Science fiction, Thriller

TIME LAPSE (2014)


Time Lapse (2014)

 

Synopsis : Finn, Callie et Jasper, trois jeunes colocataires, découvrent le cadavre de leur voisin scientifique. En inspectant sa maison, ils tombent sur une mystérieuse machine qui semble chaque jour photographier leur propre salon 24h à l’avance. Excités par l’idée de pouvoir visualiser leur avenir, ils décident de tirer profit de cette découverte et de l’utiliser à des fins personnelles. Mais, leur soudaine réussite finit par éveiller les soupçons et le trio se retrouve très vite plongé dans une spirale infernale. Parviendront-ils à en sortir indemnes ?

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Bradley D. King
Scénariste : Bradley D. King, BP Cooper
Acteurs : Danielle Panabaker, Matt O’Leary, George Finn, Amin Joseph, Jason Spisak
Musique : Andrew Kaiser
Genre : Science fiction, Thriller
Durée : 1h44min
Date de sortie : 18 avril 2014 (États-Unis), 20 juillet 2016 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Uncooperative Pictures, Veritas Productions

Notre commentaire : « Time Lapse » est un thriller de science-fiction datant de 2014, co-écrit et réalisé par Bradley D. King. Les acteurs principaux sont Danielle Panabaker, qu’on a pu voir dans « Crazies » (2010), Matt O’Leary, qu’on a pu voir dans « The Lone Ranger » (2013) et George Finn, qu’on a pu voir dans « Just Before I Go » (2014).

L’histoire proposée par « Time Lapse » est originale puisqu’elle met en scène un groupe d’amis qui découvrent une machine qui peut prendre des photos d’événements 24 heures à l’avance, ce qui provoque des boucles de causalité de plus en plus complexes. Un événement est en partie la cause d’un autre événement, qui à son tour est l’une des causes du premier événement mentionné. De prime abord, cela peut apparaître complexe, mais le déroulement de l’histoire est relativement fluide. 

Le scénario est très bien écrit et l’intrigue est donc permanente, jusqu’au dénouement final qui offre son lot de satisfaction dans la mesure où l’orientation est inattendue. La mise en scène est habilement construite, laissant apparaître progressivement les caractéristiques de chaque personnage. Le casting de ce presque huis clos est tout à fait à la hauteur du projet et offre de bonnes prestations, notamment George Finn dans le personnage de Jasper, que l’on sent basculer dans une sorte de folie obsessionnelle. 

Le tournage a entièrement eu lieu à Los Angeles, en Californie, mais la photographie de « Time Lapse » n’offre rien de particulier se limitant essentiellement aux deux pièces principales d’appartement se trouvant en vis-à-vis, ainsi que d’une cave dans le sous-sol de l’un des bâtiments. Par ailleurs, le film a été nominé de nombreuses fois et à remporter 18 prix lors de différents festivals.

Les cinéastes ont entièrement auto financé leur film, l’écriture du scénario fut adaptée aux limites de leur budget limité. L’intrigue de « Time Lapse » est très similaire à un film Bollywood intitulé « Aa Dekhen Zara » qui raconte l’histoire d’un DJ qui trouve un appareil photo qui peut voir l’avenir et qui l’utilise à des fins personnelles. Le personnage du Dr Heidecker est certainement une représentation de Martin Heidegger, un philosophe allemand qui a écrit au sujet de la mortalité et les effets du temps, et, plus tard, sur la convergence de l’humanité et de la technologie. Marcus (David Figlioli) est le seul personnage qui ne dispose pas de dialogue dans le film.

« Time Lapse » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 20 juillet 2016 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Time Lapse » est un petit indépendant très bien réalisé, disposant d’un très bon scénario et d’une excellente mise en scène. La narration est solide sans que l’on bascule dans la claustrophobie en raison d’un décor limité. L’histoire est relativement originale et l’intrigue reste permanente. L’avancement de cette fiction est toujours suffisamment captivant pour qu’on reste pleinement connecté au film. Le casting est plaisant, l’ambiance est de plus en plus glauque. Un film qui mérite qu’on s’y intéresse. 

 

Notre note :

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 164 842 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :