Drame, Science fiction, Thriller

EXTRACTED (2012) ★★★☆☆


Extracted (2012)

 

Synopsis : Thomas Jacobs, ingénieur brillant, a inventé un dispositif lui permettant d’entrer dans l’esprit humain et d’observer les souvenirs. N’ayant plus de ressources financières pour achever son projet, il se lie à contre coeur au département de la justice qui compte utiliser le dispositif sur des criminels et ainsi divulguer leurs méfaits. Cependant, pendant le premier essai sur un détenu accusé de meurtre, Tom reste piégé, laissant derrière lui son corps inconscient et une femme enceinte. Resté quatre ans coincé dans cet esprit, Tom devra trouver la faille dans le système qu’il a lui-même créé s’il veut retrouver sa vie. Arrivera-t-il à obtenir de l’aide de ce criminel, un héroïnomane sans morale ?

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Nir Paniry
Scénariste : Nir Paniry
Acteurs : Sasha Roiz, Dominic Bogart, Jenny Mollen, Rodney Eastmen, Nick Jamison, Ty Simpkins, Brad Culver, Sara Tomko, Frank Ashmore, Richard Riehle
Musique : Tim Ziesmer
Genre : Drame, Science-fiction, Thriller
Durée : 1h29
Date de sortie : 10 mars 2012 (États-Unis)
Année de production : 2012
Sociétés de production : New Artists Alliance
Distribué par : Arcadès (France)
Titre original : Extracted (ÉtatsUnis), Extraction (Royaume-Uni)
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Extracted » est un thriller de science-fiction anglais datant de 2012, co-écrit et réalisé par Nir Paniry, que l’on connait surtout pour son travail de scénariste. Les acteurs principaux sont Sasha Roiz qu’on a pu voir dans « 16 Blocs » (2006), Jenny Mollen, qu’on a pu voir dans « Amateur Night » (2016) et Ty Simpkins, qu’on a pu voir dans « Insidious » (2011) ainsi que sa suite « Insidious: Chapitre 2 » (2013).

« Extracted » disposait d’un budget de 100,000 dollars. Au cours du développement, le script a été réécrit pour réduire les coûts. Le réalisateur, Nir Paniry voulait faire un film de science-fiction qui reposait plus sur l’histoire que les effets spéciaux et a été inspiré par « Primer » (2004). L’acteur Sasha Roiz a été enrôlé pour incarner le rôle de Tom, sur la base de son rôle dans la série télévisée « Caprica ». Il a déclaré que Nir Paniry était ouvert à toutes les suggestions, et que le film se voulait être ouvert à toutes les collaborations.

L’histoire proposée par « Extracted » est très originale, l’idée étant de dire qu’une personne se retrouve coincée dans les souvenirs d’une autre personne. Petit à petit, une complicité, ou tout du moins, une association va se mettre en place entre les deux protagonistes. Ce film est clairement inspiré par d’autres métrages, mais il apporte de la nouveauté, il apporte une nouvelle pierre à l’édifice, devenant par cette opération, une nouvelle référence. L’idée est simple, les moyens sont faibles, mais c’est habilement construit et correctement mis en scène. 

L’intrigue repose essentiellement sur la délivrance de Tom, un scientifique, qui se retrouve donc coincé dans l’esprit d’un criminel, Anthony, accusé de meurtre. Le corps de Tom est dans un état végétatif, comme s’il était dans le coma. Anthony, de son côté vit sa vie, sans avoir conscience que sa mémoire est habitée par l’esprit de Tom.

Le film pose également la problématique de la conscience, dans le sens de l’honnêteté, du sens du respect, et donc, dans une certaine mesure du bien et du mal. Est-il plus simple de choisir la facilité ou d’aller au bout des choses quitte à se fourvoyer. En deuxième lecture, on retrouve également la volonté affichée de certaines institutions de mettre la main sur des technologies évolutives dans le but de servir leurs causes, bonnes ou mauvaises. 

Bien que le casting soit composé d’acteurs peu ou pas connus, l’ensemble des protagonistes nous livre des prestations très correctes. La photographie n’apporte rien de particulier, et même si les lieux changent de temps en temps, l’ensemble s’apparente souvent à un huis clos. 

« Extracted » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 7 mai 2013 chez Arcadès. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Extracted » est un film de science-fiction à petit budget, disposant d’un scénario solide développant une histoire trouvant ses ramifications dans de nombreux autres films, tout en y apportant son propre souffle et en établissant ainsi un nouveau point de référence. La photographie est basique, le casting est correct et l’intrigue est bien maintenue durant la majorité du métrage. Un film qui se laisse agréablement regarder…

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 492 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :