Comédie

COMMENT TUER SON BOSS? (2011)


Comment tuer son boss? (2011)

 

Synopsis : Pour Nick, Kurt et Dale, la seule chose qui pourrait rendre le travail quotidien plus tolérable serait de réduire en poussière leurs intolérables patrons. Démissionner étant exclu, les trois copains échafaudent, avec l’aide de quelques verres de trop et les conseils douteux d’un ancien détenu, un plan quelque peu alambiqué, mais infaillible, pour se débarrasser de leurs employeurs respectifs… définitivement. Il n’y a qu’un problème : les plans les plus infaillibles ne le sont qu’autant que les cerveaux qui les ont conçus le sont.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Seth Gordon
Scénaristes : Michael Markowitz, John Francis Daley, Jonathan Goldstein
Acteurs : Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis, Jennifer Aniston, Colin Farrell, Kevin Spacey, Jamie Foxx, Donald Sutherland, Lindsay Sloane
Musique : Michael Markowitz
Genre : Comédie
Durée : 1h 40min
Date de sortie : 8 juillet 2011 (États-Unis), 17 août 2011 (France)
Année de production : 2011
Sociétés de production : New Line Cinema, Rat Entertainment
Titre Original : Horrible Bosses
Distribué par : Warner Bros. France

Notre commentaire : « Comment tuer son Boss ? » est une comédie américaine datant de 2011, réalisée par Seth Gordon, à qui l’on doit également « Four Christmases » (2008) et qui assure actuellement la post-production de son prochain film, « Baywatch« . Les acteurs principaux sont Jason Bateman, qu’on a pu voir dans « The Gift » (2015), Charlie Day qu’on a pu voir dans « Pacific Rim« , Jason Sudeikis, qu’on peut voir dans « Race » (2016), Jennifer Aniston, que l’on peut voir dans « Mother’s Day » (2016), Colin Farrell, qu’on a pu voir dans « Bons Baisers de Bruges » (2008), Kevin Spacey, que l’on peut voir prochainement en salle dans « Elvis & Nixon » (2016) et Jamie Foxx, qu’on a adoré dans « Collatéral » (2004). A noter également la participation de Donald Sutherland.

Le script de Michael Markowitz pour « Horribles Bosses » a été vendu aux enchères à la société New Line Cinema par la société de production Rat Entertainment Ratner en 2005 pour un montant à six chiffres. Cette dernière était initialement intéressée pour diriger elle-même le projet, mais elle était très occupée dans l’investissement de la comédie « Tower Heist/Le Casse de Central Park » (2011). Frank Oz et David Dobkin étaient en pourparlers pour diriger le film. Jonathan Goldstein et John Francis Daley ont réécrit le script en 2010, et la réalisation est finalement confiée à Seth Gordon.

Le tournage de « Comment tuer son boss » a eu lieu dans et autour de Los Angeles. L’équipe de production a tenté de trouver des endroits que les gens n’avaient pas déjà vus cent fois dans les films ou à la télévision, dans le but de faire en sorte que l’histoire apparaisse comme si elle pouvait avoir eu lieu n’importe où aux États-Unis, où les gens essaient de poursuivre le rêve américain, mais sont arrêté dans leur élan par un patron horrible.

« Comment tuer son boss » a rapporté environ 117,5 millions de dollars en Amérique du Nord et 92,2 millions de dollars dans les autres pays pour un produit brut mondial d’environ 210 millions de dollars de recettes au box-office, pour un budget de 35 millions de dollars.

Dans l’ensemble « Comment tuer son boss » a rencontré des critiques positives de la part de la critique spécialisée. Et effet, on peut considérer que l’objectif est atteint, le film est particulièrement divertissant d’un point de vue de la comédie. Il y a de nombreuses scènes réellement marrantes, il ne faut pas s’en cacher. L’aspect moral est parfaitement discutable et cela donne donc une approche que l’on peut qualifier de méchante dans le sens de cruel. Le rythme est très inégal et l’intrigue est loin d’être originale, mais grâce à un casting intelligemment associé, les acteurs tirent le projet vers le haut. 

En effet, Seth Gordon, le metteur en scène aura su exploiter les points forts de chaque acteur. Le film aura permis de découvrir une Jenifer Aniston surprenante et au meilleur de sa forme. Apparemment, un bon choix, car Naomi Watts et Sarah Jessica Parker ont également été approchées pour jouer Julia.

Seth Gordon a confirmé dès juillet 2011 que des pourparlers étaient en cours pour une suite, après le succès financier du film aux États-Unis. Le 4 Janvier 2012, il a été confirmé qu’une suite allait voir le jour, et que Jonathan Goldstein et John Francis Daley seraient en charge d’écrire le script. En mars 2013, il a été confirmé que Jason Bateman, Charlie Day ainsi Jason Sudeikis reprenaient leurs rôles. En août 2013, il a été annoncé que Seth Gordon ne reviendrait pas à la réalisation. En septembre 2013, Sean Anders a été annoncé en remplacement de Gordon. Le tournage était programmé pour débuter en novembre 2013. 

« Comment tuer son boss » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 4 juillet 2012 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

En conclusion, « Comment tuer son boss » est une bonne comédie, qui remplit parfaitement son objectif, nous divertir et même nous faire rire. Le scénario est cruel et drôle, et l’intrigue est bien menée apportant son lot de surprises et de retournements de situation. Le casting est prestigieux et les acteurs sont tout simplement excellents. Le rythme est cependant inégal. On passe néanmoins un bon moment devant ce film. 

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 190 351 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :