Horreur

LE SANCTUAIRE (2015) ★★★☆☆


Le sanctuaire (2015)

 

Synopsis : Envoyé en Irlande par son entreprise afin d’élaborer un nouveau projet de recherche, Adam Hitchens s’installe, avec sa femme et leur bébé, en plein cœur d’une forêt mystérieusement épargnée par le déboisement industriel. Mis en garde par les habitants du village voisin contre une terrifiante menace qui pèse sur leur fils, le couple fait d’abord preuve de scepticisme, avant de réaliser qu’ils seront seuls à lutter contre les gardiens de ce « sanctuaire »…

Origine du film : Irlande, Royaume-Uni
Réalisateur : Corin Hardy
Scénaristes : Corin Hardy, Felipe Marino
Acteurs : Joseph Mawle, Bojana Novakovic, Michael McElhatton, Michael Smiley
Musique : James Gosling
Genre : Horreur
Durée : 1h37
Date de sortie : 10 juillet 2015 (Angleterre)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Fantastic Films, Occupant Entertainment
Distribué par : Entertainment One
Titre original : The Hallow
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « The Hallow » originellement intitulé « The Woods » ou « Le Sanctuaire » pour la version française, est un film d’horreur datant de 2015, co-écrit et réalisé par Corin Hardy. Les acteurs principaux sont Joseph Mawle, essentiellement connu pour incarner le personnage de Benjen Stark dans la série télévisée « Game Of Thrones« , Bojana Novakovic, qu’on a pu voir dans « Devil » (2010), Michael McElhatton, que l’on connaît essentiellement pour incarner le personnage de Roose Bolton dans la série télévisée « Game of Thrones« , et Michael Smiley, qu’on a pu voir dans « Black Sea » (2014).

« Le Sanctuaire » a été écrit pour entremêler un drame relationnel avec un conte de fées sombre, et le rythme fut adapté à cette transition. Corin Hardy, le réalisateur, voulait toucher à de nombreux sous-genres différents du film d’horreur, y compris l’horreur liée aux corps et aux créatures. Lors de l’écriture du scénario, Corin Hardy s’est inspiré de sa passion pour les contes de fées, mais également de films d’horreur comme « The Evil Dead » (1981), « Alien » (1979) et « The Thing » (1982), ce qui se ressent dans le visuel de certaines scènes. Bien que Corin Hardy soit un fan de vampires, loups-garous et autres zombies, il sentait qu’il y avait déjà assez de films basés autour de ces monstres, et il voulait faire quelque chose de moins surexposer. Il a décidé d’utiliser le folklore irlandais comme point de départ. En tant que fan de Joseph Mawle, Corin Hardy a écrit le rôle principal pour lui.

Le tournage a eu lieu en Irlande pendant six semaines. Corin Hardy voulait développer une photographie aussi réelle que possible. Cela impliquait des prises de vue sur différentes situations dans la forêt et autour du lac. Poursuivant ce thème du réalisme, Corin Hardy voulait apporter une base plus rationnelle, plus scientifique que la traditionnelle fable autour d’une force mystérieuse. Un travail spécifique a également été effectué sur la lumière, l’éclairage a été conçu pour évoquer une atmosphère de conte de fées. 

Les créatures ont été réalisées par l’artiste John Nolan. Les effets ont été surtout pratiques.  Les créatures étaient un mélange d’effets fonctionnels et d’effets spéciaux. Bien que fan de la vieille école consistant à utiliser une personne dans un costume de caoutchouc, le réalisateur a profité de la technologie moderne pour augmenter l’apparence des créatures afin de rendre les créatures plus troublantes par exemple, leurs membres ont été allongés en utilisant des effets concrets et fonctionnels. Corin Hardy ne croyant pas qu’un monstre bourré d’effets spéciaux et numérique serait plus effrayant. Le bébé vu dans le film est un mélange de séquences réelles et d’animatronics. Des jumeaux ont été utilisés pour le tournage. 

« Le Sanctuaire » développe une atmosphère particulière, sombre, une ambiance obscure, pour ne pas dire ténébreuse. Bien que le personnage central soit un scientifique, cet aspect est rapidement laissé de côté tant l’avancé du mystère et les attaques des créatures arrivent rapidement dans le déroulement de l’histoire. La lecture des émotions par lesquelles passe le couple est pleinement perceptible et permet de développer le frisson recherché par ce type de métrage. Il va s’en dire que l’avenir du réalisateur, Corin Hardy, semble être excellent tant ce film est prometteur. La fin, comme c’est souvent le cas pour le film de ce genre, laisse la porte ouverte à une ou plusieurs suites. L’intrigue est permanente développant un rythme dynamique et une utilisation habile de références cinématographiques. On aura apprécié quelques séquences suprêmement originales comme celle impliquant le coffre de la voiture ainsi que celle de l’habitation lugubre des créatures dans une sorte de grotte.

« Le Sanctuaire » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 24 août 2016 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Le Sanctuaire » est un bon film d’horreur, offrant une histoire originale tout en faisant référence à certains classiques du genre et en développant une atmosphère taciturne, sinistre, glauque. Le style diffère également par l’entrée rapide en matière, sans temps mort, de manière franche et directe. En d’autres termes, on ne tourne pas longtemps autour du pot. Les effets spéciaux sont bien calibrés. Le casting est de bonne qualité, les acteurs principaux parfaitement crédibles. La fin est également classique, offrant la possibilité d’entrevoir une suite…

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 180 079 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :