Action, Crime - Policier, Drame, Thriller

BRAQUEURS (2015) ★★★☆☆


Braqueurs (2015)

 

Synopsis : Yanis, Eric, Nasser et Frank forment l’équipe de braqueurs la plus efficace de toute la région Parisienne. Entre chaque coup, chacun gère comme il peut sa vie familiale, entre paranoïa, isolement et inquiétude des proches. Par appât du gain, Amine, le petit frère de Yanis, va commettre une erreur… Une erreur qui va les obliger à travailler pour des caïds de cité. Cette fois, il ne s’agit plus de braquer un fourgon blindé, mais un go-fast transportant plusieurs kilos d’héroïne. Mais la situation s’envenime, opposant rapidement braqueurs et dealers…

Origine du film : France
Réalisateur : Julien Leclercq
Scénaristes : Simon Moutaïrou, Jérôme Pierrat
Acteurs : Sami Bouajila, Guillaume Gouix, Youssef Hajdi, Kaaris, David Saracino
Musique : Jean-Jacques Hertz, François Roy
Genre : Action, Drame, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 21 minutes
Date de sortie : 4 mai 2016 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Labyrinthe films
Distribué par : SND
Titre original : Braqueurs
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Braqueurs » est un film policier français datant de 2016, co-écrit et réalisé par Julien Leclercq, à qui l’on doit également « L’Assaut » (2010). Les acteurs principaux sont Sami Bouajila, qu’on a pu voir dans « Omar m’a tuer » (2011) et Guillaume Gouix, qu’on a pu voir dans « La French » (2014). À noter également la participation du rappeur français Kaaris.

Bien que nous soyons peu attirés par le cinéma français, il y a toujours des exceptions. La bande-annonce était attirante et le sujet cadrait bien avec le type de film qu’on aime voir. De plus, cela permettait de faire entrer le visionnage de ce film dans le cadre du « Movie Challenge 2016« .

Le sous-titre, « Braqueurs contre Dealers », peut faire sourire, car cela évoque, dans une certaine mesure, cela va de soit, des titres de films de série « Z » comme « Ninja Shaolin contre la Mouche-Araignée ». Trêve de plaisanterie, le titre « Braqueurs » est clairement évocateur, de plus la durée du film, 81 minutes, soit 1h21 annonce que le métrage est probablement nerveux, rapide, rythmé. Et là, je dis bravo, bien vu l’aveugle, j’ai gagné la boite de jeux, car c’est effectivement le cas. 

L’histoire de « Braqueurs » nous invite donc à suivre une bande de braqueurs de fourgons blindés qui se retrouvent embringués, bien malgré eux, dans une association avec des dealers suite à une bévue de l’un des leurs, le plus jeune, et je devrais même dire le plus « con ». Les choses s’enveniment rapidement et les deux bandes se retrouvent dans une bataille rangée avec perte et fracas, dans laquelle la police, se mêle timidement et tardivement. 

Les scènes d’action se multiplient, voitures, camions, scooters, flingues, fusils à pompe, tout est là pour que ce soit dynamique, pour ne pas dire explosif. La mise en scène est nerveuse, comme on s’y attendait, et il n’y a pas vraiment de temps mort, juste un petit peu de place pour développer le caractère de certains des principaux protagonistes de l’histoire. Le film ne propose pas de point de vue « bien » ou « pas bien », il n’y a pas de moralité particulière. Mais on peut clairement en déduire par soi-même, vu comment les choses se terminent, que finalement, le crime ne paie pas. 

Du côté du casting, on retiendra essentiellement la performance de Sami Bouajila qui incarne Yanis Zeri, un chef de bande expérimenté, qui ne trouve de motivation que dans l’élaboration de casses et qui se retrouve dans l’obligation de monter d’un cran dans la criminalité pour protéger sa famille qui se retrouve dans la ligne de mire. Guillaume Gouix interprète Eric, un personnage plus sombre, plus ambigu, tenaillé par son passé et sa vie de famille, qui ne voit pas d’avenir en vivant une vie « normale » et qui rêve de soleil et de plage. 

« Braqueurs » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 14 septembre 2016 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Braqueurs » est un bon film d’action sans grande prétention, sans nouveauté particulière, sans révolutionner le film de braquage. De l’action à l’état pur, nerveux et rythmé. Le script est basique et dépouillé. Le jeu d’acteur est correct et dominé par l’interprétation taciturne et sombre de Sami Bouajila. La photographie est simple. La bande originale du film est plaisante. L’ensemble se laisse agréablement regardé sans pour autant être transcendant. 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 190 572 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :