Action, Crime - Policier, Horreur

HITCHER (2007) ★★☆☆☆


Hitcher (2007)

 

Synopsis : En s’arrêtant au bord de la route, Jim et Grace ne pouvaient imaginer qu’ils allaient prendre en stop… un tueur psychopathe. Ils réussissent à lui échapper, mais l’homme continue ses massacres en faisant accuser le jeune couple, qui se voit obligé de fuir face à la police. Leur unique espoir : tenter de capturer eux-mêmes le meurtrier pour prouver leur innocence…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Dave Meyers
Scénaristes : Eric Bernt, Eric Red
Acteurs : Sean Bean, Sophia Bush, Zachary Knighton, Neal McDonough
Musique : Steve Jablonsky
Genre : Action, Horreur, Policier
Durée : 1 heure et 24 minutes
Date de sortie : 19 janvier 2007 (États-Unis)
Année de production : 2007
Sociétés de production : Platinum Dunes, Intrepid Pictures
Distribué par : Rogue Pictures
Titre original : The Hitcher
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « The Hitcher » ou « Hitcher » pour la version française, est un film policier d’action américain présenté comme un film d’horreur de type slasher, datant de 2007, réalisé par Dave Meyers, dont il semblerait qu’il s’agisse là de son unique réalisation. Le film est produit par Platinum Dunes, la société de production de Micahel Bay. Les acteurs principaux sont Sean Bean, qu’on a pu voir dans « Seul sur Mars » (2015), Sophia Bush, qu’on a pu voir dans « The Narrows » (2008), Zachary Knighton, qu’on a pu voir dans « Ashby » (2015) et Neal McDonough, qu’on a pu voir dans « Captain America: First Avenger » (2011). Ce film est un remake du film du même nom datant de 1986 avec Rugter Hauer.

La société de production Platinum Dunes a annoncé, le 18 avril 2005, qu’elle allait produire le remake de « The Hitcher » auquel avait participé Rutger Hauer, Jennifer Jason Leigh et C. Thomas Howell. Le producteur Michael Bay a déclaré qu’ils allaient ajouter quelques torsions à l’original et le transformer en un film à bascule. Michael Bay a également suggéré que le protagoniste dans ce remake soit une femme. Le 20 juin 2005, on apprenait que le réalisateur de ce remake serait Dave Meyers.

L’histoire proposée par « Hitcher » est très proche de l’histoire originelle, et n’offre donc pas d’originalité particulière. Bien au contraire ce type de schéma a déjà été mainte fois explorée depuis, le dernier en date, pour notre part, n’est autre que « Curve » (2015). Dans ce remake de « The Hitcher » l’idée est simple, ce qui semble être un échoué de la route, trouve de l’aide auprès d’un jeune couple, et rapidement les choses tournent, très mal même, puisque de nombreuses personnes perdent la vie sur le passage de ce psychopathe. 

Il faut bien l’avouer, le scénario est réduit à sa plus simple expression, et le film n’est qu’une succession de meurtres plus ou moins gores. Le point culminant étant l’écartèlement d’un des principaux protagonistes par camion interposé. Le reste des assassinats étant orchestrés à l’arme blanche, ou par armes à feu. Il y a peu d’éléments sur les motivations de John Ryder, le psychopathe de service, interprété par un ténébreux Sean Bean. L’intrigue, quant à elle, repose sur la notion de qui va survivre et sur celle de qui va mourir et comment. Basique, mais cependant un peu trop simpliste. 

Du côté du casting, on peut dire que dans l’ensemble, les acteurs offrent de bonnes prestations. C’est plus les personnages qui posent problème, donc c’est du côté du script qu’il faut regarder. Le personnage de Grace Andrews, interprété par Sophia Bush, est, dans la première partie du film, particulièrement désagréable. Elle passe plus de temps à aller aux toilettes qu’autre chose. Les choses s’améliorent dans la dernière partie du film. On peut également critiquer les choix fait par les personnages ainsi que leurs attitudes dans les situations de crises, qui, dans leur majorité, nous sont apparu comme illogiques et irréalistes. 

Sean Bean a passé peu de temps en compagnie des jeunes acteurs du film, de manière à rester éloigner afin d’apparaître distant, inconnu et menaçant. Il pensait que cela aiderait à apporter plus de réalisme aux scènes. Rutger Hauer, qui avait joué le personnage de John Ryder dans le film original, s’est vu offrir la possibilité de faire une apparition dans ce remake, mais il aurait refusé l’offre. Jessica Biel a refusé le rôle de Grace Andrews et Britney Spears a été approchée pour tenir ce même rôle, avant qu’il ne soit en fait accepté par Sophia Bush.

La photographie n’offre rien de particulier en dehors de quelques plans assez jolis dans le désert. Les scènes d’action sont rondement menées et sont bien rythmées, de ce côté là, c’est propre. 

« Hitcher » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 28 novembre 2007 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Hitcher » est un film très moyen qui pêche essentiellement par l’absence d’un scénario captivant, ou tout du moins innovant. L’intrigue est nettement galvaudée par rapport à l’original, se contentant de proposer un décompte macabre. La photographie est basique et le casting propose des prestations honorables, mais dans bien des cas, est sous-exploité. Malheureusement, un remake qui ne s’élève absolument pas à la hauteur de l’original et qui du coup va sombrer dans l’oubli …

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “HITCHER (2007) ★★☆☆☆

  1. J’avoue tout, je l’ai regardé adolescente parce que je sortais de ma période « One Tree Hill » et que je faisais partie de la team Brooke Davis // Sophia Bush. Quand j’y repense aujourd’hui, je me dis qu’effectivement, ce film êtait atrocement mauvais (et puis, je me demande toujours pourquoi Sean Bean a accepté de tourner là-dedans, ahah), même si je me souviens encore de la scène d’écartèlement… Et des intestins qui volent partout pendant que Ned Stark sourit comme le gros psychopathe qu’il est, derrière son volant de camion.

    J'aime

    Publié par Sweet Judas | 12/10/2016, 4 04 13 101310

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 180 076 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :