Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Drame, Thriller

NO MERCY (2010) ★★★★☆


No Mercy (2010)

 

Synopsis : Le corps découpé d’une jeune femme est retrouvé près d’un estuaire. Une jeune flic à peine sortie de l’Académie assiste les inspecteurs sur l’enquête, tout heureuse de pouvoir côtoyer un de ses anciens professeurs, le docteur Kang, médecin légiste célèbre. Ce dernier se trouve plongé au coeur de l’enquête lorsqu’il va découvrir que le tueur, Sung, tient sa fille en otage et menace de la supprimer s’il ne l’aide pas à échapper à la justice.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Hyeong-jun
Scénariste : Kim Hyeong-jun
Acteurs : Sol Kyung-gu, Ryoo Seung-bum, Han Hye-jin, Sung Ji-ru
Musique : Park Ji-man
Genre : Drame, Policier, Thriller
Durée : 02h05min
Date de sortie : 7 janvier 2010 (Corée du Sud), 17 novembre 2010 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Cinema Service, The Dream & Pictures, CJ Entertainment
Sociétés de distribution : Cinema Service, CTV International
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « No Mercy » est un thriller policier datant de 2010, réalisé par Kim Hyeong-jun, à qui l’on doit également « The Scent » (2012). Les acteurs principaux sont Sol Kyung-gu, qu’on a également pu voir dans « Haeundae » (2009) et Ryoo Seung-bum, qu’on a pu voir dans « The Berlin File » (2013).

L’histoire proposée par « No Mercy » est une simple histoire de vengeance. Cela dit, il n’y a que le concept qui est simple, car le scénario, lui, est relativement bien pensé, bien écrit, et la mise en scène très réussie. C’est peut-être cela l’avantage de réaliser le film dont on a soi-même écrit le scénario. Il est fort possible que lors de l’écriture, l’auteur visualise parfaitement dans son esprit ce qu’il voudra voir ensuite à l’écran. C’est donc le choix et le travail que nous propose Kim Hyeong-jun avec ce film.

Cependant, si on considère « No Mercy » dans son ensemble, le film est probablement très proche de ce qu’on a pu voir avec « J’ai Rencontré le Diable » (2010). Même atmosphère, même ambiance. Ou encore semblable à « Memories of Murder » (2003). Mais cela ne veut absolument pas dire que le travail effectué manque de procurer les mêmes sensations. Peut-être qu’il faudrait qu’on arrête de se désolidariser d’un film pour le simple fait qu’il nous en rappelle un autre. On pourrait même aller jusqu’à dire que « No Mercy » est l’un des meilleurs thrillers sud-coréens de l’année 2010.

Mais revenons un instant vers la mise en scène. Cette dernière apparaît comme relativement intelligente, avec des éléments qui nous rappellent le style d’enquête des séries télévisées américaines du type « Les Experts » ou encore « Bones« , et cela, dans les toutes premières minutes du film, pour enchaîner rapidement avec un virage en abordant de plein fouet le conflit principal de l’enquête et le double jeu que va mener le médecin légiste interprété par Sol Kyung-gu. Viendra un enchaînement de scènes où la course contre la montre se combine avec une volonté de s’adapter sans cesse aux différentes situations. 

Reste un bémol, et je dois avouer que ça coince un peu à mon goût, c’est le côté misogyne avec lequel j’ai beaucoup de mal. Comme j’avais pu le relever dans la critique du film « Morsures » (2012), il semblerait que ce soit à l’image de ce qu’est la société sud-coréenne. Certains individus sont clairement machistes et ne s’en cachent pas. Dans le cas de « No Mercy « , c’est le fait d’un des inspecteurs œuvrant sur l’enquête, qui apparaît plus comme étant l’idiot de la bande. 

« No Mercy » a fait l’objet d’une édition en DVD paru le 17 novembre 2010 chez TF1 Vidéo Distribution. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « No Mercy » est un très bon thriller policier, développant une excellente intrigue ainsi qu’une ambiance particulière. Le rythme est bon, et les rebondissements sont nombreux. Le final est imprévu et interpellant. Les principaux acteurs sont vraiment très bons et la mise en scène est savamment orchestrée. Ce film ne peut que bien figurer dans le Top 10 des meilleurs thrillers sud-coréens. Un divertissement de très bonne qualité ! À voir, sans hésiter !

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “NO MERCY (2010) ★★★★☆

  1. Superbe thriller avec un exceptionnel twist final.

    Aimé par 1 personne

    Publié par takaken | 15/09/2017, 20 08 03 09039

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,482 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :