Crime - Policier, Drame, Thriller

HORS DE CONTRÔLE (2010) ★★★★☆


Hors de contrôle (2010)

 

Synopsis : Thomas Craven est un inspecteur vétéran de la brigade criminelle de Boston. Il élève seul sa fille de vingt-cinq ans. Lorsque celle-ci est retrouvée assassinée sur les marches de sa propre maison, personne n’a de doute : c’est lui qui était visé. Pour découvrir qui a tué sa fille, l’inspecteur Craven va devoir s’aventurer dans les milieux troubles où les affaires côtoient la politique. Il va aussi devoir découvrir les secrets de celle qu’il croyait connaître.

Origine du film : Royaume-Uni, États-Unis
Réalisateur : Martin Campbell
Scénaristes : William Monahan, Andrew Bovell
Acteurs : Mel Gibson, Ray Winstone, Danny Huston, Bojana Novakovic, Caterina Scorsone
Musique : Howard Shore
Genre : Drame, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 57 minutes
Date de sortie : 29 janvier 2010 (États-Unis), 17 février 2010 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : GK Films, BBC Films, Icon Productions
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Edge of Darkness
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Edge of Darkness« , ou « Hors de Contrôle » pour la version française, est un thriller policier, américano-britanique datant de 2010, réalisé par Martin Campbell, à qui l’on doit également « GoldenEye » (1995). Les acteurs principaux sont Mel Gibson, qu’on a pu voir dernièrement dans « Blood Father » (2016), Ray Winstone, qu’on a pu voir dans « Point Break » (2015), Danny Huston, qu’on a pu voir dans « 30 Jours de Nuit » (2007) et Bojana Novakovic, qu’on a pu voir dans « Le Sanctuaire » (2015).

« Hors de Contrôle » est le premier film pour Mel Gibson depuis « Signs » paru en 2002. L’histoire de « Edge of Darkness » nous invite à suivre l’enquête menée par Tom Craven, un détective de la section homicide du Département de la Police de Boston, qui enquête sur le meurtre de sa fille, qui va découvrir au fil de ses investigations les conspirations politiques et autre dissimulations mises en place par différentes personnalités, et qui vont lui permettre de remonter la filière jusqu’aux origines de ce crime. 

En 2002, le réalisateur, Martin Campbell avait annoncé qu’il avait l’intention d’adapter « Edge of Darkness » pour le cinéma. Cependant, le développement actif a commencé au début de l’année 2007, lorsque Martin Campbell a rencontré le producteur Graham King, qui a d’abord enrôlé le dramaturge australien Andrew Bovell pour écrire le scénario, puis William Monahan pour récrire le script. Le tournage a débuté le 18 août 2008 à Boston, dans le Massachusetts. L’histoire présentée dans le film se déroule en Amérique, contrairement à la série télévisée, qui était basée en Angleterre.

Lors de son premier week-end d’exploitation, « Hors de Contrôle » s’est classé à la deuxième place du box-office, engrangeant un peu plus de 17 millions de dollars derrière « Avatar ». En date du 8 avril 2010, selon Box Office Mojo, le film a rapporté plus de 43 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et près de 38 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de près de 81 millions de dollars de recettes. 

« Hors de Contrôle » offre un rôle sur mesure à Mel Gibson après sa longue traversée du désert de presque dix années, avec une histoire classique de vengeance sanglante. Le scénario est basique, mais permet à l’acteur de délivrer une très bonne prestation dans un thriller développé autour d’une trame de complot, que le personnage va dévoiler tout en laissant quelques cadavres sur son parcours. L’intrigue se veut brutalement efficace, et les scènes d’action sont intelligemment distillées dans le déroulement de l’histoire. 

Robert De Niro avait débuté le tournage de « Hors de Contrôle » dans le rôle de Darius Jedburgh, mais a finalement abandonné le projet en raison de différences de points de vue créatifs après quelques jours sur le plateau. Il fut remplacé au pied levé par Ray Winstone.

John Corigliano avait signé la bande originale complète du film dans sa coupe originale, avec l’orchestre National Philharmonique de Londres, dirigé par Leonard Slatkin. Mais la musique de John Corigliano a été rejetée suite à une nouvelle série de scènes ajoutée pour donner une orientation plus musclée au métrage. John Corigliano n’était plus intéressé pour assurer la nouvelle bande originale du film, indiquant que « Hors de Contrôle » était maintenant le genre de film pour lequel il n’aurait jamais signé. La bande originale définitive fut finalement assurée par Howard Shore.

« Hors de Contrôle » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 17 juin 2010 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Hors de Contrôle » est un très bon thriller d’action, disposant d’un scénario quelque peu classique mettant en scène une basique histoire de vengeance. L’intrigue est bonne et les scènes d’action viennent bien s’intercaler dans l’intrigue et le développement de l’enquête. Le casting est d’un bon niveau et Mel Gibson est parfaitement à l’aise dans un personnage de père meurtri qui use de ses connaissances et capacités d’enquêteur de la brigade criminelle pour défaire une sombre et glauque affaire de complot remontant dans les couloirs de la politique, tout en faisant le ménage par le vide. Le rythme est bon et la photographie est sympathique. Un film divertissant qui marque de belle manière le retour de Mel Gibson aux affaires … 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 179 519 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :