Crime - Policier, Thriller

THE SCORE (2001) ★★★★☆


The Score (2001)

 

Synopsis : Propriétaire d’un club de jazz à Montréal, Nick Wells prévoit de prendre sa retraite. En vingt ans passés au service du crime, aucun coffre n’a résisté à ce génie de la cambriole qui s’enorgueillit de ne travailler qu’en solo.Ce dernier décide néanmoins de monter un dernier coup, qui sera le couronnement de sa carrière. Max Baron, receleur et ami de longue date de Nick, lui propose de voler un sceptre d’or massif du XVIe siècle, entreposé dans les sous-sols de la Douane de Montréal. A priori, le coup est irréalisable.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Frank Oz
Scénaristes :  Daniel E. Taylor, Kario Salem, Lem Dobbs, Scott Marshall Smith
Acteurs : Robert De Niro, Edward Norton, Angela Bassett, Marlon Brando
Musique : Howard Shore
Genre : Policier, Thriller
Durée : 2h04
Date de sortie : 13 juillet 2001 (États-Unis), 8 août 2001 (France)
Année de production : 2001
Sociétés de production : Mandalay Pictures
Distribué par : Paramount Pictures
Titre original : The Score
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Score » est thriller policier américain datant de 2001, réalisé par Frank Oz, que les fans de « Star Wars » connaissent bien parce qu’il prête sa voix à Yoda dans cette saga. Les acteurs principaux sont Robert De Niro, qu’on a pu voir dans « Heist » (2015), Edward Norton, qu’on a pu voir dans « Jason Bourne : L’Héritage » (2012) et Angela Bassett, qu’on a pu voir dans « Survivor » (2015). À noter également la participation de Marlon Brando dont ce fut le dernier film avant son décès. Ce fut également la seule fois où Marlon Brando et Robert DeNiro apparaissent à l’écran ensemble. Ils avaient tous deux interprété le même personnage de Don Vito Corleone dans la sage des « Le Parrain » sans toutefois ne jamais apparaître ensemble à l’image.

Doté d’un budget de 68 millions de dollars, « The Score » a été entièrement tourné dans la région métropolitaine de Montréal. L’action se déroulant de manière explicite dans cette deuxième plus grande ville du Canada, sans se substituer à une métropole américaine comme dans beaucoup d’autres productions tournées au Canada. 

Durant le tournage de fortes tensions entre le réalisateur, Frank Oz, et l’acteur Marlon Brando ont vu le jour. Ce dernier titillait systématiquement le réalisateur en l’appelant « Miss Piggy » en référence au Muppets Show dans lequel Frank Oz officia de 1976 à 2001 comme marionnette. Marlon Brando refusa de se laisser diriger par Frank Oz et insista pour que Robert DeNiro dirige les scènes. Frank Oz, précise qu’il supervisa le tournage de ces quelques scènes en regardant depuis l’extérieur sur un moniteur de contrôle, car Marlon Brando ne voulait pas le voir sur le plateau, laissant Robert DeNiro gérer la situation qu’il assura très bien. Pour mémoire, rappelons que Robert DeNiro a dirigé deux films, « Il était une fois le Bronx » (1993) et « Raison d’État » (2006).

Marlon Brando se promenait nu tout autour des plateaux de tournage durant les poses souffrant de la chaleur. Robert DeNiro aurait été victime de plusieurs blagues orchestrées par Marlon Brandon pendant le tournage, dont l’utilisation d’un coussin péteur commandé à distance par télécommande. Marlon Brando a refusé de sourire pour la dernière scène dans ce film, donc son léger sourire a été ajouté en post-production par ordinateur.

Le scénario de « The Score » est d’une grande fluidité, en dehors de l’épilogue du film, il n’y a aucune surprise et, pour ainsi dire, rien qu’on ait déjà vu auparavant, bien au contraire. « The Score » foule le terrain du film de braquage à plein pied. La mise en scène est séduisante malgré les vicissitudes que semble avoir rencontré Frank Oz, durant le tournage, comme je le soulignais précédemment. L’intrigue est bonne et le suspense se focalise sur la réussite ou pas du casse en lui-même. Tout autour tournent des histoires de confiance, de trahison, de pression, d’usuriers, etc…L‘ensemble étant destiné à orienter les choix des différents protagonistes. 

Du côté de la prestation des acteurs, on ne peut que saluer les performances de Robert DeNiro et de Marlon Brando dont les apparitions sont toujours des moments de grande intensité. On pourra également observer qu’Edward Norton, alors âgé de trente-deux ans, ne semble pas impressionné de donner la réplique à deux monstres sacrés du cinéma américain. Michael Douglas a été initialement prévu pour incarner le personnage de Nick Wells (Robert DeNiro). Ben Affleck s’était vu offrir le rôle de Jack « Jackie » Teller (Edward Norton), mais il refusa.

« The Score » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 30 octobre 2006 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Score » est un très bon film de braquage faisant cependant appel aux classiques clichés du genre. L’intrigue est correcte et la mise en scène est bonne. Le film prend notamment de la qualité de par la prestation du trio d’acteurs, qui offrent d’excellentes prestations. La fin est l’unique surprise du film. Quinze ans après sa sortie, ‘The Score » reste un très bon divertissement, qui sonne comme une invitation à voir d’autres films de Robert DeNiro et d’Edward Norton. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 200 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :