Drame, Horreur, Thriller

INTRUDERS (2015)


Intruders (2015)

 

Synopsis : Atteinte d’agoraphobie sévère, Anna vit depuis 10 ans recluse dans une ancienne maison victorienne à la périphérie d’une ville de Louisiane. Lorsque des criminelles s’introduisent chez elle par effraction, elle est terrifiée mais incapable de s’enfuir et de leur échapper. Ce que les cambrioleurs ne savent pas encore est que l’agoraphobie n’est pas la seule psychose dont souffre la jeune femme…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Adam Schindler
Scénaristes : T.J. Cimfel , David White
Acteurs : Beth Riesgraf, Rory Culkin, Martin Starr, Leticia Jimenez, Jack Kesy, Joshua Mikel, Timothy T. McKinney
Musique : Frederik Wiedmann
Genre : Drame, Thriller, Epouvante-horreur
Durée : 1h30
Date de sortie :  12 juin 2015 (États-Unis), 20 avril 2016 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Black Fish Films, Campbell Grobman Films, Jeff Rice Films, Vicarious Entertainment
Distribué par : Metropolitan FilmExport
Titre original : Shut In

Notre commentaire : « Shut In » ou « Intruders » est un film d’épouvante / horreur datant de 2015, réalisé par Adam Schindler, à qui l’on doit également le scénario de « Delivery » (2013). Les acteurs principaux sont Rory Culkin, qu’on a pu voir dans « Signes » (2002), Leticia Jimenez, qu’on a pu voir dans « Pitch Perfect 2 » (2015), et Beth Riesgraf, qu’on a pu croiser dans des séries télévisées telles que « Mentalist », « Esprits Criminels » ou encore « FBI – Portés disparus ».

Le 28 août 2014, il a été annoncé qu’Adam Schindler allait diriger un thriller d’horreur, intitulé « Shut In », écrit par T.J. Cimfel et David White. De plus, Adam Schindler produirait le projet en association avec Jeff Rice, Lati Grobman et Erik Olsen. Le tournage de ce long-métrage a débuté à la fin de ce même mois d’août 2014 à Shreveport, en Louisiane.

La plupart des films d’horreur tentent de jouer sur les peurs naturelles qui habitent chacun d’entre nous pour invoquer la nervosité, l’inconfort et la terreur du spectateur. Alors que beaucoup mettent l’accent sur les craintes de nos peurs enfantines intérieures (fantômes, monstres et perte de personne dégageant de la sécurité, comme les parents), d’autres se concentrent sur des craintes que l’on peut qualifier de plus matures, comme la peur de l’inconnu et/ou des choses que l’on n’arrive pas à comprendre, de l’étrange. « Intruders » est donc à classer dans cette deuxième catégorie, en essayant d’utiliser la peur de la méconnaissance des maladies mentales tout en utilisant la peur de l’invasion de domicile.

Anna (une très belle performance de Beth Riesgraf, livrant un personnage féminin paranoïaque et phobique est très convaincante et réaliste) est agoraphobe et n’a pas quitté le confort de sa maison depuis 10 ans. L’un de ses seuls contacts humains qu’il ne serait pas tout à fait exact d’appeler un ami, est Danny interprété par Rory Culkin (certainement, la meilleure performance du casting), un livreur apportant les repas et divers articles de l’épicerie. Quand le frère d’Anna meurt, cette dernière offre sans réserve une grosse somme d’argent à Danny pour qu’il puisse quitter son travail et poursuivre ses rêves. Embarrassé, Danny refuse poliment. Peu de temps après trois individus pénètrent dans la maison d’Anna lors de l’enterrement de son frère, afin de lui voler l’intégralité de son argent. Cependant, les cambrioleurs ne connaissaient pas le problème d’agoraphobie d’Anna, et quand ils se retrouvent nez à nez avec cette dernière, les choses se compliquent.

L’histoire implique deux intrigues qui vont fusionner. La première tourne autour des trois cambrioleurs, qui ne sont que de petits voleurs et qui n’avaient aucunement l’intention de blesser quelqu’un, pensant se récupérer un magot sans trop de difficultés. Les personnages sont assez stéréotypés. JP (Jack Kesy) est le chef de la bande, il essaye d’équilibrer la situation de telle sorte qu’elle puisse tourner en leur faveur. Vance (Joshua Mikel) est son frère (l’ami de Danny, le livreur) qui vit dans son ombre, et lui a apporté l’information rendant cette effraction possible dans l’espoir de gagner son respect. Et puis il y a Conrad (Timothy T. McKinney), l’ami sadique de JP. Rien de trop fantaisiste ou d’original dans ces personnages, mais ils parviennent à capter l’attention du spectateur et créer du suspense.

La deuxième intrigue et d’ailleurs, la plus importante tourne autour de la personnalité d’Anna. Cette dernière n’est pas aussi impuissante qu’elle semble l’être, et sa présence dans la maison se révèle être plus problématique que prévu pour les voleurs. La façon dont l’histoire évolue est loin d’être assez intense pour être considérée comme un film de vengeance, et pas assez effrayante ou sanguinaire pour être considéré comme un film d’horreur.

« Intruders » a fait l’objet d’un édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 20 avril 2016 chez Seven7. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Intruders », tout en étant médiocre et presque banal, réussit à être assez intéressant et divertissant en suscitant de la curiosité et de la sympathie. Le rythme reste correct et certains acteurs tirent honorablement leur épingle du jeu. Un film sans prétention, mais qui reste tout de même distrayant.

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 179 329 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :