Action, Comédie, Science fiction

SOS FANTÔMES (2016) ★★★☆☆


SOS Fantômes (2016)

 

Synopsis : Erin Gilbert et Abby Yates sont deux écrivains en devenir, qui écrivent un livre expliquant que les fantômes existent. Quelques années plus tard, Erin décroche un prestigieux poste d’enseignante à l’université Columbia. Mais quand son livre refait surface, elle devient la risée de l’académie. Elle recontacte alors Abby et tente de prendre sa revanche lorsque des fantômes attaquent Manhattan…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Paul Feig
Scénaristes : Katie Dippold, Paul Feig
Acteurs : Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones, Charles Dance, Michael K. Williams, Chris Hemsworth
Musique : Theodore Shapiro
Genre : Action, Comédie, Science-fiction
Durée : 1 heure et 56 minutes
Date de sortie : 10 août 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : LStar Capital, Village Roadshow Pictures, The Montecito Picture Company, Pascal Pictures, Feigco Entertainment
Distribué par : Columbia Pictures
Titre original : Ghostbusters
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Ghostbusters » ou « SOS Fantômes » pour la version française, est une comédie américaine datant de 2016, co-écrite et réalisée par Paul Feig, à qui l’on doit également « Spy » (2015). Les acteurs principaux sont Melissa McCarthy, qu’on a pu voir dans « Agents presque Secrets » (2016), Kristen Wiig, qu’on a pu voir dans « Seul sur Mars » (2015), Charles Dance, qu’on a pu voir dans « Orgueil et Préjugé et Zombies » (2015), Michael K. Williams, qu’on a pu voir dans « Captive » (2015) et Chris Hemsworth, qu’on a pu voir dans « Au Coeur de l’Océan » (2015).

« SOS Fantômes » est le troisième long-métrage de la franchise « Ghostbusters« , cependant, il ne s’agit pas d’une suite aux précédents films, mais plutôt un reboot (redémarrage) où quatre femmes se lancent dans une entreprise de chasseurs de fantômes à New-York. Un troisième film « Ghostbusters » avait été à différents stades de développement après la sortie de « Ghostbusters II » en 1989. Mais Bill Murray, membre de la distribution originale, a toujours refusé de s’engager dans un nouveau projet et suite au décès de Harold Ramis en 2014, Sony a décidé de redémarrer la série. Néanmoins, une grande partie du casting du film original fait des apparitions dans le film, mais dans de nouveaux rôles.

Doté d’un budget de 144 millions de dollars, le film a rapporté à ce stage un peu plus de 228 millions de dollars de recettes mondiales. Le tournage principal du film a débuté le 17 juin 2015, à Boston. Le réalisateur, Paul Feig et son équipe ont consulté des physiciens du MIT avant de débuter le tournage. Un certain nombre de scènes ont eu lieu dans le Chinatown de Boston, pendant quelques jours au début du mois de juillet 2015. Après avoir terminé les séquences à l’ancienne Naval Air Station de South Weymouth, le tournage a débuté dans le quartier de Tribeca à New-York. Le tournage s’est achevé le 19 septembre 2015, à New-York. 

En sortant d’une séance au cinéma, on reste souvent sur un sentiment, une impression. Celle-ci peut évoluer par la suite, le temps que les choses fassent leur petit bout de chemin, ou alors il faut laisser faire le temps, la nuit porte conseil parait-il. Mais n’est-ce pas le premier sentiment qui reste le bon, comme pour certaines rencontres, on reste parfois bloqué sur notre première impression. Quel est donc ce premier sentiment après « Ghostbusters » ? Le film développe un travail impressionnant pour apparaître comme une comédie originale, et il faut avouer que c’est merveilleusement bien réalisé, même si obligatoirement, on ne peut que le comparer avec l’original qui reste un classique. Forcément, avant même la sortie du film au cinéma, on pouvait lire toutes sortes de commentaires remettant en question l’idée de faire une suite ou remake de cette franchise culte. 

On peut quand même être surpris de la réception mesquine qui a été faite au film avant même que qui que ce soit ne l’ait vu. Cela dit, cela ne semble avoir été un frein au succès populaire du film. On peut constater une véritable énergie dispensée par une équipe enthousiaste à révolutionner le paysage de ce blockbuster. Les personnages sont fortement sympathiques, mais il demeure une impression forte d’une utilisation galvaudée des effets spéciaux. 

Mais après réflexion, on se dit que « SOS Fantômes » souffre de l’influence à l’original, et finalement l’histoire ne se différencie pas tellement du premier film. On aura quand même aimé les apparitions de Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson et de Sigourney Weaver dans de nouveaux personnages. Le scénario apparaît paresseux, car les choses prennent une éternité à se déclencher, et les scènes d’action semblent sans grande inspiration. C’est cependant très amusant de voir Chris Hemsworth dans un rôle de secrétaire écervelé et dont le personnage fait des références à « Thor« . 

« S.O.S Fantômes » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 10 décembre 2016 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « SOS Fantômes » est une bonne comédie de science-fiction qui pêche par son manque d’originalité, d’une longueur légèrement trop longue et qui n’est pas assez drôle au demeurant. Le script passe tellement de temps à se battre avec son héritage qu’il en oublie d’être son propre film. Le talentueux casting n’est pas exploité à son maximum et c’est regrettable. Les effets spéciaux sont surutilisés que cela en devient assommant. Reste un bon divertissement, mais à la vue de l’attente que le film dégageait, il reste un sentiment de déception et une sensation mitigée. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 195 963 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :