Action, Mystère, Science fiction

PAYCHECK (2003) ★★★★☆


Paycheck (2003)

 

Synopsis : L’ingénieur Michael Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie. A l’issue de chaque mission, sa mémoire est « effacée » par contrat pour l’empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis.Mais cette fois, l’enveloppe ne contient aucun argent…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : John Woo
Scénaristes :  Dean Georgaris
Acteurs : Ben Affleck, Aaron Eckhart, Uma Thurman, Colm Feore, Paul Giamatti, Michael C. Hall
Musique : John Powell
Genre : Action, Mystère, Science-fiction
Durée : 1h59
Date de sortie : 25 décembre 2003 (États-Unis), 25 février 2004 (France)
Année de production : 2003
Sociétés de production : Davis Entertainment, Lion Rock Entertainment
Distribué par : Paramount Pictures (US), DreamWorks Pictures (International)
Titre original : Paycheck
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Paycheck » est un thriller de science-fiction datant de 2003, réalisé par John Woo, à qui l’on doit également « Reign of Assassins » (2010), sur un scénario signé Dean Georgaris, basé sur le roman « Paycheck » de Philip K. Dick. Les acteurs principaux sont Ben Affleck, qu’on a pu voir dans « The Town » (2010), Aaron Eckhart, qu’on a pu voir dans « World Invasion: Battle Los Angeles » (2011) et Uma Thurman, qu’on a pu voir dans « A Vif » (2015).

Dans un premier temps, c’est Matt Damon qui a été approché pour le rôle de Michael Jennings, mais il a refusé parce que le personnage était trop proche de celui qu’il incarne dans « La mémoire dans la Peau » (2002). Le personnage de Ben Affleck était censé être un fan des Mets de New-York, mais l’acteur étant un fan des Red Sox de Boston, il a persuadé le réalisateur, John Woo, de changer pour l’équipe des Red Sox.

Ben Affleck, Aaron Eckhart et Uma Thruman ont tout trois dépeint un personnage de l’univers de Batman. Ben Affleck a joué Batman / Bruce Wayne dans « Batman vs Superman: Dawn of Justice » et « Suicide Squad » (2016), Aaron Eckhart a joué Harvey Dent / Two Face dans « The Dark Knight » (2008) Uma Thruman a joué Poison Ivy / Dr. Pamela Isley dans « Batman et Robin » (1997). 

L’histoire est originale sans pour autant être inédite. Le concept de la mémoire effacée a déjà été utilisée, à la fois précédemment et postérieurement à « Paycheck« . Le scénario trouve son inspiration dans une histoire courte du regretté Philip K. Dick, dont l’œuvre a été de nombreuses fois adaptée au cinéma. Le suspense est intelligent et il est indéniable que John Woo possède un sens merveilleux du timing et du rythme. La mise en scène met clairement la compétence du réalisateur et positionne ce film dans la catégorie de ce qui s’est fait de mieux en 2003. L’action est au rendez-vous, et c’est savamment orchestré. L’intrigue reste permanente quant au positionnement réel de chaque protagoniste. 

La photographie est sympathique et l’atmosphère à la particularité de donner une coloration qui se veut à la fois futuriste et contemporaine. Bien entendu, on pourrait ne retenir que les scènes d’action et garder en mémoire la course-poursuite avec la moto, qui démontre, si cela était nécessaire, la virtuosité de la mise en scène de John Woo. L’aspect romantique n’est, quant à lui, uniquement présent pour appuyer l’intrigue et expliquer l’intérêt permanent du principal protagoniste à résoudre le rébus grandeur nature qu’il s’est lui-même imposé. 

Du côté du casting, on retiendra la performance de Ben Affleck, dans un rôle de spécialiste en informatique qui cherche à résoudre une problématique qu’il a volontairement oubliée en se faisant effacer la mémoire. Aaron Eckhart joue parfaitement le rôle du personnage fourbe et perfide à l’extrême. Pour sa part, Uma Thuman nous délivre une prestation délicieuse dans un rôle de femme rusée, habile et ne dénigrant en rien l’action, ce qui, pour une scientifique, peut apparaître comme irréaliste. On notera également la présence de Michael C. Hall, dont c’est là le premier rôle au cinéma. Colm Feore nous gratifie d’un rôle de tueur classique, sans scrupules, sans états d’âme. 

« Paycheck » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 19 novembre 2009 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Paycheck » est un très bon thriller de science-fiction, qui dispose d’un scénario solide où l’on a fait reposer une histoire sympathique, qui se veut relativement originale sans pour autant être innovatrice. Le travail proposé par les acteurs est plaisant et la mise en scène de John Woo est reconnaissance dans son style, sa forme, sa générosité, son rythme et la beauté des scènes d’action. La photographie est séduisante et l’intrigue est distrayante, dans le sens noble du terme. Un film qui, même après plus de 10 ans, se laisse encore agréablement regarder.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 195 385 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :