Drame, Mystère, Thriller

DREAM HOUSE (2011) ★★★★☆


Dream House (2011)

 

Synopsis : Éditeur à succès, Will Atenton quitte son emploi à New York pour déménager avec sa femme et ses enfants dans une ville pittoresque de Nouvelle Angleterre. En s’installant, ils découvrent que leur maison de rêve a été le théâtre du meurtre d’une mère et ses deux enfants…

Origine du film : États-Unis, Canada
Réalisateur : Jim Sheridan
Scénariste : David Loucka
Acteurs : Daniel Craig, Rachel Weisz, Naomi Watts, Marton Csokas, Elias Koteas
Musique : John Debney
Genre : Drame, Mystère, Thriller
Durée : 1 heure et 24 minutes
Date de sortie : 5 octobre 2011 (France)
Année de production : 2011
Sociétés de production : Morgan Creek Productions
Distribué par : Universal Pictures, Warner Bros. Pictures
Titre original : Dream House
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Dream House » est un thriller psychologique américain datant de 2011, réalisé par Jim Sheridan, à qui l’on doit également « Brothers » (2009). Les acteurs principaux sont Daniel Craig, qu’on a pu voir dans « 007 Spectre » (2015), Rachel Weisz, qu’on a pu voir dans « Jason Bourne: L‘Héritage » (2012), Naomi Watts, qu’on a pu voir dans « Divergente 3: Au-delà du Mur » (2016), Elias Koteas, qu’on a pu voir dans « Phénomènes Paranormaux » (2009), et Marton Csokas, qu’on a pu voir dans « Æon Flux » (2005).

Jim Sheridan, le réalisateur, s’est constamment disputé sur le plateau avec James G. Robinson, le producteur pour la société Morgan Creek, concernant le scénario et le développement du film. Jim Sheridan a même tenté de dissocier son nom du film après sa déception de l’orientation donnée au métrage ainsi que sa relation tumultueuse avec Creek Productions. Le réalisateur, mais également Daniel Craig et Rachel Weisz, ont détesté le montage final du film au point qu’ils ont refusé d’en faire la promotion ou de répondre aux interviews pour ce métrage. La bande-annonce, montée par Morgan Creek Productions, s’est retrouvée sous le feu des critiques pour révéler le principal rebondissement du film. 

Durant le tournage de « Dream House », les acteurs Daniel Craig et Rachel Weisz sont tombés amoureux l’un de l’autre et ont débuté une relation qui a été annoncée publiquement quelques mois plus tard. Par la suite, ils se sont mariés lors d’une discrète cérémonie. Interrogé sur le film, Daniel Craig a dit : « Le film n’est pas très bien. Mais j’y ai rencontré mon épouse. Je suis donc gagnant au change » .

L’histoire proposée par « Dream House » est loin d’être inintéressante. La révélation de l’aspect mystérieux se faisant quasiment à mi-parcours du film, on peut échafauder plusieurs hypothèses ou tout du moins interrogations. Mais au-delà de la forme, qui semble avoir posé des problèmes dans les relations entre les producteurs, le réalisateur et les acteurs, que peut-on retenir du fond ? Pour ma part, je dirais que ce film n’est rien de plus qu’une histoire d’amour, l‘amour d’un père de famille, qui refuse de voir partir l’image de sa femme et de ses deux filles, tuées dans des circonstances mystérieuses. L’amour d’un lieu dans lequel on a passé d’agréables moments, un lieu qui symbolise le bonheur familial. À un deuxième niveau de lecture, on peut s’interroger sur la place de l’esprit face à la perte d’un être cher, ici toute une famille. Dans les thrillers mystérieux, parfois même, les films d’horreur, comme c’est le cas pour « La Maison des Ombres » (2011), « L’orphelinat » (2007), « Backtrack » (2015), ou encore « Les Intrus » (2009), pour n’en citer que quelques uns, la trame principale tourne souvent autour de souvenirs enfuis suite à un traumatisme vécu lors de l’enfance du sujet, qui va revenir à la surface sous forme de visions, qui nous sont présentées en tant que phénomènes paranormaux ou mystérieux. 

Concernant le casting « Dream House », on retrouve donc Daniel Craig, qui arrive pleinement à se détacher de l’image de James Bond en proposant un personnage aimant, en proie au doute sur sa propre personnalité, mais sans pour autant renier l’évidence quand elle se présente à lui, animé dans la seconde partie du film par l’identification du meurtrier de sa famille. Rachel Weisz, dispose d’un rôle important dans le déroulement de l’intrigue. Sa prestation est tout en douceur. Naomi Watts, dispose d’un personnage plus ambigu. Longtemps, on pouvait croire qu’elle avait une part de responsabilité dans le malheur qui avait frappé ses voisins, laissant même envisager qu’elle était la maîtresse de Peter Ward (Daniel Craig). Elias Koteas assume le rôle du méchant de service. Marton Csokas dispose d’un rôle secondaire, révélateur dans le dénouement final. 

« Dream House » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 9 mai 2012 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Dream House », est un très bon thriller psychologique, présenté à tort comme un film d’horreur. La trame centrale nous est apparue comme une forte histoire d’amour, qui s’étend au-delà de la vie et au-delà de la raison. L’intrigue est double ou tout du moins évolutive, le twist intervenant dès la moitié du film. Le casting offre de très bonnes prestations et la photographie hivernale ajoute une touche vitreuse à l’atmosphère singulière du film. Un film mésestimé qui reste un divertissement plaisant.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 184 728 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :