Action, Arts Martiaux, Comédie, Science fiction, Super-Héros

NINJA TURTLES (2014) ★★★★☆


Ninja Turtles (2014)

 

Synopsis : Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York… Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Jonathan Liebesman
Scénaristes : Josh Appelbaum, André Nemec, Evan Daugherty
Acteurs : Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner, Danny Woodburn, Noel Fisher, Jeremy Howard, Pete Ploszek, Alan Ritchson, Whoopi Goldberg, Minae Noji, Tohoru Masamune
Musique : Brian Tyler
Genre : Action, Arts Martiaux, Comédie, Science-fiction, Super-héros
Durée : 1 heure et 41 minutes
Date de sortie : 15 octobre 2014 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Nickelodeon Movies, Platinum Dunes, Gama Entertainment, Mednick Productions, Heavy Metal
Distribué par : Paramount Pictures
Titre original : Teenage Mutant Ninja Turtles
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Teenage Mutant Ninja Turtles » ou « Ninja Turtles » pour la version française, est un film d’action américain datant de 2014, basé sur les personnages du même nom de chez Mirage Studios, réalisé par Jonathan Liebesman, à qui l’on doit « World Invasion: Battle Los Angeles » (2011). Les acteurs principaux sont Megan Fox, qu’on a pu voir dans « Transformers » (2007), Will Arnett, qu’on a pu voir dans « Men in Black 3 » (2012), William Fichtner, qu’on a pu voir dans « Independence Day: Resurgence » (2016), et Whoopi Goldberg dont on se souvient encore de son rôle de Oda Mae Brown dans « Ghost » (1990) pour lequel elle a remporté un Oscar. Il s’agit du cinquième film de la série des Teenage Mutant Ninja Turtles mais également un reboot qui présente les personnages principaux, interprétés par une nouvelle distribution, et donc premier opus d’un redémarrage de cette série. 

Le film est paru aux États-Unis le 8 août 2014. « Ninja Turtles » a reçu des critiques généralement négatives de la presse spécialisée et de la base des fans de TMNT, mais le film a été un succès au box-office, rapportant un peu plus de 493 millions de dollars pour un budget de 125 millions de dollars. De plus, il est devenu le film de la série ayant obtenu le plus gros succès. Le film a remporté le Prix du Pire Second Rôle Féminin à la 35e Golden Raspberry Awards en 2015 pour la performance de Megan Fox dans le rôle April O’Neil et a également reçu des nominations dans les catégories Pire Film, Pire Prequel, Remake, Rip-off ou Sequel, Pire Réalisateur et Pire Scénario. À l’inverse, il a été nominé pour la 28e cérémonie des Kid’s Choice Awards dans les catégories Film Préféré, Acteur Préféré et Actrice Préférée. Une suite, « Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows« , est paru le 3 juin 2016.

À la mi-février 2013, l’actrice Megan Fox a été désignée pour tenir le rôle d’April O’Neil, ceci marquant sa première nouvelle collaboration avec Michael Bay depuis sa remarque le comparant à Adolf Hitler. Ce dernier, producteur du film, a confirmé qu’il était revenu en bons termes avec Megan Fox depuis avril 2011. Jessica Biel avait exprimé son intérêt pour tenir le rôle, mais ce dernier lui échappa.

Un mois plus tard, il a été rapporté qu’Alan Ritchson, Pete Ploszek, Jeremy Howard et Noel Fisher avaient rejoint le casting pour interpréter respectivement Raphaël, Leonardo, Donatello et Michelangelo. Au début du mois d’avril, Will Arnett a été annoncé dans un rôle qui a été gardé secret jusqu’à ce que des fuites de photos aient révélé qu’il allait jouer le personnage de Vern Fenwick, le cameraman d’April O’Neil. Peu après, l’acteur Danny Woodburn a rejoint le casting pour interpréter Splinter.

Au début du mois de mai, William Fichtner a rejoint le casting du film pour y tenir l’un des rôles emblématiques dans la mythologie des tortues, marquant ainsi sa troisième collaboration avec Michael Bay, après « Armageddon » (1998) et « Pearl Harbor » (2001). Ce même mois, l’ancienne star du Saturday Night Live, Abby Elliott a rejoint la distribution du film. En outre, il a été révélé que Whoopi Goldberg était apparu sur le plateau, et qu’elle incarnait Bernadette Thompson, une version féminine de Burne Thompson. Le 22 juin 2013, William Fichtner a révélé au Huffington Post que finalement il n’interprétait pas Shredder mais jouait un personnage nommé Eric Sacks. En octobre 2013, ce même William Fichtner a révélé que Bebop et Rocksteady n’apparaissaient pas dans le film. En mars 2014, on apprenait qu’Abby Elliott interpréterait la colocataire d’April O’Neil. En avril 2014, les acteurs Johnny Knoxville et Tony Shalhoub ont rejoint le film pour suppléer Pete Ploszek et Danny Woodburn en doublant respectivement les voix de Leonardo et de Splinter.

Il y a un lien sentimental qui me lie aux films de la série « Ninja Turtles« . En effet, l’aîné de mes fils avait tout juste deux ans lorsque le film « Les Tortues Ninja 3 » est sortie au cinéma en 1993. Et fatalement, non seulement, nous avons vu le film au cinéma, son premier si j’ai bonne mémoire, avant même le mémorable « Le Roi Lion » (1994), mais de plus, nous lui avions acheté les différentes figurines dérivées du film. Quand la VHS est sortie, cette dernière tournait en boucle sur notre télévision… Son frère cadet, qui est né à cette période, à été bercé par les « Kowabunga » de son frangin !

D’une manière générale, je pense qu’il faut aborder l’ensemble de ce qui touche les « Tortues Ninja » comme étant du pur divertissement essentiellement orienté vers les enfants, à l’inverse des personnages de l’univers Marvel qui s’adresse plus aux adolescents et aux adultes. Et dans ce sens, cette nouvelle version de « Ninja Turtles » est une réussite, car le film propose à la fois de l’action et de l’humour. Les personnages sont plaisants, notamment les quatre tortues, qui sous leurs apparences terrifiantes sont très drôles. Les effets spéciaux sont passés par là, et l’allure de ces ninjas un peu particuliers est nettement plus proche de ce qu’était la bande dessinée originelle. 

« Ninja Turtles » est donc un reboot, l’histoire proposée est, en conséquence, assez similaire à celle proposée il y a maintenant plus de 20 ans avec les trois premiers films (1990 – 1991 – 1993). On retrouve les mêmes personnages, mais certaine connexion entre les protagonistes ont été ajoutées, notamment celles qui lient les tortues à April O’Neil. Le but poursuivi par Shredder ainsi que son équipement ont également évolué et correspondent désormais plus à notre époque. 

Les effets spéciaux sont bluffants et les scènes d’actions sont très dynamiques. La scène où l’on peut suivre un camion et sa remorque dévaler une pente enneigée est particulièrement impressionnante. Les destructions engendrées par la confrontation finale entre Shredder et les tortues sont assez incroyables de réalisme, ce qui est, en quelque sorte, la marque de fabrique des productions de Michael Bay. 

« Ninja Turtles » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 25 février 2015 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Ninja Turtles » est un très bon film d’action fortement saupoudré de comédie, qu’il faut éviter de prendre au premier degré. L’histoire nous est connue, car il s’agit d’un reboot dans cette saga, on y refait donc connaissance avec les principaux protagonistes. L’intrigue est basique, mais se veut plus contemporaine, car teintée d’un aspect terroriste. Comme pour d’autres films faisant appel à la motion capture, tel que « Warcraft » (2016), il faut différencier les personnages réels de ceux modifiés par ordinateur. On passe un agréable moment de divertissement en famille devant ces nouvelles aventures des tortues ninjas. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 169 725 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :