Western

THE DUEL (2016) ★★★☆☆


The Duel (2016)

 

Synopsis : Un Ranger et son épouse mexicaine sont envoyés pour enquêter dans une mystérieuse ville à la frontière texane (Helena), où de nombreux cadavres ont été retrouvés.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Kieran Darcy-Smith
Scénaristes : Matt Cook
Acteurs : Woody Harrelson, Liam Hemsworth, Alice Braga, Emory Cohen, Felicity Price, José Zúñiga, William Sadler
Musique : Craig Eastman
Genre : Western
Durée : 1h50
Date de sortie : 24 juin 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Atomic Entertainment, Mandeville Films, Mississippix Studios, 26 Films, Bron Capital Partners, Crystal Wealth
Distribué par : Lionsgate Premiere
Titre original : The Duel
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « The Duel » est un western américain datant de 2016, réalisé par Kieran Darcy-Smith, acteur, scénariste et réalisateur australien, à qui l’on doit également « Wish You Were Here » (2012). Les acteurs principaux sont Liam Hemsworth, qu’on a pu voir dans « Triangle » (2009) ; Woody Harrelson, qu’on a pu voir dans « Triple 9 » (2016) et Alice Braga, qu’on a pu voir dans « Le Rite » (2011). Le film a été diffusé dans un nombre limité de salles et principalement destiné à la VOD (vidéo à la demande) ainsi qu’à une distribution rapide en DVD et Blu-ray.

Le 28 septembre 2012, on apprenait que Kieran Darcy-Smith avait été choisi pour diriger un western basé sur un script de 2009 écrit par Matt Cook, et que David Hoberman et Todd Lieberman allaient produire le film par l’intermédiaire de leur société Mandeville Films. Le 1er juillet 2014, il a été annoncé que Liam Hemsworth et Woody Harrelson seraient les vedettes de ce nouveau long-métrage. Rapidement, c’est David Kingston et Abraham Brant qui rejoignaient le casting. Le 29 août 2014, Felicity Prix était ajoutée à la distribution du film. Enfin, le 5 septembre de cette même année 2014, William Hurt et Alice Braga venaient grossir le casting du film. WestEnd Films se voyait confier les ventes internationales.

Le tournage a commencé le 15 septembre 2014, à Greenwood, dans le Mississippi. La majorité des prises de vue ont eu lieu la plupart du temps à l’ancien State Park Florewood, qui a été transformé en une ville frontière, dans un style « Old West ». Ce fut le premier western pour Liam Hemsworth. Le film était initialement baptisé « By Way of Helena ». 

L’histoire n’offre que peu d’originalité, mais le scénario est relativement bien écrit, sans pour autant éviter les perpétuels clichés du genre. Le rythme est lent, surtout dans la première grosse partie du film. Cependant, cette lenteur n’est en rien dérangeante, bien au contraire, elle est nécessaire pour la construction de l’intrigue. Cette intrigue évolue au fur et mesure de l’avancement de l’histoire. On comprend bien, qu’une fois encore, comme pour beaucoup de westerns, il existe un fond d’histoire de vengeance, qui anime le principal protagoniste. Mais en substance, il y a une investigation en toile de fond, afin de comprendre la disparition et l’absence de Mexicain dans ce petit bourg de l’Ouest américain. 

Avec le renouveau des films de western, ces dernières années, on peut aisément comprendre qu’il y a une attente relativement élevée de la part du public envers les films de ce genre. Les gens attendent des signaux forts qui voudraient leur faire revivre l’âge d’or des westerns défendus à l’époque par les John Wayne et autre Clint Eastwood. Il est donc fort possible que ce niveau d’attente empêche une large partie du public de profiter de films simples mais agréables comme « The Duel ». 

Comme je le soulignais précédemment, l’intrigue du film est très commune, du type protagoniste contre antagoniste, et cela est bien représenté par l’affiche du film. Cependant, l’histoire et la relation particulière entre les deux personnages principaux évoluent durant le film, pour finir par le fameux duel. Liam Hemsworth et Woody Harrelson fournissent des performances convaincantes. Le personnage de Woody Harrelson en particulier, est un méchant autour duquel le mystère du film tourne, sans pour autant tout expliquer. 

Et ce point et c’ est une des raisons qui nous conduit à baisser quelque peu la note du film, trop de questions restent, en effet, sans réponse. Principalement en ce qui concerne le personnage de Marisol, interprété par Alice Braga, et sa relation avec Abraham Brant, interprété par Woody Harrelson. Pourquoi tombe-t-elle malade ? Pourquoi est-elle séduite par le Prédicateur ? Pourquoi se retourne-t-elle contre son époux ? Que devient-elle à la fin de l’histoire ? Bref, il n’y a visiblement pas de cause précise qui déclenche ces événements et aucune réponse claire n’est apportée, ce qui gâche le résultat final. 

En conclusion, « The Duel » devrait plaire aux personnes dont le rythme lent ne rebute pas. Un bon western dont on reste connecté tout du long. L’histoire est plaisante, mais fait appel à de nombreux clichés du genre. Le suspense est au rendez-vous. La photographie est plaisante et les quelques scènes d’action sont bien orchestrées. Les acteurs offrent de bonnes prestations, avec une mention spéciale pour Woody Harrelson. Un film un peu trop léger pour avoir envie de le revoir, mais suffisamment divertissant pour passer un agréablement moment.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 184 497 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :