Drame, Horreur, Thriller

THE INVITATION (2015)


The Invitation (2015)

 

Synopsis : Par une sombre nuit, Will est invité à un dîner chez son ex-femme et son nouveau mari. Au cours de la soirée, il s’aperçoit que ses hôtes ont d’inquiétantes intentions envers leurs invités.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Karyn Kusama
Scénaristes : Phil Hay, Matt Manfredi
Acteurs : Logan Marshall-Green, Tammy Blanchard, Michiel Huisman, Emayatzy Corinealdi, Lindsay Burdge, Mike Doyle, Jay Larson, John Carroll Lynch
Musique : Theodore Shapiro
Genre : Drame, Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h39
Date de sortie : 8 avril 2016 (États-Unis)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Gamechanger Films, Lege Artis, XYZ Films
Distribution : Drafthouse Films

Notre commentaire : « The Invitation » est un thriller d’horreur datant de 2015, réalisé par Karyn Kusama, à qui l’on doit également « Aeon Flux » (2005). Les acteurs principaux sont Logan Marshall-Green, qu’on a pu voir dans « Devil » (2010), Tammy Blanchard, qu’on a pu voir dans « Into the Woods » (2014), Michiel Huisman, qu’on a pu voir dans « World War Z » (2013), ainsi que Emayatzy Corinealdi, qu’on a pu voir dans « Miles Ahead » (2015).

En mai 2012, on apprenait que Luke Wilson, Zachary Quinto, Topher Grace et Johnny Galecki étaient initialement prévus pour apparaître dans « The Invitation », avec Karyn Kusama comme réalisatrice, à partir d’un scénario écrit par Phill Hay et Matt Manfredi et la société XYZ Films à la production du film. Cependant, en juillet 2014, il a été révélé que les producteurs du film avaient finalement conclu avec Logan Marshall-Green, Michiel Huisman, Emayatzy Corinealdi, Lindsay Burdge et John Carroll Lynch et que le financement serait assuré par GameChanger Films.

Karyn Kusama, la réalisatrice, nous livre donc un « The Invitation » entièrement filmé à Los Angeles. Un film relativement absorbant disposant d’une construction lente vers un épilogue violent, mais pas vraiment gore. On navigue plutôt dans le registre feutré du thriller que dans la brutalité du film d’horreur pur et dur. On ne peut pas vraiment dire que le film se veut être classique en terme de stimulation dans son récit. Néanmoins, l’histoire apporte son lot de tensions et quelques frissons. 

« The Invitation » est une histoire troublante d’un homme profondément troublé par son passé. Mais ce qui va encore plus le perturber, c’est l’atmosphère particulière qui règne à l’occasion de ce dîner auquel il est invité en compagnie de proches qu’il semble apprécier, pour la majorité d’entre eux. Nous sommes clairement face à une histoire tordue, qui met tout son temps à se mettre en place. Lent certes, mais suffisamment absorbant pour s’interroger sur les doutes du principal protagoniste. Y a-t-il réellement un danger imminent ou est-ce que tout ceci ne serait pas le fruit de son imagination ? Une forme de paranoïa ?

Le scénario de Phil Hay et de Matt Manfred est de premier ordre. Cependant, on aurait souhaité une écriture un peu plus nette, un peu plus fluide. Néanmoins, le script est d’un niveau supérieur. La direction de Karyn Kusama est superbe. Elle allonge bien le récit mystérieux et maintient l’ambiance de suspicion tout au long de l’avancée de la soirée. La photographie crée une ambiance parfaitement claustrophobe. La musique reste discrète, mais participe à l’ambiance. 

En ce qui concerne la distribution, Logan Marshall-Green mène le spectacle. L’acteur nous livre un personnage coincé dans ses cauchemars. Dans la névrose, il est excellent. Tammy Blanchard nous offre un personnage qui apparaît être à l’ouest et John Carroll Lynch nous offre un personnage mystérieux et inquiétant. 

« The Invitation » a remporté plusieurs prix dont une au Neuchâtel International Fantastic Film Festival 2015, ainsi que le Prix du Jury au Strasbourg European Fantastic Film Festival 2015.

En conclusion, « The Invitation » est un très bon film qui tient plus du thriller que du film d’horreur. Le rythme est volontairement lent, mais reste captivant. L’ambiance est mystérieuse, l’atmosphère est douteuse, l’attitude des hôtes est louche. Les prestations du casting sont très bonnes et celle de Logan Marshall-Green est excellente. Un film qui se veut être très agréable à regarder.  

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 190 579 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :