Action, Science fiction, Super-Héros, Thriller

AVENGERS (2012) ★★★★★


Avengers (2012)

 

Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Joss Whedon
Scénaristes : Joss Whedon
Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Clark Gregg, Cobie Smulders, Stellan Skarsgård, Samuel L. Jackson
Musique : Alan Silvestri
Genre : Action, Science-fiction, Super-Héros, Thriller
Durée : 2h23
Date de sortie : 25 avril 2012 (France), 4 mai 2012 (États-Unis)
Année de production : 2012
Sociétés de production : Marvel Studios
Distribué par : Walt Disney Studios Motion Pictures
Titre original : The Avengers
Notre note : ★★★★★

Notre commentaire : « The Avengers » ou « Avengers » pour la version française, est un film américain de super-héros basé sur l’équipe de super-héros du même nom de chez Marvel Comics, datant de 2012, écrit et réalisé par Joss Whedon, à qui l’on doit également « Serenity » (2005). Les acteurs principaux sont Robert Downey Jr., qu’on a pu voir dans « Kiss Kiss Bang Bang » (2005), Chris Evans, qu’on a pu voir dans « Push » (2009), Mark Ruffalo, qu’on a pu voir dans « Shutter Island » (2010), Chris Hemsworth, qu’on a pu voir dans « Au Coeur de l’Océan » (2015), Scarlett Johansson, qu’on a pu voir dans « Le Prestige » (2006), Jeremy Renner, qu’on a pu voir dans « Hansel & Gretel Witch Hunters » (2013), Tom Hiddleston, qu’on a pu voir dans « Crimson Peak » (2015), Clark Gregg, qu’on a pu voir dans « Iron Man » (2008) ainsi que dans « Thor » (2011)Cobie Smulders, que l’on connaît essentiellement pour son personnage de Robin Scherbatsky dans la série télévisée « How I Met Your Mother » et enfin Samuel L. Jackson, qu’on a pu voir dans « Big Game » (2014).

Le PDG de Marvel Studios a d’abord annoncé des plans pour développer le film dès avril 2005, après que Marvel Enterprises ait déclaré son indépendance par alliance avec Merrill Lynch pour produire une liste de films qui seraient distribués par la société Paramount Pictures. Par la suite, la société Marvel a discuté de ses plans avec des analystes de Wall Street, concernant l’intention du studio de produire des films individuels pour les personnages principaux de manière à établir leur identité et de familiariser le public avec ceux-ci avant de fusionner les personnages dans un film de rassemblement.

Le scénariste Zak Penn, qui a écrit « L’Incroyable Hulk » (2008), a été engagé par Marvel Studios pour écrire le film en juin 2007. Après la sortie réussie de « Iron Man » (2008), la société a projeté une date prévisionnelle de juillet 2011 pour « The Avengers ». Cependant, en septembre 2008, Marvel Studios a conclu un accord d’extension de partenariat avec la société Paramount pour cinq futurs films Marvel.

Le casting a débuté en octobre 2008 avec la signature de Robert Downey Jr. [6] Bien que Don Cheadle eût également signé pour reprendre son rôle dans « Iron Man 2 » de War Machine pour être présent au sein des Avengers, plus tard, il a déclaré qu’il ne pensait pas que le personnage apparaîtrait dans le film. Dans le même temps, deux grandes perspectives se sont présentées pour Marvel : Jon Favreau a été signé en tant que producteur exécutif pour le film, et la société a signé un bail à long terme avec Raleigh Studios pour produire trois autres films à gros budget, « Iron Man 2 » (2010), « Thor » (2011) et « Captain America – The First Avenger » (2011).

Lou Ferrigno, qui assurait la voix de Hulk dans « L’Incroyable Hulk » , a déclaré qu’il serait impliqué dans le film. En février 2009, Samuel L. Jackson a signé un contrat de neuf films avec Marvel Entertainment pour jouer Nick Fury dans « Iron Man 2 » et d’autres films. En septembre 2009, Edward Norton, qui a joué Bruce Banner dans « L’Incroyable Hulk » a déclaré qu’il était ouvert à l’idée de participer au film.

En mars 2009, l’actrice Scarlett Johansson a remplacé Emily Blunt dans la représentation de Natasha Romanoff dans « Iron Man 2« , un accord a été signé pour qu’elle poursuive l’aventure Marvel dans « The Avengers« . Marvel a annoncé que la date de sortie du film était repoussée pour une sortie le 4 mai 2012. Chris Hemsworth et Tom Hiddleston ont rejoint le casting du film, pour reprendre leur rôle respectif de Thor et de Loki. Le casting s’est poursuivi durant une grande partie de l’année 2010, avec les ajouts de Jeremy Renner, de Mark Ruffalo, et de Clark Gregg. Mark Ruffalo remplace Edward Norton, car Marvel a refusé de le faire revenir.

Le tournage principal a débuté le 25 Avril 2011, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Le mois suivant, le tournage secondaire avait lieu à environ une heure de Pittsburgh, en Pennsylvanie, dans la région Butler. Une séquence de poursuite a également été tournée à Worthington, également Pennsylvanie, à Creekside Mushroom FarmsLa production a ensuite déménagé à Cleveland, dans l’Ohio, en août 2011, où le tournage s’est fixé durant une période de quatre semaines. La East 9th Street de la ville a été choisie en tant que doublure de la 42nd Street de New-York pour être utilisé pour la scène de bataille finale. Le tournage s’est conclu à New-York, où le shooting a eu lieu sur deux jours. Les lieux de tournage à New-York furent Park Avenue et Central Park. 

« The Avengers » a engrangé une recette brute de 623 millions de dollars en Amérique du Nord et de 895,2 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial de 1 millard 518 millions de dollars. Il est devenu le troisième film le plus rentable dans le monde entier, ainsi que le plus rentable des films de l’année 2012. Il est le plus grand succès d’une adaptation de bande dessinée et le deuxième film le plus rentable jamais sorti par Walt Disney Studios. 

Malgré le fait que chacun de ces super-héros puisse vivre des aventures par lui-même, l’accent est mis sur la nécessité de s’associer afin de vaincre le méchant. Le scénario met l’accent sur l’humanité qui habite chacun de ses héros. « The Avengers » développe un thème maintes et maintes fois abordé : sauver le monde. De plus, dans ce film, ce sont des personnages que l’on connaît, dans la majorité des cas, depuis plus d’un demi-siècle à travers les BD. Mais Joss Whedon, le scénariste-réalisateur, est arrivé à concocter une histoire et à produire une mise en scène pour délivrer un blockbuster exceptionnel. L’ensemble des ingrédients sont réunis pour que le divertissement soit total : du bruit, de la fureur, des scènes d’action à couper le souffle, des effets spéciaux à gogo, de l’humour, de l’humanité, des sentiments. Tout est présent, tout y passe. 

Les performances de la plupart des membres de la distribution sont tout à fait remarquables. En particulier la présence de Mark Ruffalo dans le personnage de Dr. Bruce Banner qui s’élève de la meute par le calme affiché de son personnage dans le but de maîtriser la bête qui sommeille en lui, mais prêt à tout moment à devenir un volcan de rage et de furie. On peut largement considérer que Mark Ruffalo a grandement dépassé ses prédécesseurs, Edward Norton et Eric Bana, dans le rôle. Robert Downey Jr. est fidèle à lui-même et à son personnage, mégalo, qui déploie son art de la répartie et du bon mot, toujours croustillant et provocateur, mais finalement tellement humain et plein de compassion. 

« Avengers » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 29 août 2012 chez The Walt Disney Company France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Avengers » est un excellent film de science-fiction. Le film de divertissement par excellence. Des super-héros, de l’action à tire larigot, des méchants super-méchants, des effets spéciaux à profusion, des explosions, de la baston, de l’humour, et même de l’humanité et du sens. Une volonté affichée de défendre l’idée de groupe, d’équipe, de cohésion. Un blockbuster puissant et impressionnant. On s’est régalé. Un film qu’il ne faut absolument pas bouder !

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,664 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :