Action, Aventure, Science fiction, Super-Héros

IRON MAN (2008) ★★★★☆


Iron Man (2008)

 

Synopsis : Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d’armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu’il utilise pour s’échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l’améliorer et de l’utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Jon Favreau
Scénaristes : Mark Fergus, Hawk Ostby, Art Marcum, Matt Holloway
Acteurs : Robert Downey Jr., Terrence Howard, Jeff Bridges, Shaun Toub, Gwyneth Paltrow
Musique : Ramin Djawadi
Genre : Action, Aventure, Science-fiction, Super-héros
Durée : 2 heures et 6 minutes
Date de sortie : 30 avril 2008 (France)
Année de production : 2008
Sociétés de production : Marvel Studios, Fairview Entertainment
Distribué par : Paramount Pictures1
Titre original : Iron Man
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Iron Man » est un film de super-héros américain datant de 2008, réalisé par Jon Favreau, à qui l’on doit également « Cowboys & Aliens » (2011). Les acteurs principaux sont Robert Downey Jr., qu’on a pu voir dans « Sherlock Holmes » (2009), Terrence Howard, qu’on a pu voir dans « En Cavale » (2016), Jeff Bridges, qu’on a pu voir dans « The Giver » (2014), et Gwyneth Paltrow, qu’on a pu voir dans « Seven » (1995). Il s’agit du premier film de Marvel Cinematic Universe.

« Iron Man » s’est retrouvé en développement à plusieurs reprises depuis 1990 dans les bureaux de chez Universal Pictures, 20th Century Fox, ou New Line Cinema, avant que Marvel Studios ne réacquière les droits en 2006. Une fois fait, la société Marvel a développé le projet comme étant son premier film auto-financé, mais avec la société Paramount Pictures comme distributeur. Jon Favreau a signé en tant que metteur en scène. Le réalisateur a choisi de tourner le film principalement en Californie, en rejetant l’idée de se référer à la côte Est, comme c’est le cas dans la bande dessinée, et ceci afin de différencier le film de nombreux films de super-héros dont l’action se déroule à New-York où dans un environnement y ressemblant. Le tournage a commencé en mars 2007 et s’est conclu en juin de la même année. Pendant le tournage, les acteurs étaient libres de créer leur propre dialogue, car la pré-production avait été axée sur l’histoire et l’action. Des versions en caoutchouc et en métal des armures, créé par la compagnie de Stan Winston, ont été mélangées avec des images générées par ordinateur pour créer le personnage central de l’histoire.

La première du film « Iron Man » a eu lieu à Sydney le 14 avril 2008 et est sortie en salle le 2 mai 2008 aux États-Unis, mais le 30 avril 2008 pour la France. Le film a été un succès critique et commercial, les recettes mondiales s’élevant à plus de 585 millions de dollars. L’American Film Institute a élu « Iron Man » comme l’un des dix meilleurs de l’année, il a également été nominé pour deux Oscars, soit pour le meilleur montage sonore et pour les meilleurs effets visuels. Une suite, « Iron Man 2″, a été produite en 2010, et une autre suite, « Iron Man 3″, a été réalisée en 2013.

L’histoire proposée par « Iron Man » est en quelque sorte la genèse de ce super-héros. Le scénario est habilement écrit, on y découvre les événements qui conduisent Tony Stark à créer son armure. La mise en scène est fort plaisante également, les séquences où Tony Stark teste les différents éléments qui viendront composer Iron Man sont juste excellents et drôles. Les effets spéciaux proposés dans l’ensemble du film sont un spectacle à eux tout seuls. Le script se veut fidèle à la source, c’est-à-dire la bande dessinée, tout en mettant l’ensemble à jour, en propulsant l’histoire dans notre quotidien. Rien qu’en cela, c’est une parfaite réussite. On peut également savourer l’approche qui consiste à démontrer que derrière la technologie d’un homme de métal se trouve un être humain, même si ce dernier se cache derrière son apparente mégalomanie. Et dans ce sens, la partition réalisée par Robert Downey Jr. dans ce rôle d’inventeur génial, play-boy milliardaire est vraiment remarquable. 

Pour le reste du casting, on retrouve Terrence Howard dans le rôle du Lt. Colonel James « Rhodey » Rhodes. Le réalisateur, Jon Favreau, avait choisi l’acteur parce qu’il pensait qu’il pourrait jouer War Machine par la suite. Ce dernier a expliqué que lui et son père étaient fans d’Iron Man, justement parce que le personnage de « Rhodey » était l’un des rares super-héros noir lorsqu’il était enfant. De son côté, Jeff Bridges interprète Obadiah Stane, le méchant de l’histoire. L’acteur a voulu donner un côté très sombre à ce personnage, qui fut longtemps le mentor de Tony Stark, en se rasant la tête et en arborant une grosse barbe. Enfin, Gwyneth Paltrow incarne Pepper Potts, l’assistante personnelle de Tony Stark, dont elle est manifestement amoureuse. L’actrice propose un personnage à la fois intelligent et sexy, à l’instar des comédies américaines des années 1940. 

« Iron Man » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 1er juillet 2009 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Iron Man » est un très bon film de super-héros, ouvrant le cinéma sur une ère Marvel, avec cette première production. Le scénario est habilement écrit, permettant de restituer l’action dans notre époque, au début du 21e siècle, avec tout ce que cela comporte de modernisme. L’intrigue est plaisante, et ouvre déjà la porte à un thème récurrent chez Marvel, l’ennemi vient souvent de l’intérieur. Les effets spéciaux sont spectaculaires et apportent énormément de réalisme à l’action. Le casting est très bon et on peut saluer la performance de Robert Downey Jr. qui restera pour longtemps, dans l’esprit des gens, Tony Stark alias Iron Man.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 152 137 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :