Drame, Western

THE SALVATION (2014)


The Salvation (2014)

 

Synopsis : 1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.

Origine du film : Danemark, Royaume-Uni, Afrique du Sud
Réalisateur : Kristian Levring
Scénariste : Anders Thomas Jensen, Kristian Levring
Acteurs : Mads Mikkelsen, Eva Green, Eric Cantona, Mikael Persbrandt, Douglas Henshall, Michael Raymond-James, Jeffrey Dean Morgan, Jonathan Pryce, David James
Musique : Kasper Winding
Genre : Western, Drame
Durée : 1h33min
Date de sortie : 22 mai 2014 (Danemark), 27 août 2014 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Zentropa Entertainments 33, Forward Films, Spier Films, Danish Film Institute, Nordisk Film & TV Fond, Film i Väst
Distribué par : Jour 2 Fête / Chrysalis Films

Notre commentaire : « The Salvation » est un western danois datant de 2014, co-écrit et réalisé par Kristian Levring. Les acteurs principaux sont Mads Mikkelsen, qu’on a pu voir dans « Casino Royale » (2006), Eva Green, qu’on a pu voir dans « 300 : La Naissance d’un Empire » (2014), Jeffrey Dean Morgan, qu’on a pu voir dans « Prémonitions » (2015), Jonathan Pryce, qu’on a pu voir dans « Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl » (2003) et Michael Raymond-James, qu’on a pu voir dans « The Finest Hours » (2016). A noter également la participation d’Eric Cantona, ancienne star du football.

Le western est un genre cinématographique relativement ancien, et son âge aura vu de nombreuses productions voir le jour. On peut donc parler d’un style largement éculé. Cependant, ces dernières années, plusieurs films sont venus nous rappeler ô combien le western reste un film de grand spectacle, pour peu qu’il soit bien réalisé. Et même s’il est difficile de proposer une histoire originale, il est tout à fait possible de proposer des choses sympathiques. C’est exactement le cas avec « The Salvation« . 

La première originalité réside certainement dans le fait que nous sommes face à une production danoise contrairement à ce que l’on peut habituellement avoir le loisir de regarder. L’acteur principal, Mads Mikkelsen, ainsi que le réalisateur, Kristian Levring, sont tous deux originaires du Danemark. Cependant, l’histoire se déroule belle et bien aux Etats-Unis, à l’époque de la conquête de l’Ouest. L’histoire proposée par « The Salvation » n’est rien d’autre qu’une classique histoire de vengeance. On pourrait même dire une histoire de double vengeance. Le principal protagoniste venge le meurtre de son épouse et de son fils. Et un chef de gang veut venger la mort de son frère, auteur de la première tuerie. À cela, on peut ajouter le désir d’une femme d’échapper à ses tortionnaires et des villageois qui apparaissent, comme bien souvent, comme des pleutres, des couards, pour ne pas dire des lâches. 

La photographie est très réussie pour un western. Les décors pour leur majorité naturels correspondent bien à l’atmosphère d’un tel film. Le tournage s’est entièrement effectué en Afrique du Sud, et principalement à Johannesburg ainsi qu’à Cullian. Le budget alloué à « The Salvation » est estimé à un peu plus de 10 millions d’euros. Bien évidemment, on peut relever le travail proposé au niveau des costumes et des différents matériels, afin de nous plonger dans l’ambiance de cette époque. 

Du côté du casting, outre Eva Green qui dispose d’un rôle sans texte, on retiendra la performance de Mads Mikkelsen, qui nous offre une excellente prestation, avec peu de dialogue. L’acteur arrive parfaitement à traduire les émotions de son personnage à travers les expressions de son visage ainsi que son attitude corporelle. On notera la performance d’Eric Cantona dont le personnage se fait appeler le corse, l’un des méchants de cette histoire. On aura aimé l’ambiance particulière de ce film, où l’intrigue, même si elle utilise des codes relativement classiques, reste tendue durant l’intégralité du film, et cela, dès les premières minutes. On est rapidement dans le vif du sujet, et on prend rapidement parti, les personnalités étant rapidement identifiables. 

« The Salvation » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 2 janvier 2015 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr. 

En conclusion, « The Salvation » est un très bon western, qui propose, outre le fait de ne pas être une production américaine, une excellente histoire agrémentée d’une intrigue quasi-permanente durant l’intégralité du métrage. Le rythme est donc très bon, les scènes d’action sont assez nombreuses et relativement violentes. Les prestations sont tout aussi bonnes et principalement celle de Mads Mikkelsen. Le scénario est bien écrit et la mise en scène est tout à fait cohérente. Les différents personnages sont clairement développés. L’ensemble nous conduit à un film de très bonne qualité et donc un agréable divertissement. À voir !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 937 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :