Action, Aventure, Fantastique, Super-Héros

THOR (2011) ★★★★☆


Thor (2011)

 

Synopsis : Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Kenneth Branagh
Scénaristes : Ashley Edward Miller, Zack Stentz, Don Payne
Acteurs : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgård, Colm Feore, Ray Stevenson, Idris Elba, Kat Dennings, Rene Russo, Anthony Hopkins, Dakota Goyo
Musique : Patrick Doyle
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Durée : 1h 55 minutes
Date de sortie : 27 avril 2011 (France), 6 mai 2011 (États-Unis)
Année de production : 2011
Sociétés de production : Marvel Studios
Distribué par : Paramount Pictures
Titre original : Thor
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Thor » est un film de super-héros américain, basé sur le personnage du même nom issu de la famille des Marvel Comics, réalisé par Kenneth Branagh, à qui l’on doit également « The Ryan Initiative » (2014). Ce film est le quatrième métrage dans le Marvel Cinematic Universe. Il vient s’insérer après « Iron Man 2 » (2010) et juste avant « Captain America: The First Avengers » (2011). Les acteurs principaux sont Chris Hemsworth, qu’on a pu voir dans « La Cabane dans les Bois » (2012), Natalie Portman, qu’on a pu voir dans « Black Swan » (2010), Tom Hiddleston, qu’on a pu voir dans « Crimson Peak » (2015), Stellan Skarsgård, qu’on a pu voir dans « Le Roi Arthur » (2004), Colm Feore, qu’on a pu voir dans « L’Exorcisme d’Emily Rose » (2005), Ray Stevenson, qu’on a pu voir dans « Le Transporteur : Héritage » (2015), Idris Elba, qu’on a pu voir dans « Bastille Day » (2016), Kat Dennings, qu’on a pu voir dans « Defendor » (2009), Rene Russo, qu’on a pu voir dans « Nightcrawler » (2014), et enfin Anthony Hopkins, qu’on a pu voir dans « Prémonitions » (2015).

Le film permet de suivre les pérégrinations de Thor, le prince héritier d’Asgard, banni sur Terre et dépouillé de ses pouvoirs après qu’il ait rallumé une guerre en sommeil. Comme son propre frère, Loki, complote afin de monter sur le trône et ainsi prendre le pouvoir, Thor doit se montrer digne et récupérer son marteau Mjolnir.

Sam Raimi fut le premier à développer le concept d’une adaptation cinématographique de Thor dès 1991, mais a rapidement abandonné le projet, le laissant dans l’enfer du développement pendant de nombreuses années. Pendant ce temps, les droits ont été rachetés par divers studios de cinéma jusqu’à ce qu’ils arrivent chez Marvel Studios pour développer le projet en 2006, et pour en assurer le financement alors que la diffusion serait gérée par la Paramount Pictures. Matthew Vaughn s’était initialement vu attribuer la réalisation du film de manière provisoire en 2010. Cependant, ce dernier a été libéré de son contrat en 2008, et c’est ainsi que la direction du film a été confiée à Kenneth Branagh et que la sortie du film a été reportée pour 2011. Les personnages principaux ont été castés en 2009, et le tournage principal a eu lieu en Californie et au Nouveau-Mexique de janvier à mai 2010. Le film a été converti en 3D en post-production.

« Thor » a rapporté 181 millions de dollars en Amérique du Nord et un peu plus de 268 millions de dollars dans les autres pays du globe pour un total mondial de près de 450 millions de dollars. Il a également été le 15e film ayant rencontré le plus grand succès en 2011.

Le scénario proposé par Ashley Edward Miller, Zack Stentz, Don Payne a la particularité de nous proposer deux domaines distincts. Le premier est la Terre, où l’on va rapidement retrouver certains personnages du S.H.I.E.L.D., le deuxième étant l’univers fantastic-héros d’Asgard. L’intrigue est présente de bout en bout et des conflits familiaux se jouent dans des dimensions célestes. Esprits machiavéliques et guerriers surpuissants sont de la partie, même si on ne comprend pas la présence de certains personnages qui semblent inutiles. Mensonges, manipulations, duperies tout est bon pour s’emparer du pouvoir.

L’action est donc au rendez-vous, mais l’humour également. Il est amusant de voir le personnage de Thor sur Terre sans ses pouvoirs et presque comique de l’observer se prendre pour un Dieu, alors qu’ici-bas, nul ne sait qui il est. Ce séjour dans le monde de simples humains lui permettra d’acquérir une forme d’humilité qui manquait à sa personnalité et à la fonction de Roi qui l’attend. Dans l’ensemble, le casting offre une prestation tout à fait honorable, mais on peut néanmoins saluer les performances de Chris Hemsworth, d’Anthony Hopkins ainsi que d’Idris Elba, qui nous sont apparus comme sortant du lot. 

« Thor » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 5 octobre 2011 chez Paramount Home Entertainment France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Thor » est un très bon film de super-héros, disposant d’un scénario sympathique, partageant l’action entre la Terre et le monde d’Asgard. L’action est au rendez-vous et les effets spéciaux sont donc de la partie et vraiment très bien réalisés. Les décors et la photographie du monde fantastique d’Asgard sont magnifiques. Le script permet également de nombreuses scènes humoristiques, ce qui est loin d’être déplaisant. Le casting est très bon, l’intrigue est correcte et la bande originale est agréable. L’ensemble de ce film est donc un très bon divertissement, posant les jalons de ce personnage de l’univers Marvel. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,560 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :