compositeur de la musique du film. En date du 20 Mars 2016, « La 5ème Vague » avait rapporté près de 35 millions de dollars de recettes au box-office en Amérique du Nord et près de 75 millions de dollars dans d’autres territoires pour un total mondial de 110 millions de dollars, contre un budget de 38 millions de dollars.

Nous voici encore une fois face à un film qui a rencontré une batterie de critiques négatives de la part de la critique spécialisée. Le principal reproche étant que « La 5ème Vague » reprenait apparemment des points, des éléments d’autres films dystopiques de science-fiction à la sauce teenagers. Pour ne pas les citer, « Hunger Games« , « Divergent » ou encore « Le Labyrinthe ». Donc de ce fait, les effets narratifs tombaient majoritairement à plat. Cependant, et comme c’est très souvent le cas, le public n’attache guère d’importance à cette presse spécialisée en se rendant massivement en salle pour voir le film, et c’est tant mieux. 

Est-ce nécessaire de préciser que Laurence et moi, ne sommes pas d’accord avec cette approche négative du film. Certes, l’histoire nous confronte à une invasion et ce n’est pas un sujet nouveau. On peut même dire qu’il a largement été utilisé. C’est du classique en matière de science-fiction. Mais cela ne gêne en rien. On nous invite à suivre Cassie Sullivan, très bien interprétée par Chloë Grace Moretz, une héroïne dure et pragmatique tout en étant une adolescente fragile. On pourra apprécier certaines des valeurs qui sont mises en avant dans l’intrigue et se réjouir des différents rebondissements. À l’arrivée « La 5ème Vague » est une histoire attractive sur la survie.

« La 5ème Vague » a fait l’objet du édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 1 juin 2016 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « La 5ème Vague » est bien loin d’être le navet annoncé par une certaine presse. Le film est dynamique et l’intrigue est bien construite malgré le fait que l’on œuvre dans un domaine déjà largement exploré par le passé. Les effets spéciaux sont bien orchestrés et les acteurs nous offrent de bonnes prestations. L’histoire est plaisante et la mise en scène est soignée. Un succès populaire qui laisse la porte ouverte aux suites possibles …

Notre note :

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “LA 5ÈME VAGUE (2016)

  1. Un film que je n’ai pas encore vu. Mais cette critique m’encourage à le faire.
    J’avais une certaine réserve en raison du fait que le film semble être fait à destination des adolescents …

    J'aime

    Publié par Tozawa HAKUUNSAI | 17/07/2016, 1 01 15 07157
  2. Film bien ambigu… 🙂 Un brin démago et qui prône l’auto-défense.
    La National Rifle Association peut dormir tranquille, Hollywood continue de lui faire sa propagande auprès des jeunes. 🙂

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 01/08/2016, 21 09 28 08288

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 48,532 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :