Drame, Horreur, Mystère

LE DERNIER RITE (2009) ★★★☆☆


Le dernier rite (2009)

 

Synopsis : Pour se rapprocher de la clinique où leur fils malade d’un cancer est hospitalisé, les Campbell décident d’emménager dans le Connecticut. Ils ne savent pas que la charmante maison victorienne dans laquelle ils vont loger est un ancien dépôt mortuaire. Jonah, le fils du propriétaire, va bientôt les mettre en contact avec des morces maléfiques…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Peter Cornwell
Scénaristes : Adam Simon, Tim Metcalfe
Acteurs : Virginia Madsen, Kyle Gallner, Martin Donovan, Amanda Crew, Elias Koteas
Musique : Robert J. Kral
Genre : Drame, Horreur, Mystère
Durée : 1 heure et 32 minutes
Date de sortie : 29 mars 2009 (États-Unis)
Année de production : 2009
Sociétés de production : Gold Circle Films, Integrated Films
Distribué par : Lionsgate
Titre original : The Haunting in Connecticut
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « The Haunting in Connecticut » ou « Le Dernier Rite » est un film d’horreur américain datant de 2009, réalisé par Peter Cornwell, dont il semblerait qu’il s’agisse ici de son premier long-métrage. Les acteurs principaux sont Virginia Madsen, qu’on a pu voir dans « Firewall » (2006), Kyle Gallner, qu’on a pu voir dans « The Finest Hours » (2016), Martin Donovan, qu’on a pu voir dans « Ant-Man » (2015), Amanda Crew, qu’on a pu voir dans « The Identical » (2014) et Elias Koteas, qu’on a pu voir dans « Dream House« .

L’une des approches de la promotion du film était de prétendre que le film était basé sur des événements véridiques vécus par la famille Snedeker de Southington, dans le Connecticut en 1986. Ed et Lorraine Warren ont prétendu que la maison des Snedeker était une ancienne maison funéraire où les employés ont pratiqué la nécromancie et/ou de la nécrophilie, et qu’il y avait de puissantes forces surnaturelles en action, qui ont pu être chassées par un exorcisme. Cependant, selon l’enquêteur Benjamin Radford, il n’y aurait que peu ou pas de preuve qu’il y aurait eu quelque chose de surnaturel qui se soit produit dans cette maison. 

Le chercheur Joe Nickell a rejeté l’histoire comme étant un canular. Ce dernier a noté que depuis qu’Ed Warren est décédé en 2006, certains de ses co-auteurs ont admis qu’il leur avait donné comme consigne d’inventer des histoires avec des détails pour créer des histoires effrayantes. L’histoire de Carmen Snedeker a été couverte dans l’un des épisodes de la série télévisée « A Haunting & Paranormal Witness ».

L’histoire proposée par « Le Dernier Rite » est donc censée s’inspirer de l’histoire de Carmen Snedeker et de sa famille, bien que Ray Garton, auteur du livre « In a Dark Place: The Story of a True Hauting » (1992), a précisé publiquement qu’il avait pris des libertés dans son ouvrage par rapport à l’exactitude des événements. L’histoire du film suit donc une famille fictive, les Campbells, qui décident de s’installer dans une nouvelle maison, pour atténuer la pénibilité des déplacements de leur fils, Matthew, atteint d’un cancer, qui doit se rendre régulièrement dans un hôpital loin du domicile familial. La famille est bientôt hantée par des événements violents et traumatiques par les forces surnaturelles qui occupent la maison. Cette dernière étant une ancienne morgue…

Le scénario essaie de mettre en avant la fragilité du couple lorsqu’un enfant est gravement malade, mettant en péril l’ensemble de la vie de famille. Cependant, l’intrigue principale repose bien évidemment sur la présence d’esprits et sur les manifestations paranormales. Dans l’ensemble, les effets de tensions et/ou de frayeurs sont classiques, mais ils fonctionnent très bien. La tension monte progressivement pour finir dans un déferlement. On serait presque tenté de dire qu’à la fin, il y a vraiment la dose de cadavres et que ça fait peut-être un peu beaucoup, ça tombe des murs, ça tombe du plafond, c’est un peu « too much« 

Coté casting, Virginia Madsen offre un personnage de mère de famille très convaincante, laissant clairement voir les sentiments qui l’anime par rapport à ses enfants et surtout envers son fils atteint d’un cancer. Kyle Gallner offre également une bonne prestation, atteint d’un cancer, il doit se plier aux exigences que demande son traitement. L’acteur offre une prestation qui, pendant une bonne première partie du film, laisse planer le doute sur la véracité de ce qu’il voit, effets secondaires du traitement ou présence réelle d’esprits maléfiques. Martin Donovan offre une prestation plus mitigée, l’orientation très égoïste qu’il donne à son personnage n’apparaît pas pleinement crédible. Elias Koteas livre un personnage de prêtre, lui-même atteint d’un cancer. L’acteur livre une très bonne prestation. 

« Le Dernier Rite » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 1 juin 2012 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Le Dernier Rite » est un bon film d’horreur disposant d’un scénario classique et d’une intrigue convenue. L’histoire est plaisante, mais reste assez classique. Les effets fonctionnent plutôt bien et quelques belles frayeurs sont au rendez-vous. Le casting est plutôt bon dans l’ensemble. La fin apparaît un peu plus brouillonne que le reste du film, dans une escalade de révélation, avec un twist un peu bancal. Reste un film honorable qui se laisse regarder.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 498 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :