Drame, Policier, Thriller

SUSPECT (2013)


Suspect (2013)

 

Synopsis : Aux yeux de tous, Robert Hansen est un homme respecté et un père de famille attentionné. Ce que tout le monde ignore en revanche, c’est que, depuis douze ans, Robert Hansen kidnappe des jeunes femmes et abuse d’elles avant de les lâcher en pleine nature sauvage en Alaska pour les chasser et les abattre comme de vulgaires proies. Lorsque Cindy, l’une de ses victimes, parvient à lui échapper, elle se tourne vers l’inspecteur Halcombe et lui révèle des informations cruciales pour lui permettre d’arrêter le redoutable tueur en série…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Scott Walker
Scénariste : Scott Walker
Acteurs : Nicolas Cage, John Cusack, Vanessa Hudgens, 50 Cent, Radha Mitchell, Dean Norris
Musique :  Lorne Balfe
Genre : Drame, Policier, Thriller
Durée : 1h 45min
Date de sortie : 23 août 2013 (États-Unis), 4 septembre 2013 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Grindstone Entertainment Group, Cheetah Vision, Court Five, Emmett/Furla Films
Titre Original : The Frozen Ground

Notre commentaire : « The Frozen Ground » ou « Suspect » pour la version française, est un thriller policier américain datant de 2013, écrit et réalisé par Scott Walker. Les acteurs principaux sont Nicolas Cage, qu’on a pu voir dans « The Trust » (2016), John Cusack, qu’on a pu voir dans « Identity » (2003), Vanessa Hudgens, qu’on a pu voir dans « Freaks of Nature » (2015), Radha Mitchell, qu’on a pu voir dans « La Chute de Londres » (2016), Dean Norris, qu’on a pu voir dans « Aux Yeux de Tous » (2015), ainsi que le rappeur 50 Cent, qu’on a pu voir dans « La Rage au Ventre » (2015).

« Suspect » a été tourné en vingt-six jours, entièrement en Alaska. Le scénariste/réalisateur, Scott Walker a retardé la date des premières prises de vue d’environ cinq mois afin qu’il puisse tourner le film à une période de l’année sur le point de tomber dans l’hiver. Le but étant d’obtenir un visuel et une sensation, que l’histoire débute sans la présence de la neige et se termine dans les profondeurs de l’hiver. Il voulait créer la sensation que la météo vînt s’imbriquer dans et autour de l’histoire, comme si elle était prise par le gel. À cette époque de l’année, à la fin du tournage de vingt-six jours, il y avait 3 heures 1/2 de moins de lumière du jour que lorsque le tournage a commencé.

Doté d’un budget de presque vingt millions de dollars, « Suspect » n’a engrangé que 5,6 millions de dollars de recettes au box-office et peut donc être largement considéré comme étant un échec commercial. Cependant, le film a obtenu une nomination pour les Motion Picture Sound Editors 2014 aux États-Unis. Le tueur en série Robert Hansen, interprété par John Cusack, est décédé le 21 août 2014 à l’Alaska Regional Hospital à Anchorag à l’âge de 75 ans. Le personnage de Jack Halcombe, le policier interprété par Nicolas Cage, est basé sur le Detective Glenn Flöthe, désormais à la retraite, qui faisait partie de l’équipe qui enquêtait sur l’affaire en Alsaka. 

Le scénario prend le parti-pris de présenter clairement l’identité du tueur dans cette affaire de meurtre, un peu à la manière de la série télévisée Colombo, où l’on savait dès le début qui était le meurtrier. L’idée étant de suivre les rouages de l’enquête ainsi que la procédure. L’histoire ne nous invite donc pas à découvrir qui est le coupable, mais comment on va, à travers les différentes investigations, arriver à prouver que c’est bien lui. En ce sens, le script est relativement bien écrit, et l’intrigue reste constante. 

« Suspect » permet à Nicolas Cage de redorer son blason. En effet, l’acteur s’était perdu dans différentes productions sans réelle dimension, parfois à la limite du ridicule. Ce qui est fortement dommage, car ce natif de Californie est tout à fait capable de nous proposer d’excellentes prestations. L’art dramatique est peut-être un don familial, n’oublions pas, après tout, qu’il n’est autre que le neveu de Francis Ford Coppola. Dans ce film, sa composition est très réussie, oscillant entre détermination, abjection et dépit. On relèvera également la performance de John Cusack, qui n’hésite pas à endosser le costume du « méchant » et offre un personnage froid, calculateur et fortement perturbé. 

« Suspect » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 30 septembre 2013 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Suspect » est un très bon film policier. Le rythme est bon à travers une ambiance pesante. Le scénario est bien écrit et la mise en scène est tout à fait correcte. L’aspect dramatique est pleinement palpable. Le casting est de qualité, Nicolas Cage et John Cusack livrant des prestations pleinement réalistes en étant parfaitement immergés dans leur personnage respectif. La photographie est travaillée de manière à ajouter une dimension particulière à l’ambiance. Un film qui offre un excellent divertissement.

 

Notre note :

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 40,199 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :