Acteurs / Actrices / Réalisateurs

DENZEL WASHINGTON


Denzel Washington

 

Denzel Hayes Washington, Jr. est né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon, une ville du comté de Westchester County dans l’état de New-York. Son père, Denzel Hayes Washington, Sr., originaire du comté de Buckingham, en Virginie, était pasteur pentecôtiste. Sa mère, Lennis « Lynne » (née Lowe), était propriétaire d’un salon de beauté. Denzel Washington est donc un acteur américain, cinéaste, réalisateur et producteur.

Il a reçu trois Golden Globe, un Tony Award, et deux Oscars, le premier dans la catégorie « Meilleur Second Rôle » pour le film dramatique de guerre « Glory » (1989) et le second dans la catégorie « Meilleur Acteur » pour son rôle de flic corrompu dans le thriller « Training Day« .

Denzel Washington a reçu beaucoup d’éloges de la part de la critique pour son travail cinématographique depuis les années 1980, y compris ses représentations de figures réelles telles que l’activiste anti-apartheid sud-africain Steve Biko dans « Cry Freedom » (1987), le ministre du culte musulman et militant des droits de l’homme Malcolm X dans « Malcolm X » (1992), le boxeur Rubin « Hurricane » Carter dans « The Hurricane » (1999), l’entraîneur de football Herman Boone dans « Remember the Titans » (2000), poète et éducateur Melvin B. Tolson dans « The Great Debaters » (2007), et chef de gang Frank Lucas dans « American Gangster » (2007). Il a été l’un des acteurs vedettes dans les films produits par Jerry Bruckheimer et a été un collaborateur fréquent des réalisateurs Spike Lee et du regretté Tony Scott. 

En 2002, il a fait ses débuts en tant que réalisateur avec le film biographique « Antwone Fisher » . Son second travail directorial fut « The Great Debaters » , sorti en 2007. Il est actuellement en post-production pour sa troisième réalisation, « Fences » , se mettant en scène face à Viola Davis, prévue pour une sortie le 25 décembre 2016.

En 1999, on retrouve Denzel Washington en compagnie d’Angelina Jolie, dans « Bone Collector« , un thriller policier de Phillip Noyce, où l’on peut suivre un ex-détective quadriplégique et sa partenaire essayant de retrouver un tueur en série qui sévit dans les rues de New-York.

En 2006, on retrouve Denzel Washington en face-à-face avec Clive Owen dans « Inside Man » un film de Spike Lee. Une histoire où un inspecteur de la police, un braqueur de banque, et un courtier d’affaires entrent en négociations serrées après une attaque de banque avec prise d’otages.

En 2017, on retrouve Denzel Washington dans « Fences » dont il assure également la réalisation, livrant ainsi son troisième long-métrage. On peut y suivre l’histoire bouleversante d’une famille où chacun lutte pour exister et être fidèle à ses rêves, dans une Amérique en pleine évolution. Troy Maxson aspirait à devenir sportif professionnel mais il a dû renoncer et se résigner à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme et son fils. Son rêve déchu continue à le ronger de l’intérieur et l’équilibre fragile de sa famille va être mis en péril par un choix lourd de conséquences…

Voici la liste des films auxquels Denzel Washington a participé et dont nous proposons une critique sur ce blog :

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 495 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :