Action, Aventure, Science fiction, Super-Héros

NINJA TURTLES 2 (2016) ★★★☆☆


Ninja Turtles 2 (2016)

 

Synopsis : Michelangelo, Donatello, Leonardo et Raphael sont de retour pour affronter des méchants toujours plus forts et impressionnants, aux côtés d’April O’Neil, Vern Fenwick et d’un nouveau venu, le justicier masqué hockeyeur Casey Jones. Après son évasion de prison, Shredder associe ses forces à celles d’un savant fou Baxter Stockman et de deux hommes de main aussi bêtes que costauds, Bebop & Rocksteady. Leur objectif : lancer un plan diabolique pour régner sur le monde entier ! Alors que les Ninja Turtles s’apprêtent à défier Shredder et son nouveau gang, ils doivent rapidement faire face à une menace tout aussi grande : le célèbre Krang !

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Dave Green
Scénaristes : Josh Appelbaum, André Nemec
Acteurs : Megan Fox, Will Arnett, Laura Linney, Stephen Amell, Noel Fisher, Jeremy Howard, Pete Ploszek, Alan Ritchson, Tyler Perry
Musique : Steve Jablonsky
Genre : Action, Aventure, Comédie, Science-fiction, Super-héros
Durée : 1 heure et 52 minutes
Date de sortie : 29 juin 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Nickelodeon Movies, Platinum Dunes, Alibaba Pictures, China Movie Media Group, Gama Entertainment, Mednick Productions, Smithrowe Entertainment
Distribué par : Paramount Pictures
Titre original : Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows » ou « Ninja Turtles 2″ pour la version française est un film d’action américain fortement imprégné de science-fiction, datant de 2016, réalisé par Dave Green, essentiellement connu pour avoir réalisé de nombreux clips vidéo. Le scénario est signé par Josh Appelbaum et André Nemec, qui avait déjà travaillé sur le premier film. L’histoire est basée sur les personnages des Teenage Mutant Ninja Turtles de chez Mirage Studio. Il s’agit là du sixième film de la série et se veut être une suite directe du film de 2014, « Ninja Turtles« . Les acteurs principaux sont Megan Fox et Will Arnett, qui reprennent leur rôle respectif. On retrouve également Laura Linney, qu’on a pu voir dans « L’Exorcisme d’Emily Rose » (2005) et Stephen Amell, que l’on connaît pour son rôle d’Oliver Queen dans la série télévisée « Arrow« . Pete Ploszek, Alan Ritchson, Noel Fisher et Jeremy Howard reprennent respectivement leur rôle de Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello. 

Après que le film de 2014 ait largement dépassé les espérances de rentabilité, Paramount et Nickelodeon ont officiellement annoncé qu’une suite avait reçu le feu vert, et serait prête pour une sortie en salle le 3 juin 2016, avec comme objectif d’intégrer les personnages de Casey Jones, de Bebop et Rocksteady. Jonathan Liebesman et Bradley Fuller étaient également intéressés pour produire un scénario qui impliquait Dimension X et Krang. En décembre 2014, on apprenait que la société Paramount était en négociations avec le réalisateur Dave Green pour diriger cette suite. Cette même Paramount a révélé, en décembre 2015, que le titre avait été officiellement changé pour « Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows« .

Megan Fox et Will Arnett ont été rapidement confirmés dans les personnages d’April O’Neil et de Vern Fenwick ; il a également été confirmé le retour de Shredder, et que Bebop et Rocksteady feraient leurs apparitions dans le film. Dans une interview, William Fichtner a déclaré qu’il serait de retour dans le personnage d’Eric Sacks. Cependant, pour des raisons inconnues, il n’apparaît pas dans le film. La production a précisé que plusieurs membres des Los Angeles Clippers feraient une apparition dans le film. Le 31 mars 2015, Stephen Amell a été enrôlé pour incarner le personnage de Casey Jones, après avoir passé des tests aux côtés de plusieurs acteurs différents. L’acteur affichait une apparence faisant fortement penser à son personnage d’Oliver Queen dans la série télévisée « Arrow« . Il a cependant déclaré que les personnages sont fondamentalement différents. Le 27 avril 2015, Brian Tee rejoint le casting pour incarner le personnage de Shredder, en remplacement de Tohoru Masamune, présent dans le premier film. Le 27 mai 2015, Minae Noji a été remplacé par Brittany Ishibashi dans le rôle de Karai. 

Le tournage a débuté en avril 2015 à New-York et à Buffalo. L’équipe de tournage a été repérée en plein tournage à Midtown Manhattan et a ensuite déménagé à Foz do Iguaçu, au Brésil. Le tournage à Buffalo a commencé le 4 mai 2015, le long de l’autoroute Kensington et a pris fin le 17 mai 2015. Le tournage s’est achevé en août 2015. Des scènes supplémentaires ont eu lieu à New-York du 30 janvier au 1er février 2016. 

« Ninja Turtles 2 » a rapporté 82,1 millions de dollars en Amérique du Nord et 163,6 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 245,6 millions de dollars. Il a fait environ 50% de recettes en moins que son prédécesseur. Paradoxalement à ses résultats au box-office, le film a reçu un meilleur accueil de la part de la presse spécialisée et de la part de l’ensemble de la critique, jugeant qu’il y avait une légère amélioration par rapport à son prédécesseur, mais qu’il manquait encore l’esprit et l’énergie anarchique des bandes dessinées originelles. 

Il va sans dire que la saga des films des tortues ninjas reste un ensemble de films pop-corn. Du divertissement familiale qui, par définition, s’adresse à tout le monde. Le scénario est bien écrit, laissant suffisamment de temps pour mettre en place de nouveaux mutants, mais pour notre part, il y a beaucoup trop de ressemblance avec l’histoire proposée par « Avengers« . Une technologie extra-terrestre qui permet d’ouvrir un portail pour favoriser l’arrivée sur Terre d’un super méchant qui veut prendre le contrôle de notre planète. C’est presque un copier-coller. Du coup, cela manque cruellement d’originalité et donc d’intérêt. 

Reste néanmoins un certain nombre de points positifs. Les effets spéciaux sont toujours d’un très bon niveau, bluffants et très réalistes. Les nombreuses pièces de la machinerie extra-dimensionnelle qui traversent le portail pour s’assembler dans le ciel new-yorkais offrent un spectacle impressionnant et une belle innovation visuelle. L’humour propre aux tortues est bien présent et offre une belle galerie de moment amusant. L’ensemble, même si cela peut apparaître niais par moment, fonctionne bien et s’avère réellement divertissant. 

Les scènes d’action sont rondement menées et l’introduction de nouveaux personnages est bien construite, surtout en ce qui concerne Bebop and Rocksteady. Celle de Casey Jones nous est apparue plus brouillonne, et Stephen Amell aurait pu faire un effort pour offrir un personnage dont le physique, le visage, soit moins proche de son personnage d’Arrow. 

« Ninja Turtles 2 » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 8 novembre 2016 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Ninja Turtles » est une bonne comédie d’action qui flirte ostensiblement avec la science-fiction. Ce deuxième opus nous est cependant apparu comme légèrement plus terne scénaristiquement parlant de par sa trop forte ressemblance avec le premier « Avengers« . Les scènes d’action et l’humour équilibrent cependant les lividités du script. Les effets spéciaux sont fabuleux, avec une savoureuse dose d’innovation. Le casting délivre d’honorables prestations, même si ce sont les quatre tortues qui retiennent l’attention. Un divertissement pop-corn pour la famille.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 880 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :