Drame, Horreur, Mystère, Thriller

CONJURING 2 : LE CAS ENFIELD (2016) ★★★★☆


Conjuring 2: Le cas Enfield (2016)

 

Synopsis : Une nouvelle histoire vraie issue des dossiers d’Ed et Lorraine Warren : l’une de leurs enquêtes les plus traumatisantes. Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s’agira d’une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : James Wan
Scénaristes : James Wan, Chad Hayes, Carey Hayes, David Leslie Johnson
Acteurs : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Frances O’Connor, Madison Wolfe, Simon McBurney, Franka Potente
Musique : Joseph Bishara
Genre : Drame, Horreur, Mystère, Thriller
Durée : 2h14
Date de sortie : 10 juin 2016 (États-Unis), 29 juin 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : New Line Cinema, The Safran Company, Atomic Monster, RatPac-Dune Entertainment
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : The Conjuring 2
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Conjuring 2 » ou « Conjuring 2 : Le Cas Enfield » pour la version française est un film d’horreur américain réalisé par James Wan, qui était déjà aux commandes du premier opus, « Conjuring : Les Dossiers Warren » paru en 2013. Les acteurs principaux sont Patrick Wilson et Vera Farmiga qui reprennent leurs rôles respectifs de Ed et Lorraine Warren, un couple d’enquêteurs sur le paranormal. Dans le casting, on retrouve également Frances O’Connor, qu’on a pu voir dans « The Hunter » (2011) et Franka Potente qu’on avait pu voir dans « La Mémoire dans la Peau » (2002) et dans « La Mort dans la Peau » (2004). 

Le film propose de suivre le couple Warren dans leur voyage en Angleterre où ils viennent aider la famille Hodgson qui rencontre une activité poltergeist hostile dans leur maison à Enfield, en 1977.

En juillet 2013, avant la sortie de « Conjuring: Les Dossiers Warren », il fut rapporté que New Line Cinema travaillait déjà dans les premières étapes du développement d’une suite, et cela, après les projections tests positifs et les critiques du premier film. Dans ce deuxième film, l’histoire traite du Poltergeist de Enfield, qui a eu lieu dans un arrondissement de Londres entre 1977 et 1979, qui impliquait une maison hantée et dont deux sœurs, âgées de 11 et 13, étaient les principales victimes. « The Conjuring 2 » aborde également l’un des dossiers des Warren qui se veut être le plus célèbre et le plus documenté, The Amityville Horror.

En juillet 2013, on pouvait lire que Vera Farmiga et Patrick Wilson avaient signé pour reprendre leurs rôles de « The Conjuring » (2013). Cela a été définitivement confirmé en février 2014. Le 21 octobre 2014, il a été annoncé que James Wan allait diriger cette suite, et que la production devrait débuter durant l’été 2015. Au début de mois de juillet 2015, les deux acteurs principaux ont rendu visite à Lorraine Warren au Centre de Recherche Paranormal de New England dans le Connecticut, en vue de leur préparation pour leurs rôles. Le 28 juillet 2015, James Wan a officiellement commencé la pré-production du film. 

Le 13 septembre, 2015, Don Burgess a été confirmé en tant que directeur de la photographie du film. En septembre 2015, Frances O’Connor, Simon McBurney, Lauren Esposito et Madison Wolfe ont rejoint le casting. Franka Potente, Simon Delaney, Maria Doyle Kennedy, et les nouveaux arrivants Patrick McAuley et Benjamin Haigh ont également été signalés comme ayant rejoint la distribution du film à la fin septembre 2015. Et enfin, le 1er décembre 2015, il a été confirmé que Jerins Sterling allait reprendre son rôle de Judy, la fille des Warrens.

Le tournage principal de « The Conjuring 2″ a débuté le 21 Septembre 2015, à Los Angeles en Californie. En raison d’une série inexplicable d’événements lors de la production du premier film, un prêtre de l’archidiocèse catholique de Santa Fe a été invité, par les producteurs du film, à bénir l’ensemble des éléments de cette suite. La production a déménagé à Londres le 18 novembre 2015. Le tournage s’est déroulé dans, et autour, de Warrington, un quartier résidentiel de Maida Vale. Le 22 novembre, le tournage a eu lieu à la station Marylebone. Le clap de fin a eu lieu le 1er Décembre 2015. La production a duré 50 jours, dont 40 jours de tournage sur les plateaux et des endroits de Los Angeles, et 10 jours à Londres.

« The Conjuring 2 » est devenu un énorme succès financier, tout comme son prédécesseur. Bien qu’il ait rapporté moins d’argent que le premier film au Canada et aux États-Unis, il a fait meilleure figure à l’international. Ce film est le deuxième plus grand succès de tous les temps pour un film d’horreur derrière « L’Exorciste » de 1973 avec plus de 441 millions de dollars. « The Conjuring 2 » a rapporté 102,5 millions de dollars en Amérique du Nord et 217 millions de dollars dans les autres pays pour un produit brut total mondial de 319,5 millions de dollars. 

Bien évidemment, lorsqu’il s’agit d’une suite, ou tout du moins d’une histoire dont on connaît déjà le principe et certains personnages, la surprise n’est plus vraiment au rendez-vous. La question que l’on se pose généralement, c’est, est-ce que ce nouvel opus est mieux ou moins bien que le précédent… « The Conjuring 2 » n’échappe donc pas vraiment à cette approche, mais le film nous offre encore une histoire de fantôme de qualité supérieure avec un développement suffisamment habile pour nous glacer le sang, tout en provoquant un désir puissant de vouloir s’enfoncer profondément dans notre fauteuil, même si c’est impossible.

Ainsi donc, trois ans après que « The Conjuring : Les Dossiers Warren » ait secoué les multiplex avec un concept du film d’horreur de la vieille école, le réalisateur James Wan revient avec une suite excellente. Bien oui, il faut bien l’avouer, on s’est fait avoir, et on s’est chié dessus …

La frayeur, ou le sursaut ne frappe que rarement deux fois au même endroit, et c’est essentiellement le point fort de ce film, là où beaucoup de suite et/ou de remake de film d’horreur se cassent la gueule. Mais même si « The Conjuring 2″ ne livre pas les délicieux soubresauts de son prédécesseur, il maintient une tension cohérente tout au long de l’évolution de l’intrigue, avec une crainte constante qui se fixe sur vous durant la quasi-totalité du métrage. Impossible de décoller les yeux de l’écran tellement c’est prenant. Un niveau de tension supérieur à la normal nous habite en sachant qu’il s’agit d’une histoire vraie. Comment diable, si j’ose dire, des gens peuvent-ils vivre de telles choses sans faire une crise cardiaque ? 

On peut donc se dire agréablement surpris par cette suite et du travail que James Wan a accompli avec ce film. En effet, il est plus qu’évident que le réalisateur connaît toutes les astuces de ce genre (effets sonores accrus, des meubles en mouvement, des coins sombres d’où on s’attend à voir jaillir une tête hideuse, des mouvements de caméra de droite à gauche qui nous indiquent qu’une apparition effrayante va bientôt se produire…), mais il y a un petit plus en quelque sorte. Un focus fascinant, malgré que l’on soit dans un environnement cinématographique familier.

« Conjuring 2 : le Cas Enfield » va fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 2 novembre 2016 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Conjuring 2: Le Cas Enfield » est un très bon film d’horreur, qui, même s’il utilise les codes parmi les plus classiques du genre, sait nous effrayer et nous étonner. James Wan maîtrise parfaitement son sujet, sa mise en scène est fluide. Le casting est très bon, l’intrigue est prenante du début à la fin. Les effets spéciaux, visuels et sonores, sont d’une grande qualité. Les décors restituent parfaitement l’atmosphère anglaise des années 1970. Le rythme est bon et la bande sonore s’adapte parfaitement à l’ambiance de cette histoire d’esprit malicieux. Un film à voir, sans hésiter !

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “CONJURING 2 : LE CAS ENFIELD (2016) ★★★★☆

  1. Ooops Olivier petite coquille (« la bonne sonore » à la fin de l’article). ps: sinon très bien ton nouveau système d’étoiles.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Lolo | 02/09/2016, 15 03 41 09419

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,485 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :