Crime - Policier, Drame, Thriller

AUX YEUX DE TOUS (2015)


Aux yeux de tous (2015)

 

Synopsis : Une enquêtrice du FBI découvre avec horreur que l’une de ses filles a été brutalement assassinée. Les conséquences sur son équipe seront nombreuses.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Billy Ray
Scénariste : Billy Ray
Acteurs : Chiwetel Ejiofor, Nicole Kidman, Julia Roberts, Dean Norris, Michael Kelly, Joe Cole, Alfred Molina
Musique : Emilio Kauderer
Genre : Policier, Thriller, Drame
Durée : 1h 52min
Date de sortie : 20 novembre 2015 (États-Unis), 23 mars 2016 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Gran Via Productions, IM Global, Route One, Site Productions, Union Investment Partners, Willies Movies AIE
Titre Original : Secret In Their Eyes
Distribué par : Universal Pictures International France

Notre commentaire : « Secret in Their Eyes » ou « Aux Yeux de Tous » pour la version française est un thriller psychologique américain datant de 2015, écrit et réalisé par Billy Ray, à qui l’on doit également « Breach » (2007). Les acteurs principaux sont Chiwetel Ejiofor, qu’on a pu voir dans « Triple 9 » (2016), Nicole Kidman, qu’on a pu voir dans « Les Autres » (2001), Julia Roberts, qu’on a pu voir évoluer dans la trilogie « Ocean« , Dean Norris, qu’on a pu voir dans « Kill The Gringo » (2012), ainsi que Michael Kelly, qu’on a pu voir dans « Everest » (2015). Ce film est un remake d’un film argentin de 2009 du même nom. Les deux étant basés sur le roman « El secreto de sus ojos » d’Eduardo Sacheri.

Le 20 janvier, 2015, la société STX Divertissement a acquis les droits américains du film. STX a également produit le film. Doté d’un budget d’environ 20 millions de dollars, la photographie principale a commencé le 26 janvier 2015, à Los Angeles. Le tournage a également eu lieu au Santa Anita Park à Arcadia (Californie) ainsi qu’à Pasadena (Californie).

« Aux yeux de tous » a rapporté un peu plus de 20 millions de dollars en Amérique du Nord et 12 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de plus de 32 millions de dollars de recettes au box-office. Dans sa semaine d’ouverture, le film a rapporté 6,7 millions de dollars, terminant cinquième au box-office.

N’ayant pas vu l’original, c’est avec un regard neutre que nous avons abordé ce remake. L’histoire est présentée avec deux angles d’approches. L’action se déroulant à une époque actuelle faisant référence à des faits qui se sont déroulés treize années auparavant. De nombreux flashbacks nous permettent de passer d’une époque à l’autre afin de comprendre progressivement l’enquête et les rebondissements de cette dernière. Le travail sur l’apparence des personnages est suffisamment explicite pour se projeter immédiatement d’une époque à l’autre, malgré le fait qu’il ne s’agisse que d’une grosse dizaine d’années. Dans ce sens, on peut donc dire que le scénario est particulièrement bien écrit.

L’intrigue est forte, et on s’énerve rapidement à constater la volonté d’une hiérarchie qui cherche à étouffer une affaire de meurtre afin de préserver un indic du service de l’anti-terrorisme. L’histoire développe également une romance qui finalement ne verra jamais le jour entre deux des principaux protagonistes. Le rythme relativement lent, laissant toute la place au développement du thriller, néanmoins ponctué par quelques scènes d’action, permettant d’augmenter la tension du spectateur et la frustration des personnages. 

Le casting est prestigieux et les performances sont d’un très haut niveau. Principalement en ce qui concerne Chiwetel Ejiofor, qui interprète Ray Kasten, un agent du service anti-terrorisme du FBI et Julia Roberts, qui interprète le personnage de Jess Cobb, une enquêtrice du service du procureur, qui voit sa fille assassinée et dont l’enquête ne permettra pas d’arrêter le meurtrier supposé. Nicole Kidman nous offre également une bonne prestation, mais son personnage est plus en retrait. Enfin saluons dans des rôles secondaires, Dean Norris, inoubliable depuis son personnage de l’agent Hank Schrader dans la série « Breaking Bad » (2008–2013) et Michael Kelly, qui se retrouve encore une fois avec un personnage antipathique à souhait.

« Aux yeux de tous » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 2 août 2016 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n‘hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Aux yeux de tous » est un très bon thriller policier, disposant d’un scénario très bien écrit. L’intrigue est palpitante et le rebondissement final est inattendu et surprenant. Le rythme est lent, mais le passage d’une époque du récit à l’autre est fluide et permet pleinement de s’immerger dans l’histoire. Le casting est prestigieux et les performances d’acteur sont au rendez-vous. L’ambiance est sombre de manière à parfaitement correspondre au récit. Un très bon divertissement, à voir sans hésiter !

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 180 561 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :