Found Footage, Horreur

[REC]² (2009) ★★★☆☆


[Rec]² (2009)

 

Synopsis : Les autorités viennent de perdre le contact avec les occupants de l’immeuble mis en quarantaine. Personne ne sait vraiment ce qui se passe à l’intérieur. Dehors, le chaos règne…La brigade d’intervention spéciale, équipée de plusieurs caméras et envoyée sur place pour analyser la situation, va devoir affronter une menace bien réelle…

Origine du film : Espagne
Réalisateur : Jaume Balagueró, Paco Plaza
Scénaristes : Jaume Balagueró, Paco Plaza, Manu Díez
Acteurs : Manuela Velasco, Jonathan Mellor, Oscar Sánchez Zafra, Ariel Casas, Alejandro Casaseca, Pablo Rosso, Claudia Silva
Musique : /
Genre : Horreur
Durée : 1 heure et 25 minutes
Date de sortie : 23 décembre 2009
Année de production : 2009
Sociétés de production : Filmax International, Castelao Productions
Distribué par : Magnolia Pictures
Titre original : [Rec]²
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire :
« REC 2″ stylisé en [REC]² est un film d’horreur espagnol datant de 2007, écrit et réalisé par Jaume Balagueró et Paco Plaza, qui étaient déjà à l’œuvre dans le premier opus. Les acteurs principaux sont Manuela Velasco, qui reprend son rôle d’Ángela Vidal et Jonathan D. Mellor, qu’on a également pu voir dans « The Wine of Summer » (2013).

Après le succès de « REC » (2007), Jaume Balagueró et Paco Plaza ont signé pour écrire et diriger une suite. Le tournage principal a commencé le 10 novembre 2008 et s’est achevé en décembre 2008. Le film est assuré par la même équipe de production ainsi que plusieurs membres identiques de la distribution du film précédent. L’équipe du SWAT, les agents de police et la foule de curieux à l’extérieur du bâtiment étaient de vraies personnes, et absolument pas des acteurs.

Les vêtements portés par Manuela Velasco étaient exactement les mêmes qu’elle portait dans le premier film en 2007. La présence constante d’hélicoptères bourdonnant a été entièrement créée par l’équipe de son. La production ne pouvait pas se permettre la présence de véritables hélicoptères. Les producteurs étaient très désireux de donner au film une ambiance supplémentaire dans le style d’un jeu vidéo à la première personne, où le public se sent personnellement impliqué dans l’action à l’écran. Pour cette raison, le canon des armes à feu est souvent au premier plan d’un grand nombre de fusillades.

L’histoire proposée par « Rec 2″ débute là où le premier film, « Rec » (2007) s’était achevée. Un groupe d’intervention entre dans le bâtiment accompagné d’un spécialiste qui s’avérera être rien d’autre qu’un prêtre. Cette équipe va devoir faire face aux occupants transformés en zombies, mais également devoir gérer un petit groupe d’adolescents qui a réussi à s’introduire par les sous-sols dans le bâtiment. Pour corser le tout, les découvertes dans l’appartement du dernier étage vont les confronter à une étrange créature.

Comme toujours dans ce type de film, l’intrigue repose essentiellement sur l’ordre dans lequel les différents protagonistes vont passer l’arme à gauche. On sait combien débutent l’aventure en ignorant combien vont en ressortir vivant. Les effets de frayeur sont classiques, mais fonctionnent merveilleusement bien. L’action se déroulant pour ainsi dire intégralement dans l’obscurité, ce qui facilite les apparitions soudaines de personnages effrayants. L’approche en found footage est conservée et donne une sensation d’immersion dans l’action.

On retrouve les mêmes sensations que lors du premier film. Un film prenant qui laisse des traces après l’avoir visionné, non pas qu’on se soit chié dessus, mais plutôt une empreinte mentale qui peut provoquer une gêne pour s’endormir. Cela peut également changer notre manière de nous déplacer la nuit dans notre propre appartement, si une envie pressante se manifeste. En effet, on aura peut-être le réflexe d’allumer la lumière. Peut-être qu’on se sentira moins à l’aise pour retourner à notre voiture dans le parking souterrain… 

« REC 2 » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 25 mai 2010 chez Universal Studiocanal Vidéo. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « REC 2″ est une très bonne suite et donc un très bon film d’horreur. Le scénario reprend parfaitement la continuité du premier film et l’intrigue repose sur les mêmes ingrédients. Les scènes d’action sont très bien orchestrées, le rythme est soutenu et les séquences de frayeur sont efficaces. Le casting offre de bonnes prestations. L’ambiance est lugubre et n’augure rien de bon. Une suite qui fait honneur au film d’origine. Un film que les fans du genre aimeront sans aucun doute. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 984 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :