Horreur, Thriller

POSSÉDÉE (2012) ★★★☆☆


Possédée (2012)

 

Synopsis : Clyde et Stephanie Brenek ne voient pas de raison de s’inquiéter lorsque leur fille cadette Em devient étrangement obsédée par un petit coffre en bois acheté lors d’un vide grenier. Mais rapidement, son comportement devient de plus en plus agressif et le couple suspecte la présence d’une force malveillante autour d’eux. Ils découvrent alors que la boîte fut créée afin de contenir un Dibbuk, un esprit qui habite et dévore finalement son hôte humain.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Ole Bornedal
Scénaristes : Juliet Snowden, Stiles White
Acteurs : Natasha Calis, Jeffrey Dean Morgan, Kyra Sedgwick, Grant Show, Madison Davenport, Matisyahu
Musique : Anton Sanko
Genre : Horreur, Thriller
Durée : 1 heure et 32 minutes
Date de sortie : 26 décembre 2016 (France)
Année de production : 2012
Sociétés de production : Ghost House Pictures, North Box Productions
Distribué par : Lionsgate
Titre original : The Possession
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « The Possession » ou « Possédée » pour la version française, est un thriller d’horreur américain datant de 2012, dirigé par Ole Bornedal, réalisateur danois. Les acteurs principaux sont Natasha Calis, qu’on a pu voir dans « The Harvest » (2013), Jeffrey Dean Morgan, qu’on a pu voir dans « The Salvation » (2014), Kyra Sedgwick, qu’on a pu voir dans « The Gamer » (2009), Grant Show, qu’on a pu voir dans « The Girl Next Door » (2007), Madison Davenport, qu’on a pu voir dans « Noé » (2014) et enfin Matthew Paul Miller, musicien et chanteur plus connu sous son nom d’artiste Matisyahu.

Doté d’un budget de 14 millions de dollars, « Possédée » a été tourné au début de l’année 2011. Ole Bornedal, le réalisateur, a déclaré qu’il avait été attiré par le script du film après avoir davantage relevé l’allégorie du divorce que l’aspect film d’horreur. Les acteurs Jeffrey Dean Morgan et Kyra Sedgwick ont été choisis pour interpréter les Breneks. Jeffrey Dean Morgan a précisé qu’il avait accepté le rôle après avoir vu l’enregistrement de l’audition de Natasha Calis, qui interprète Emily, la plus jeune des filles de son personnage. Certaines parties du film ont été filmées dans un ancien hôpital psychiatrique, le Riverview Hospital à Coquitlam en Colombie Britannique. 

L’histoire proposée par « Possédée » est basée sur une boite contenant un Dybbouk. Le Dybbouk trouve ses origines dans la mythologie juive. Il s’agirait d’un esprit ou d’un démon qui habite le corps d’un individu auquel il reste attaché. Dans le cas présent, le Dybbouk a été exorcisé puis enfermé dans cette boite, prévue pour accueillir l’esprit ou le démon. Lors d’une brocante, Clyde Brenek (Jeffrey Dean Morgan) achète cette boite, sans avoir de quoi il s’agit, pour sa fille Emily Brenek (Natasha Calis), qui en est fortement attirée. De là, le comportement de la jeune fille va changer et des événements paranormaux vont venir frapper les personnes évoluant dans la famille.

Le script s’inspire, bien entendu, de la référence absolue qu’est, et restera « L’Exorciste » (1973) de William Friedkin, mais avec la particularité de s’attacher à la religion juive. L’exorcisme final du film est effectué par Tzadok, un religieux juif, interprété par l’artiste Matisyahu, dont c’est là sa première participation à un long-métrage. En dehors de cette particularité de situation et/ou d’univers religieux, « Possédée » ne développe aucune particularité, et n’offre aucune innovation scénaristique. Les effets spéciaux sont classiques et les séquences effrayantes sont parmi les plus classiques. Reste une atmosphère particulière et anxiogène autour du personnage d’Emily, que la jeune Natasha Calis interprète magnifiquement bien. Dans les films d’horreur explorant ce thème, c’est toujours impressionnant de voir œuvrer les jeunes acteurs qui apportent une tonalité pleine de sincérité à leur personnage. Pour le reste du casting, Jeffrey Dean Morgan, Kyra Sedgwick, Madison Davenport offrent de bonnes prestations. 

Jeffrey Dean Morgan a rapporté que des incidents étranges avaient eu lieu lors de la production. Incidents que personne ne semblait pouvoir expliquer, comme des lumières qui explosaient pendant le tournage de scènes clés. Deux jours seulement après avoir terminé le tournage principal, tous les accessoires pour le film, stockés en cas de nécessité de retournage, ont été détruits dans un incendie qui a mystérieusement pris dans la pièce concernée, à l’intérieur du bâtiment de stockage.

« Possédée » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 26 avril 2013 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Possédée », en dépit d’une histoire qui a la particularité d’englober des éléments de la mythologie juive, propose un script ultra-convenu. L’intrigue est très classique, trop classique pour se démarquer franchement des productions du même genre. On retrouve une nouvelle fois des références à « L’Exorcisme ». Le casting propose un travail tout à fait honorable, mais c’est Natasha Calis qui offre de loin la meilleure prestation dans un personnage possédé qui procure de belles sueurs froides. Reste un film correct, qui se laisse agréablement regarder, mais qui n’est en rien innovant et/ou transcendant. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 529 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :