Action, Espionnage, Thriller

CRIMINAL (2016) ★★★☆☆


Criminal: Un espion dans la tête (2016)

 

Synopsis : Dans une ultime tentative pour contrecarrer un complot et une terrifiante catastrophe, les autorités décident d’implanter la mémoire et le savoir-faire d’un agent de la CIA décédé dans le corps d’un condamné à mort aussi imprévisible que dangereux. Il est l’unique chance – à haut risque – d’achever la mission… D’autant qu’en récupérant l’esprit de l’ancien agent, le condamné a aussi hérité de ses secrets…

Origine du film : Royaume-Uni, États-Unis
Réalisateur : Ariel Vromen
Scénaristes : Douglas Cook, David Weisberg
Acteurs : Kevin Costner, Gary Oldman, Tommy Lee Jones, Alice Eve, Gal Gadot, Michael Pitt, Jordi Mollà, Ryan Reynolds, Antje Traue, Scott Adkins, Amaury Nolasco
Musique : Brian Tyler, Keith Power
Genre : Action, Espionnage, Thriller
Durée : 1h 54min
Date de sortie : 7 avril 2016 (Angleterre), 15 avril 2016 (États-Unis), 4 mai 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : BenderSpink, Campbell-Grobman Films, Millennium Films
Titre Original : Criminal
Distribué par : Metropolitan FilmExport
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Criminal » ou « Criminal: Un espion dans la tête » pour la version française est un film d’action américano-britannique, sur fond d’espionnage avec une pointe de science-fiction. Datant de 2016, le film a été réalisé par Ariel Vromen, à qui l’on doit également « The Iceman » (2012). Les acteurs principaux sont Kevin Costner, qu’on a pu voir dans « 3 Days To Kill » (2014), Gary Oldman, qu’on a pu voir dans « Des Hommes Sans Loi » (2012) ainsi que Tommy Lee Jones, qu’on avait pu voir dans « Le Fugitif », rôle pour lequel il avait obtenu un Oscar. On notera également la présence d’Alice Eve, qu’on a pu voir dans « ATM » (2012), d’Amaury Nolasco qu’on avait pu voir dans « Aniki, mon frère » (2000), de Michael Pitt, qu’on a pu voir dans « Criminal Activities » (2015), de Ryan Reynolds, qu’on a pu voir dans « Dead Pool » (2016) ainsi que de Scott Adkins, qu’on a pu voir dans « Home Invasion » (2016).

En juin 2013, la société Millennium Films a annoncé avoir acquis le script pour « Criminel », écrit par Douglas Cook et David Weisberg, un film d’action dans lequel la mémoire d’un agent de la CIA décédé en mission, ses secrets et ses compétences sont implantés dans un criminel particulièrement dangereux, extrait de prison pour l’occasion, afin qu’il apporte son aide dans une mission du gouvernement américain. JC Spink, Chris Bender, Matthew O’Toole et Mark Gill ont produit le film. Début septembre, la compagnie Millennium a engagé le réalisateur Ariel Vromen pour diriger le film.

En juin 2014, Kevin Costner a été choisi pour interpréter le dangereux criminel dont les souvenirs d’un agent de la CIA mort seront implantés en lui pour terminer le travail. En juillet, Gary Oldman était enrôlé pour rejoindre le film et interpréter le chef de la CIA. Toujours en juillet, c’est Tommy Lee Jones qui a rejoint le casting pour jouer le personnage d’un neuroscientifique. Le 4 août 2014, Ryan Reynolds a été ajouté à la distribution. Toujours en août 2014, Alice Eve, Jordi Mollà et Gal Gadore ont à leur tour rejoint le casting du film.

Le tournage principal du film a commencé le 4 septembre 2014, à Londres. Le tournage a également eu lieu au Croydon College à Croydon. Le bâtiment principal du collège ayant été utilisé comme étant le laboratoire de recherche médicale ainsi que le centre des opérations de la CIA. Certaines prises de vue ont également été réalisées à l’Université SOAS de la bibliothèque de Londres.

En décembre 2014, il a été annoncé que Haim Mazar avait été engagé pour composer la musique du film. Cependant, le 10 juin, 2015, selon le site internet Film Music Reporter, il a été annoncé que Brian Tyler et Keith Power avaient repris les droits de la partition musicale du film, en remplacement de Haim Mazar. 

Doté d’un budget de 31,5 millions de dollars, « Criminal« , au 24 mai 2016, avait rapporté 14,7 millions de dollars en Amérique du Nord et 17,9 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 32,6 millions de dollars de recettes au box-office. 

Hélas, trois fois hélas que je serais tenté de dire. Pourquoi ? Parce qu’une fois de plus, voici un film qui mérite bien mieux que le sort qui semble être le sien. Une fois de plus il y a un énorme décalage entre la critique « spécialisée » qui aime de moins en moins le cinéma. Ou tout du moins le cinéma populaire puisque la réaction du public n’est absolument pas la même. « Criminal » a rencontré des critiques généralement négatives de la part de la critique. Il nous reste donc à faire une petite observation personnelle des différents éléments. 

L’histoire est loin d’être inintéressante sans pour autant être fondamentalement innovante. Le concept du transfert de mémoire et/ou de conscience a déjà été abordé dans d’autres films, dont « Renaissances » (2015) où l’on pouvait déjà voir Ryan Reynolds (bon aller, je l’avoue, j’ai fait exprès de choisir ce film, justement parce que l’acteur y jouait, c’était tellement facile que c’était trop tentant…). Après la mise en scène, les courses-poursuites et la volonté de récupérer un « agent » ainsi que la volonté pour ce dernier de ne pas être capturé, nous amènent forcément à penser à la saga des « Jason Bourne« . Surtout que la photographie reprend les mêmes codes, notamment dans le choix des tons, des couleurs. 

Le casting est, dans ce « Criminal« , tout de même relativement prestigieux, mais, car il y a un « mais », bon nombre d’acteurs sont sous-exploités. Et je pense notamment à Scott Adkins qui nous a souvent habitué à des rôles beaucoup plus musclés. Mais je ne suis en rien objectif puisque je suis un fan de cet acteur. Cela dit, Tommy Lee Jones et Gary Oldman disposent vraiment de rôle d’appoint. Tout comme Ryan Reynolds, qui disparaît assez rapidement de l’intrigue. L’intrigue, justement, est vraiment centrée sur le personnage interprété par Kevin Costner alias Jericho Stewart. L’acteur nous offre une bonne prestation, nettement au-dessus de ce qu’il nous avait livré dans « 3 Days To Kill« , que Laurence et moi n’avons pas du tout apprécié. 

L’action est rondement menée, dans un rythme tout à fait cohérent, laissant suffisamment de place au développement des personnages ainsi qu’un espace convenablement structuré pour que la mémoire de l’agent Bill Pope (Ryan Reynolds) prenne place dans l’esprit de Jericho Stewart (Kevin Costner) et que ce dernier retrouve une certaine humanité, qui lui a manqué jusque-là, toute sa vie durant. Nonobstant (et oui, j’aime bien placer des jolis mots par ci, par là…), on peut regretter l’absence de rebondissement et/ou de revirement de situation. 

« Criminal » doit faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 5 septembre 2016 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Criminal » est un bon film d’action, sur fond d’espionnage. L’histoire est attractive même si le sujet a déjà été développé par ailleurs. L’intrigue est cohérente et le rythme est bien structuré. On regrettera l’absence de rebondissement et la sous-exploitation de nombreux acteurs de talent figurant dans le casting. La photographie est sympathique tout comme la bande sonore. Un moment agréable en compagnie de ce film.

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,664 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :