Action, Aventure, Science fiction

EXPLORER (2016) ★☆☆☆☆


Arrowhead (2016)

 

Synopsis : Le mercenaire Kye Cortland est mandaté par la résistance pour une ultime mission. A bord du vaisseau de recherche le plus sécurisé de la flotte stellaire, il doit infiltrer le système puis s’exfiltrer sans être repéré. Mais une tempête magnétique pulvérise les commandes forçant le vaisseau à atterrir en urgence. A son réveil, Kye découvre qu’il est le seul survivant du crash. Laissé pour mort sur une planète inconnue, son odyssée ne fait que commencer.

Origine du film : Australie
Réalisateur : Jesse O’Brien
Scénariste : Jesse O’Brien
Acteurs : Dan Mor, Aleisha Rose, Christopher Kirby, Shaun Micallef (voix)
Musique : Ryan Stevens
Genre : Action, Aventure, Science-fiction
Durée : 1h35
Date de sortie : 9 juin 2016 (Australie)
Année de production : 2016
Sociétés de production : StudioCanal Australie
Distribué par : Condor Entertainment
Titre original : Arrowhead
Notre note : ★☆☆☆☆

Notre commentaire : « Arrowhead » ou « Explorer » pour la version française est un film de science-fiction australien datant de 2016, réalisé par Jesse O’Brien, jeune scénariste et réalisateur qui a déjà plusieurs courts-métrages à son actif. Les acteurs principaux sont Dan MorAleisha Rose, qu’on a pu voir dans « Burns Point » (2016) et Christopher Kirby, qu’on a pu voir dans « Prédestination » (2014). À noter que Shaun Micallef assure la voix de REEF dans la version originale. 

L’histoire présentée dans « Explorer » est loin d’être inintéressante malgré le fait qu’elle fait appel à des références qu’on a pu découvrir à travers d’autres longs-métrages. Après un crash sur une planète inconnue (dans le cas de ce film, une lune d’une autre planète), les survivants se retrouvent confrontés à une certaine hostilité. Cela nous amène, dans un passé récent, à des films comme « After Earth » (2013) ou encore « Riddick » (2013). Mais malheureusement la comparaison s’arrête là…

Le scénario est bourré d’incohérences et de situations sans fondement, et cela, dès la séquence d’ouverture. On peut suivre un groupe de prisonniers, avec un appareil sur la bouche,  en train de ramasser des cailloux. Tous sont raccordés par une chaîne à une machine de type broyeuse, qui transforme en confettis celui qui aurait la mauvaise idée de semer le désordre. La machine tombe en panne et est réparée par un prisonnier à l’aide d’un simple tournevis… Un sniper exécute le chef des gardiens après que celui-ci est enclenché la fameuse déchiqueteuse humaine. Pourquoi avoir attendu que cette dernière ait réduit en poussière un détenu ?? Bref, le film est parsemé de situations ridicules. 

Les acteurs font ce qu’ils peuvent pour ne pas se noyer dans cette histoire qui prend l’eau de toute part, et notamment Dan Mor, qui interprète le personnage principal de Kye Cortland. La mise en scène, qui s’avère tout aussi navrante que le reste, conduit l’acteur à jouer quelques scènes de manière totalement ridicule, et qui plus est, n’apparaissent absolument pas comme crédibles. 

Enfin les effets spéciaux sont quasiment inexistants dans ce film, ce qui est probablement dû à la faiblesse du budget, ce qui pour un film de science-fiction rend la tâche considérablement plus compliquée. Le film s’est entièrement tourné en Australie, et notamment dans la région de Coober Pedy, dans le sud du pays. La photographie est pauvre et se limite à des images désertiques. 

« Explorer » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 19 août 2016 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Explorer » est un film de science-fiction catastrophique. Le scénario est très mauvais, la mise en scène est horrible. Le travail des acteurs est très moyen. L’intrigue est faible et surtout mal exploitée. Les effets spéciaux sont inexistants. C’est le type de film qu’il faut impérativement éviter de regarder, car c’est presque une souffrance que de tenir jusqu’au bout … Un film qu’on ne peut raisonnablement pas conseiller, à part à sa belle-mère ! 😉

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

3 réflexions sur “EXPLORER (2016) ★☆☆☆☆

  1. C’est probablement le pire film de science-fiction que j’ai jamais vu. À fuir absolument

    J'aime

    Publié par Laurence | 17/02/2017, 23 11 07 02072
  2. En plus il y avait des mouches noires autour des visages des acteurs, un film plate à mort 💀

    Aimé par 1 personne

    Publié par Rich Turnuch | 10/04/2018, 4 04 26 04264

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 768 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :