Drame, Found Footage, Horreur, Thriller

LE DERNIER EXORCISME (2010) ★★☆☆☆


Le Dernier Exorcisme (2010)

 

Synopsis : Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon.En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage.Il est cependant trop tard pour faire marche arrière, les croyances du révérend seront ébranlées quand lui et son équipe devront trouver un moyen de sauver Nell avant qu’il ne soit trop tard pour elle…comme pour eux.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Daniel Stamm
Scénaristes : Huck Botko, Andrew Gurland
Acteurs : Patrick Fabian, Ashley Bell, Iris Bahr, Louis Herthum, Caleb Landry Jones
Musique : Nathan Barr
Genre : Drame, Horreur, Thriller
Durée : 1 heure et 27 minutes
Date de sortie : 15 septembre 2010 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Strike Entertainment, StudioCanal, Arcade Pictures
Distribué par : Lionsgate
Titre original : The Last Exorcism
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « The Last Exorcism » ou « Le Dernier Exorcisme » pour la version française, est un film d’horreur américain, datant de 2010, réalisé par Daniel Stamm, à qui l’on doit également « 13 Sins » (2014). Les acteurs principaux sont Patrick Fabian, qui est essentiellement connu pour tenir des rôles récurrents mais épisodiques dans des séries télévisées et Ashley Bell, qui est essentiellement connue pour son rôle de Nell Sweetzer dans ce film et sa suite « Le Dernier Exorcisme 2 » (2013). Le film est présenté en found footage. 

L’histoire proposée par « Le Dernier Exorcisme » nous invite à suivre une sorte de pasteur évangélique désabusé, qui après des années de pseudos exorcismes décide de participer à un documentaire qui se propose de le suivre dans son prochain exorcisme tout en exposant les trucs et astuces qu’il met en place pour prouver la véracité de ses actions. Après avoir reçu une lettre d’un fermier, il se rend, sur place, accompagné de l’équipe de tournage du reportage pour pratiquer un pseudo-exorcisme sur la fille de l’agriculteur dont on prétend qu’elle est possédée. Le seul couac à cette histoire, c’est que la jeune fille est réellement possédée…

Au Royaume-Uni, l’affiche du film montre une jeune fille, vêtue d’une robe éclaboussée de sang, se pencher vers l’arrière en dessous d’un crucifix. Cette affiche a reçu des dizaines de plaintes. Les plaignants jugeant l’affiche comme étant « offensante », « affligeante », et « inadaptée » pour être exposée au grand public ». La Advertising Standards Agency a alors décidé que l’image ne pouvait pas être utilisée pour un affichage public, mais qu’elle était acceptable pour des couvertures internes ou arrières de magazines.

Le dernier exorcisme (2010)

Le Dernier Exorcisme (2010)

« Le Dernier exorcisme » a utilisé l’application Chatroulette comme moyen de publicité, mettant en scène une jeune fille qui déboutonne sa chemise de manière sexy, puis arrête pour se transformer en un monstre. À la fin, l’URL du site officiel du film est flashé sur l’écran.

L’histoire présentée par « Le Dernier Exorcisme » est assez intéressante, puisque l’on peut suivre un pseudo-exorciste expliquer comment il dupe les gens par l’intermédiaire de ses trucs et astuces, et en jouant sur la crédulité des gens pour en tirer un profit lucratif. Malheureusement pour lui, il va se retrouver confronté à une jeune femme réellement possédée et tout son petit manège va se retourner contre lui dans un final assez « destroy« .

L’intrigue repose essentiellement sur l’aspect démoniaque que n’arrive absolument pas à endiguer notre prétendu expert en la matière. Le comportement du sujet étant de plus en plus mystérieux et l’ensemble de cette petite communauté semble bien avoir pris la mesure des événements et finalement prend conscience du peu de compétences de cet étranger. 

Le casting est honorable, mais le script ne se démarque par particulièrement des films qui traitent de ce sujet. Les effets maléfiques et la possession répondent aux standards du genre, sans rien apporter d’innovant. Le « found-footage«  permet une mise en scène nerveuse et tend à impliquer le spectateur dans l’action, mais cela devient vite pénible dès que le porteur de la caméra perd les pédales fasse à la situation dramatique et effrayante à laquelle il est confronté. 

Ashley Bell a réalisé les figures et contorsions de son corps elle-même. Aucun effet spécial n’a été utilisé parce qu’elle souffre d’hypermobilité, une augmentation exagérée de la mobilité où les jointures sont plus souples qu’à l’ordinaire, un problème très commun qui affecte plus de 15% de la population mondiale, sans que cela implique une pathologie ou un suivi médical.

Doté d’un budget de 1,8 million de dollars, le tournage s’est réalisé en Louisiane, essentiellement dans les environs proches de la Nouvelle-Orléans. Le film a rapporté 41 millions de dollars en Amérique du Nord et environ 27 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 68 millions de dollars de recettes au box-office. 

« Le Dernier Exorcisme » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 18 janvier 2011 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Le Dernier Exorcisme » vient grossir le carton de films sans grand intérêt. L’histoire est, on ne peut plus, classique en matière d’esprit démoniaque et de possession. Le script est assez peu original en dehors de l’angle d’approche à travers une documentation qui propose de suivre un charlatan. Le casting est honorable, notamment Ashley Bell. La photographie n’apporte rien de particulier à travers un « found-footage«  désormais familier et souvent synonyme de petit budget. Un film dont on peut se dispenser.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 574 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :