Crime - Policier, Thriller

INSIDE MAN (2006) ★★★★☆


Inside Man - L'homme de l'intérieur (2006)

 

Synopsis : Ce devait être le hold-up parfait, le chef-d’oeuvre d’un génie du crime.Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d’otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs.L’enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l’importance.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Spike Lee
Scénariste : Russell Gewirtz
Acteurs : Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Christopher Plummer, Willem Dafoe, Chiwetel Ejiofor
Musique : Terence Blanchard
Genre : Policier, Thriller
Durée : 2 heures et 9 minutes
Date de sortie : 12 avril 2006 (France)
Année de production : 2006
Sociétés de production : Imagine Entertainment, 40 Acres and a Mule Filmworks
Distribué par : Universal Pictures
Titre original : Inside Man
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Inside Man » ou « L’homme de l’Intérieur » pour la version française, est un thriller policier datant de 2006, réalisé par Spike Lee, à qui l’on doit également « Chi-Raq » (2015). Les acteurs principaux sont Denzel Washington, qu’on a pu voir dans « Sécurité Rapprochée » (2012), Clive Owen, qu’on a pu voir dans « Dérapage » (2005), Jodie Foster, qu’on a pu voir dans « Elysium » (2013), Christopher Plummer, qu’on a pu voir dans « The New World » (2005), Willem Dafoe, qu’on a pu voir dans « Les Brasiers de la Colère » (2013) et Chiwetel Ejiofor, qu’on a pu voir dans « Serenity » (2005).

Le film se concentre sur un braquage de banque élaboré à Wall Street sur une période de 24 heures. Denzel Washington interprète le détective Keith Frazier, le négociateur de la police de New-York; Clive Owen interprète Dalton Russell, le cerveau qui orchestre le hold-up ; et Jodie Foster interprète Madeleine White, une courtière du monde des affaires de Manhattan, qui se retrouve impliquée dans l’affaire à la demande du fondateur de la banque, Arthur Case (Christopher Plummer). Ce dernier veut préserver quelque chose dans son propre coffre-fort personnel. « Inside Man » marque la quatrième collaboration cinématographique entre Denzel Washington et Spike Lee.

Russell Gewirtz, le scénariste, a passé cinq ans à développer la prémisse du film avant de travailler sur ce qui deviendra son premier scénario original. Après avoir terminé le script en 2002, Imagine Entertainment a acheté les droits, en s’attachant les services du co-fondateur de cette société Imagine, Ron Howard pour diriger le film. Après que Ron Howard ait quitté le navire, son partenaire de chez Imagine, Brian Grazer, s’est lancé à la recherche d’un nouveau réalisateur pour le projet, et a finalement embauché Spike Lee pour le faire. Le tournage principal a commencé en juin 2005 et s’est conclu en août de cette même année. Le tournage a eu lieu sur les lieux mêmes où sont censés se dérouler les faits, à New-York City. La première de « Inside Man » a également eu lieu à New-York, le 20 mars 2006, avant d’être diffusée en salles en Amérique du Nord le 24 mars 2006. Lors de sa sortie, le film a reçu une réponse critique généralement positive et a été un succès commercial, engrangeant plus de 184 millions de dollars de recette dans le monde entier.

« Inside Man » dispose d’un scénario définitivement intelligent écrit et réfléchi. L’histoire se veut particulièrement originale, et la finalité est bien cachée. Ce n’est que dans les derniers instants du film que l’on comprend l’intégralité de la démarche et surtout, comme l’explique l’un des principaux protagonistes lors de l’ouverture du film, le « comment« . L’intrigue se joue à plusieurs niveaux. Que veut réellement cette équipe de braqueurs ? Comment tout cela va-t-il se terminer ? Qu’est-ce qui se cache réellement dans cette histoire de coffre-fort ? Et que va découvrir la police ? Le script est aussi inattendu que certains de ses rebondissements. L’ensemble est brillamment mis en scène par Spike Lee, avec beaucoup d’énergie et d’intelligence, faisant de ce film l’un des meilleurs de l’année 2006. Bien que le thème abordé soit récurent dans le cinéma, c’est l’angle sous lequel il est traité qui fait toute son originalité.

La photographie est intéressante, faisant de New-York une personnalité ethnique. Mais c’est bien évidemment la performance de Denzel Washington qui sort du lot, dans un personnage de policier, négociateur de prise d’otages, qui se laisse manipuler avant de s’apercevoir qu’il y a une anguille cachée sous la roche. Clive Owen dispose d’un personnage tout aussi intéressant mais nettement moins charismatique. Enfin la prestation de Jodie Foster est aussi étrange que son personnage d’intervenant de l’ombre. Willem Dafoe n’a qu’un rôle secondaire, tout comme Chiwetel Ejiofor. L’ensemble de la distribution délivre de très bonnes prestations.

« Inside Man » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 24 octobre 2006 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Inside Man » est un très bon thriller policier, disposant d’un très bon scénario, particulièrement bien écrit et proposant une histoire originale sur la base d’un thème récurrent. La mise en scène est d’un excellent niveau, développant une intrigue à plusieurs degrés. L’ensemble est servi par un casting de premier ordre, dont les prestations sont largement à la hauteur de leur réputation. La photographie est sympathique et le rythme est harmonieusement équilibré entre les quelques scènes d’action et la partie d’échec qui se met en place entre les braqueurs et la police. Certainement l’un des meilleurs films de l’année 2006, à voir et à revoir.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 184 903 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :