Action, Historique, Thriller

KILLER ELITE (2011) ★★★★☆


Killer Elite (2011)

 

Synopsis : Pour sauver Hunter, son ancien partenaire et mentor, Danny accepte de reprendre du service et de reformer son équipe. Mais celui qui était l’un des meilleurs agents des forces spéciales va cette fois affronter sa mission la plus périlleuse. Pour réussir, il va devoir percer les secrets d’une des unités militaires les plus redoutées qui soit, le SAS britannique. De doubles jeux en trahisons, il va découvrir un complot qui menace le monde et ce pour quoi il s’est toujours battu…

Origine du film : Austalie, Royaume-Uni
Réalisateur : Gary McKendry
Scénaristes : Matt Sherring
Acteurs : Jason Statham, Clive Owen, Robert De Niro, Dominic Purcell, Yvonne Strahovski, Aden Young, Ben Mendelsohn, Adewale Akinnuoye-Agbaje
Musique : Reinhold Heil, Johnny Klimek
Genre : Action, Historique, Thriller
Durée : 1 heure et 56 minutes
Date de sortie : 26 ocotbre 2011 (France)
Année de production : 2011
Sociétés de production : Omnilab Media, Ambience Entertainment, Current Entertainment, Sighvatsson Films, Film Victoria, Wales Creative IP Fund, Agora Films, International Traders, Mascot Pictures Wales
Distribué par : Entertainment Film Distributors, Open Road Films, Walt Disney Studios Motion Pictures
Titre original : Killer Elite
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Killer Elite » est un thriller d’action britannico-australien datant de 2011, réalisé par Gary McKendry, dont il semblerait qu’il s’agisse là du premier long-métrage. Les acteurs principaux sont Jason Statham, qu’on a pu voir dans « Le Flingueur » (2011), Clive Owen, qu’on a pu voir dans « Last Knights » (2015), Robert De Niro, qu’on a pu voir dans « Limitless » (2011), Dominic Purcell, qu’on a pu voir dans « Gridlocked » (2015), Yvonne Strahovski qu’on a pu voir dans « I, Frankenstein » (2014) et Ben Mendelsohn, qu’on a pu voir dans « Prédictions » (2009).

Le tournage de « Killer Elite » s’est déroulé dans de multiples endroits, principalement en Australie, au Maroc, mais également à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis ainsi qu’à Cardiff aux Pays de Galles. Une scène censée se dérouler à Paris dans les années 1970 a été tournée dans Sping Street à Melbourne. Un grand nombre de voitures de l’époque des années 1970 étaient placées en évidence lors du tournage, afin de rendre les séquences les plus réalistes possible. 

« Killer Elite » est un film un peu particulier, car il se positionne à la fois dans le monde du métrage d’action, mais également dans un contexte historique et politique. Gary McKendry a cependant bien compris que l’action est plus intéressante, plus captivante lorsqu’elle est structurée autour d’un ou plusieurs personnages et d’un éventuel complot plutôt que de ne reposer que sur du sensationnel. Cela dit, le scénario proposé est relativement entortillé, et il est nécessaire de rester concentré un minimum pour bien comprendre les tenants et les aboutissants des différentes étapes, et autres pérégrinations vécues par les différents protagonistes. Rappelons au passage que le script est basé sur le livre de 1991, « The Feather Men » écrit par Sir Ranulph Fiennes, lui-même inspiré des faits réels, faisant référence à la bataille de Mirbat, qui a eu lieu à Oman en juillet 1972.

Bien loin de dénigrer l’aspect historico-politique de cette histoire, c’est essentiellement le côté action de ce film que nous avons retenu. Et dans ce sens, on doit avouer que le film est relativement bien fourni, car c’est assez soutenu et les choses se succèdent dans un très bon rythme. Courses-poursuites, fusillades et combats à mains nues sont de la partie. Les deux affrontements entre Jason Statham et Clive Owen sont particulièrement bien orchestrés et singulièrement réalistes. Robert De Niro dispose d’un rôle légèrement secondaire dans l’action, mais son personnage est l’élément déclencheur de toute l’histoire. On retiendra aussi la bonne prestation de Dominic Purcell dans un personnage respirant pleinement les années 1970.

D’un autre côté on peut regretter l’utilisation de certains clichés mettant en scène une « love-story«  qui incite l’un des protagoniste à se retirer du « business » ainsi que de ne pas tuer plus que nécessaire. Cela a déjà été maintes et maintes fois utilisé dans le cinéma et dans « Killer Elite » cela n’apporte pas beaucoup d’éléments constructifs à l’intrigue. Cela donne à penser que la présence de Yvonne Strahovski sert de caution pour éviter de voir le métrage être taxé de film purement machiste, se limitant à une histoire de gros, ce qui en définitive, est le cas. 

« Killer Elite » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 1 mars 2012 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Killer Elite » est un très bon film d’action disposant d’un scénario relativement alambiqué. Le rythme est soutenu, et les scènes d’action se multiplient sans trop de temps mort, ce qui est une constante dans les films de Jason Statham. Le casting est de premier ordre, et Dominic Purcell délivre une excellente prestation. Clive Owen, de son côté est très crédible dans le rôle du méchant de service. La photographie donne une teinte très « old-style » au film, tout le travail effectué au niveau des décors, des costumes et des véhicules. L’ensemble offrant un très bon divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 135 421 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :