Action, Aventure, Science fiction, Super-Héros

IRON MAN 2 (2010) ★★★★☆


Iron Man 2 (2010)

 

Synopsis : Le monde sait désormais que l’inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu’un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu’il partage sa technologie avec l’armée, Tony n’est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l’information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James « Rhodey » Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Jon Favreau
Scénaristes : Justin Theroux
Acteurs : Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Scarlett Johansson, Sam Rockwell, Mickey Rourke, Samuel L. Jackson
Musique : John Debney
Genre : Action, Aventure, Science-fiction, Super-héros
Durée : 2 heures et 4 minutes
Date de sortie : 28 avril 2010 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Marvel Studios, Fairview Entertainment
Distribué par : Paramount Pictures
Titre original : Iron Man 2
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Iron Man 2 » est un film américain de super-héros basé sur le personnage d’Iron Man des Marvel Comics, datant de 2010, et réalisé par Jon Favreau, à qui l’on doit également « Cowboys & Aliens » (2011). Les acteurs principaux sont Robert Downey Jr., qu’on a pu voir dans « Sherlock Holmes » (2009), Gwyneth Paltrow, qu’on a pu voir dans « Contagion » (2011), Don Cheadle, qu’on a pu voir dans « Trahison » (2008), Scarlett Johansson, qu’on a pu voir dans « Le Prestige » (2006), Sam Rockwell, qu’on a pu voir dans « Seven Psychopaths » (2012), Mickey Rourke, qu’on a pu voir dans « Ashby » (2015), et Samuel L. Jackson, qu’on a pu voir dans « Cell Phone » (2016). Ce film est la suite de « Iron Man » de 2008, et est le troisième film de Marvel Cinematic Universe.

Six mois après les événements du premier film, « Iron Man« , Tony Stark résiste aux appels lancés par le gouvernement des États-Unis pour mettre la main sur la technologie de Iron Man tout en luttant contre sa santé déclinante en raison de la présence du réacteur dans sa poitrine. Pendant ce temps, un scientifique voyou russe, Ivan Vanko, a développé une technologie similaire et construit des armes pour son propre intérêt afin de poursuivre une vendetta contre la famille Stark. Pour atteindre son but, il n’hésite pas à se joindre au rival d’affaires de Stark, Justin Hammer.

Suite à la réussite importante de « Iron Man » en mai 2008, Marvel Studios a immédiatement annoncé et mis en développement la production d’une suite. En juillet de la même année, Justin Theroux, le scénariste, a été engagé pour écrire le script, et Jon Favreau, le réalisateur, a été signé pour revenir et diriger le film. Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow et Samuel L.Jackson ont été engagés pour reprendre le rôle qu’ils tenaient dans le premier opus, alors que Don Cheadle a été amené à remplacer Terrence Howard dans le rôle de James Rhodes. Dans les premiers mois de l’année 2009, Mickey Rourke, Sam Rockwell et Scarlett Johansson ont rejoint le casting, et le tournage a eu lieu d’avril à juillet de cette même année. Comme son prédécesseur, le film a été principalement tourné en Californie, à l’exception d’une séquence qui s’est effectuée à Monaco.

La première de « Iron Man 2  » a eu lieu au « El Capitan Theatre » le 26 avril 2010, et a été diffusé en salles de cinéma à l’échelle internationale entre le 28 avril et le 7 mai 2010. Le film a reçu des critiques généralement positives et a été un succès commercial, avec près de 624 millions de dollars au box-office dans le monde entier. Le DVD et le Blu-ray ont été proposés à la vente à partir du 28 septembre 2010. Le troisième opus de la série Iron Man, « Iron Man 3″, est paru le 3 mai 2013.

Bien évidemment ce deuxième opus ne dispose pas de l’originalité qu’avait apportée le premier film, mais cette suite s’en rapproche pleinement avec des performances solides et une intrigue pleine d’action. Les suites sont souvent « casse-gueules » et déçoivent le public, et rares sont les productions qui réussissent pleinement à éviter le principe du « copier-coller ». Mais bien que « Iron Man 2″ se veut être une très bonne suite, il n’arrive pas à proximité de ces deux suites qui ont déclassé leur premier film : « Superman 2  » (1980) et « Spider-Man 2 » (2004). Reste que la performance excentrique proposée par Robert Downey Jr. est de premier ordre. De plus, le script offre une nouvelle fois une réflexion sur l’identité, car à l’intérieur du métal se trouve encore une forme d’humanité imparfaite. 

Que dire sur les effets spéciaux sans risquer de se répéter, ils sont absolument fabuleux, très réalistes et viennent bien renforcer l’idée de pouvoir du super-héros. Outre Robert Downey Jr., on retrouve Gwyneth Paltrow dans le rôle de Pepper Potts, le personnage se positionne de plus en plus comme étant la meilleure amie de Tony Stark, tout en laissant planer le doute sur les sentiments amoureux. Elle se voit d’ailleurs promue directeur général de Stark Industries. De son côté Don Cheadle hérite du rôle de James « Rhodey » Rhodes. L’acteur a déclaré que son costume était tellement lourd qu’il ne pouvait même pas toucher son visage lorsqu’il le portait. Scarlett Johansson interprète Natalie Rushman alias Natasha Romanoff, une espionne pour le compte du S.H.I.E.L.D. infiltrée comme nouvelle assistante de Stark. Le personnage est sombre, elle a fait si souvent face à la mort qu’elle a une perspective profonde de la valeur de la vie. L’actrice s’est astreinte à un entraînement physique et technique important avec l’équipe de cascadeurs afin d’être la plus réaliste possible dans son rôle. 

Mickey Rourke interprète Ivan Vanko, un physicien russe qui construit ses propres armes pour nourrir sa vengeance contre la famille Stark. L’acteur a suggéré de nombreuses modifications de son personnage. Il a également suggéré l’ajout de tatouages, les dents en or et un penchant pour avoir un cacatoès comme animal de compagnie. L’acteur a précisé qu’il ne voulait pas jouer un méchant unidimensionnel. N’y connaissant rien aux ordinateurs, l’acteur décrit les scènes où il fait usage de l’informatique comme ayant été les plus difficiles de son rôle.  Samuel L. Jackson interprète Nick Fury, le directeur de S.H.I.E.L.D. L’acteur a signé un contrat de neuf films Marvel pour y tenir son personnage. À ce stade, son personnage n’entre pas encore dans l’action. Ses interventions se bornent à du bavardage. 

« Iron Man 2 » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 26 octobre 2010 chez Paramount Home Entertainment France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Iron Man 2  » est un très bon film d’action à la sauce super-héros. L’histoire est plaisante, le script est cohérent et apporte de nouveaux éléments tout en faisant référence aux précédents facteurs présentés dans le premier film. L’intrigue est très bonne, et les personnages sont charismatiques. Mickey Rourke est parfait en méchant, super-méchant et Robert Downey Jr. donne un peu plus de relief à son personnage tout en maintenant l’aspect mégalomane. La photographie est excellente, et les scènes d’action son époustouflantes. Du grand spectacle, on se régale !

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 195 885 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :