Crime - Policier, Drame, Horreur, Thriller

THE SECRET (2012) ★★★★☆


The Secret (2012)

 

Synopsis : À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia, le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

Origine du film : Canada, France
Réalisateur : Pascal Laugier
Scénariste : Pascal Laugier
Acteurs :  Jessica Biel, Jodelle Ferland, Stephen McHattie, Jakob Davies, William B. Davis, Samantha Ferris, Eve Harlow
Musique : Todd Bryanton
Genre : Drame, Horreur, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 46 minutes
Date de sortie : 5 septembre 2012 (France)
Année de production : 2012
Sociétés de production : Cold Rock Productions BC, Forecast Pictures, Iron Ocean Films, Minds Eye Entertainment, Radar Films, SND Films
Distribué par : Image Entertainment
Titre original : The Tall Man
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Tall Man » ou « The Secret » pour la version française est un thriller d’horreur franco-canadien à connotation dramatique datant de 2012, réalisé par Pascal Laugier, à qui l’on doit également « Martyrs » (2008). Les acteurs principaux sont Jessica Biel, qu’on a pu voir dans « Next » (2007), Jodelle Ferland, qu’on a pu voir dans « Le Cas 39 » (2009) et Stephen McHattie, qu’on a pu voir dans « Haunter » (2013).

L’histoire proposée par « The Secret » nous emmène dans une petite ville, ancienne citée minière, où la pauvreté sévit depuis quelques années, et où les enfants sont en train de disparaître selon un rythme régulier. Ces enlèvements sont imputés à une légende locale appelée « The Tall Man » . Jessica interprète une jeune veuve, infirmière, dont l’enfant est enlevé quasiment sous ses yeux, la conduisant à entamer une course poursuite désespérée avec le ravisseur en espérant récupérer son fils. Cependant, les choses ne sont pas vraiment ce qu’elles paraissent être …

Jessica Biel a dit qu’elle avait aimé le précédent film de Pascal Laugier, « Martyrs » , et qu’elle avait adoré le scénario de « The Secret » , qui l’a impressionné par ses rebondissements imprévisibles. Elle est devenue enthousiaste face au sujet du projet et voulait travailler avec le réalisateur français. Le tournage principal a commencé en septembre 2010. Ce film est la première production en langue anglaise de Pascal Laugier.

Le scénario de « The Secret » est particulièrement brillant et original, emmenant le spectateur dans une direction précise, qui, de prime abord, se veut relativement classique, mais il n’en est rien. Bien au contraire, le scénariste nous réserve une belle manipulation. Cette dernière fait l’objet d’un turn-over précoce. Habituellement, dans le concept du thriller, c’est dans la dernière partie du film qu’on peut assister à un revirement de situation. Dans ce film, il intervient en plein milieu du métrage. 

Du coup, l’intrigue change complètement de direction. Dans la première partie, on se demandait si Julia Denning (Jessica Biel) allait arriver à stopper la progression du kidnappeur de son enfant, et on prenait d’ailleurs parti pour elle, offrant toute notre énergie pour l’aider dans sa lutte physique et psychique. Dans la seconde partie, passé le choc de la révélation, on s’interroge sur les motivations du principal protagoniste, et surtout sur le devenir des enfants disparus, craignant à tout moment une découverte macabre. On pourra ensuite méditer sur la notion de sacrifice lorsque l’on est profondément motivé par une cause que l’on estime être juste et la détermination à protéger un secret. 

L’ensemble du casting offre de très bonnes prestations, mais c’est Jessica Biel qui sort, bien entendu, du lot proposant une interprétation puissante d’un personnage profondément motivé et déterminé à poursuivre son objectif. La justesse de son émotion dans sa dernière apparition à l’écran donne toute la dimension à la résolution du personnage. On peut également saluer la performance de Jodelle Ferland, qui même si elle dispose d’un rôle secondaire, donne une vraie profondeur à son personnage par ses expressions de visage, car ne disposant, pour ainsi dire, d’aucun dialogue. 

« The Secret » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 9 janvier 2013 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Secret » est un très bon thriller qu’on pourrait qualifier comme se trouvant à cheval entre le film d’horreur et le film policier, disposant d’un excellent scénario. L’intrigue est évolutive et s’articule dans deux directions distinctes. Les révélations arrivant très tôt dans le script, notre perception change radicalement. La photographie appuie fortement sur le côté pauvre et triste d’une ville à l’abandon. L’alcoolisme est également abordé comme facteur révélateur d’une misère sociale. Le casting est très bon et Jessica Biel est parfaite dans son rôle. Un film étonnant et très intéressant, à voir sans hésiter.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

6 réflexions sur “THE SECRET (2012) ★★★★☆

  1. Une bonne surprise, avec effectivement de bons rebondissements et derrière (sans spoiler bien sûr) de réelles interrogations. Les gens qui doutent de la morale de ce film… j’avoue ne pas trop comprendre!

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 14/10/2016, 9 09 50 105010
  2. Un film que j’ai bien aimé 🙂

    Aimé par 1 personne

    Publié par Ju lit les mots | 03/01/2017, 11 11 22 01221

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,564 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :