Action, Crime - Policier, Drame

COLOMBIANA (2011) ★★★★☆


Colombiana (2011)

 

Synopsis : 1992. Colombie. Cataleya, 9 ans, assiste au meurtre de ses parents. Échappant de justesse au massacre, elle se réfugie aux États-Unis, chez son oncle Emilio, un gangster. 15 ans plus tard, elle travaille pour lui comme tueuse à gages. Elle signe ses meurtres d’une orchidée dessinée sur le torse de ses victimes : un message à l’intention des assassins de ses parents. Car Cataleya est bien décidée à aller jusqu’au bout de sa vengeance… quitte à perdre tous ceux qu’elle aime.

Origine du film : France
Réalisateur : Olivier Megaton
Scénaristes : Robert Mark Kamen
Acteurs : Zoe Saldana, Michael Vartan, Cliff Curtis, Lennie James, Callum Blue, Jordi Mollà
Musique : Nathaniel Méchaly
Genre : Action, Drame, Policier
Durée : 1 heure et 48 minutes
Date de sortie : 27 juillet 2011 (France)
Année de production : 2011
Sociétés de production : Stage 6 Films, TF1 Films Production, Canal+
Distribué par : EuropaCorp, TriStar Pictures
Titre original : Colombiana
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Colombiana » est un film d’action français datant de 2011, réalisé par Olivier Megaton, à qui l’on doit également « Le Transporteur 3 » (2008). Les acteurs principaux sont Zoe Saldana, qu’on a pu voir dans « Les Brasiers de la Colère » (2013), Michael Vartan, que l’on connaît essentiellement pour avoir interprété le rôle de Michael Vaughn dans la série télévisée « Alias » (2001-2006) et qui s’avère être le neveu de la chanteuse Sylvie Vartan, Cliff Curtis, qu’on a pu voir dans « Push » (2009), Lennie James, qu’on a pu voir dans « Lock Out » (2012), et Jordi Mollà, qu’on a pu voir dans « En Cavale » (2016)« Colombiana » désigne une variété d’orchidée qui ne pousse que dans une région de Colombie, d’où est originaire le personnage central du film. 

Doté d’un budget de 35 millions de dollars, « Colombiana » s’est tourné essentiellement à Chicago dans l’Illinois, certaines scènes furent réalisées à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane ainsi que dans la ville de Mexico au Mexique. Les recettes mondiales ont rapporté un peu plus de 61 millions de dollars. 

L’histoire de « Colombiana » fait appel à un thème récurent dans les films d’action : la vengeance. La présentation se divise en deux parties distinctes, la première se déroulant en 1992 à Bogota, où la famille du personnage central, Cataleya Restrepo, interprété dans cette partie du film par Amandla Stenberg, est tuée par les hommes de main d’un ponte du cartel de la drogue, Don Luis Sandoval (Beto Benites). La seconde partie du film se déroule 15 années plus tard, la jeune Cataleya est désormais une tueuse professionnelle vivant aux États-Unis, qui opère pour le compte de son oncle Emilio Restrepo, interprété par Cliff Curtis, et qui œuvre en secret pour venger la mort de ses parents. 

Luc Besson est le producteur de « Colombiana » et surtout le co-scénariste de cette histoire, et cela se ressent à travers le film, car son style est quelque peu stéréotypé. Reste que cela fonctionne, l’histoire est sympathique à défaut d’être original, car, comme évoqué précédemment, le thème est un sujet déjà vu et revu, mais cela ne gêne pas, surtout les fans de films d’action, comme c’est notre cas. L’intrigue est donc très mince, et la description pourrait tenir sur un timbre-poste. Le principal protagoniste de cette histoire, une jeune femme, va t’il/elle parvenir à ses fins, c’est-à-dire tuer le méchant, et ses sbires par la même occasion.

Pour corser un petit peu l’histoire, on a ajouté une équipe du FBI qui enquête sur les agissements de la gentille demoiselle, car elle sème des cadavres (vingt-deux) un petit peu partout sur le territoire américain depuis deux ans. Vont-ils découvrir qui elle est ? Vont-ils la stopper ? Le tout est fortement cousu de fil blanc, mais cela permet de rajouter une pointe de suspense, mais surtout quelques scènes d’action, notamment quand le SWAT débarque pour attraper la donzelle. Et bien entendu, l’ensemble se termine par un affrontement final avec moult explosions, fusillades, bastons et casse-croûte pour les Rottweilers. 

Le casting est sympathique, et c’est, bien entendu, Zoe Saldana qui focalise l’attention. L’actrice s’avère très à l’aise dans les scènes d’action, offrant au passage de belle prouesse physique, tout comme Amandla Stenberg, qui interprète le même personnage âgé de 9 ans. Il y a bien quelques scènes qui tentent de mettre l’accent sur l’émotion, mais ce n’est pas vraiment l’axe prioritaire que les cinéastes ont décidé de privilégier. 

« Colombiana » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 3 décembre 2011 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Colombiana » est un très bon film d’action, disposant d’un scénario basique et d’une mise en scène nerveuse. Le sujet est classique, pour ne pas dire archi-classique. Rien d’innovant, rien d’époustouflant, mais une petite pointe d’originalité pour le côté jeune femme fatale, qui n’est pas sans rappeler une certaine Nikita. Logique il y a du Luc Besson à peine caché dans l’ombre de ce film. Les scènes d’action sont très efficaces, dynamiques. Cascades, fusillades, explosions, baston, tout est là. C’est basique, mais c’est jouissif. Le divertissement est au rendez-vous. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 899 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :