Horreur, Romance

[REC]³: GÉNESIS (2012) ★★☆☆☆


[REC]³ Genesis (2012)

 

Synopsis : C’est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient !Entourés de leur famille et de tous leurs amis, ils célèbrent l’événement dans une somptueuse propriété à la campagne. Mais tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d’une étrange maladie.En quelques instants, une terrifiante vague de violence s’abat sur la fête et le rêve vire au cauchemar…Séparés au milieu de ce chaos, les mariés se lancent alors, au péril de leur vie, dans une quête désespérée pour se retrouver…

Origine du film : Espagne
Réalisateur : Paco Plaza
Scénaristes :  Luiso Berdejo, Paco Plaza
Acteurs :  Leticia Dolera, Diego Martín, Ismael Martínez, Àlex Monner
Musique : Mikel Salas
Genre : Horreur, Romance
Durée : 1 heure et 20 minutes
Date de sortie : 4 avril 2012 (France)
Année de production : 2012
Sociétés de production : Canal+ España, Filmax International
Distribué par : Filmax international, Magnolia Pictures
Titre original : REC 3: Génesis
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « REC 3: Génesis » stylisé en « [REC]³: Génesis » est un film d’horreur datant de 2012, réalisé par Paco Plaza en solo, contrairement aux deux premiers opus où il était associé à Jaume Balagueró. Les acteurs principaux sont Leticia Dolera, qu’on a pu voir dans « Man Push Cart » (2005) et Diego Martín, connu pour jouer dans des séries télévisées espagnoles. Ce film est le troisième opus dans la série REC. Il s’agit d’une suite parallèle sans rapport et sans précision sur la datation précise des événements. 

L’histoire proposée par « REC 3: Génesis » est donc sans rapport avec les deux premiers films parus en 2007 et en 2009. Le film peut donc être abordé sans avoir vu les opus précédents. C’est un aspect qui a fortement déstabilisé les spectateurs et qui a orienté les commentaires vers des critiques négatives. On se retrouve à suivre le mariage d’un couple, Klodo et Clara. Lors de la réception qui suit la cérémonie à l’église l’un des membres de la famille du tout nouvel époux, chute du premier étage sur une des tables de la fête. Lorsqu’il se relève, il mord le cou d’une autre personne en y arrachant une partie de la jugulaire dans une gerbe de sang. C’est le début d’une épidémie qui va transformer la quasi-intégralité des convives en zombies féroces et affamés.

La particularité du film réside dans le fait qu’il débute comme la marque de fabrique de cette franchise, c’est-à-dire en « found footage » , mais bascule assez rapidement en mode cinématographique traditionnel. En dehors de cela, « [REC]³ Genesis » ne propose rien de particulier. Le script est convenu à l’extrême même si le rythme est bon. L’intrigue est conventionnelle, ne proposant aucune innovation. L’ensemble reste un film de zombie relativement plat, sans saveur, sans rebondissement. On peut juste se réjouir de la fin, qui se veut être un pied de nez au « happy-end » coutumier et dont on peut voir quelques éléments rappelant les deux autres films antérieurs. 

Les effets spéciaux et la gestuelle zombique sont également classiques. Le casting est composé de personnages qu’on ne connaît pas en dehors de Leticia Dolera. Cette dernière s’est entraînée physiquement durant les deux mois précédant le début du tournage, avec un coach à raison de cinq entraînements par semaine, de manière à se préparer pour les scènes où son personnage affronte les zombies. Bien qu’on utilise le terme de « genèse » dans le titre, il n’y a aucune explication sur l’origine de ce qui se passe dans le déroulement de l’épidémie  présente dans cette franchise. Le seul point de jonction est la référence au chien qui a mordu l’oncle qui est à l’origine de la propagation du virus dans ce film, dont il est également fait mention dans le premier. 

« [REC]³ Genesis » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 8 août 2012 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « [REC]³ Genesis » est un film d’horreur très ordinaire, une histoire de zombies très classique. L’intrigue est insignifiante. Le casting n’offre rien de particulier. L’histoire est amusante de par le cadre où se situe l’action, mais n’offre aucune innovation. Un film que l’on peut zapper aisément et qu’on évitera de recommander. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,482 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :