Action, Aventure, Drame

TARZAN (2016) ★★★★★


Tarzan (2016)

 

Synopsis : Après avoir grandi dans la jungle africaine, Tarzan a renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Il mène une vie paisible auprès de son épouse Jane jusqu’au jour où il est convié au Congo en tant qu’émissaire du Commerce. Mais il est loin de se douter du piège qui l’attend. Car le redoutable belge Leon Rom est bien décidé à l’utiliser pour assouvir sa soif de vengeance et sa cupidité…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : David Yates
Scénaristes : Adam Cozad, Craig Brewer
Acteurs : Alexander Skarsgård, Samuel L. Jackson, Margot Robbie, Djimon Hounsou, Jim Broadbent, Christoph Waltz
Musique : Rupert Gregson-Williams
Genre : Action, Aventure, Drame
Durée : 1 heure et 50 minutes
Date de sortie : 6 juillet 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Village Roadshow Pictures, RatPac-Dune Entertainment, Jerry Weintraub Productions, Riche/Ludwig Productions, Beaglepug Productions
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : The Legend of Tarzan
Notre note : ★★★★★

Notre commentaire : « The Legend of Tarzan » ou « Tarzan » pour la version française, est un film américain d’aventure et d’action datant de 2016, réalisé par David Yates, que l’on connaît pour avoir réalisé plusieurs « Harry Potter« . Les acteurs principaux sont Alexander Skarsgård, qu’on a pu voir dans « Hidden » (2015), Samuel L. Jackson, qu’on a pu voir dans « Peur Bleue » (1999), Margot Robbie, qu’on a pu voir dans « Z for Zachariah » (2015), Djimon Hounsou, qu’on a pu voir dans « Push » (2009) et Christoph Waltz, qu’on a pu voir dans « 007 Spectre » (2015).

Une nouvelle version de Tarzan était dans les tuyaux depuis au moins 2003, avec John August à l’écriture. Cependant, en 2008, il a été rapporté qu’un autre projet était également à l’étude, co-écrit par Stephen Sommers et Stuart Beatle, qui se voulait ressembler à la franchise « Pirates des Caraïbes ». En 2011, Craig Brewer, qui a également réécrit une autre version du script, aurait été enrôlé pour diriger le film, bien que cela ne soit jamais arrivé. En lieu et place, ce fut David Yates qui a été choisi en 2012 pour réaliser le film. D’autres réalisateurs étaient dans la course, dont Susanna White et Gary Ross. En avril 2013, il avait été signalé que la production était temporairement suspendue en raison de soucis budgétaires.

Pendant un certain temps, le producteur Jerry Weintraub voulait que le nageur Michael Phelps joue le rôle-titre, sentant qu’il était l’héritier légitime de Johnny Weissmuller, l’acteur qui avait joué Tarzan, qui était, en son temps, un nageur émérite. Jerry Weintraub aurait radicalement changé d’avis après avoir vu Michael Phelps dans l’émission « Saturday Night Live« . D’autres prétendants pour le rôle de Tarzan étaient sur les papiers des producteurs, dont Henry Cavill, Tom Hardy, et Charlie Hunnam. Le 14 novembre 2012, c’est finalement Alexander Skarsgård qui a été enrôlé pour le rôle-titre, tandis que Samuel L. Jackson était retenu pour jouer Williams dans le film. Le 6 mars 2013, il a été rapporté que le réalisateur, David Yates souhaitait que ce soit Jessica Chastain qui joue le rôle principal féminin, Jane Porter, mais le personnage fut finalement assuré par Margot Robbie. Le 26 septembre 2013, Christoph Waltz était en pourparlers pour jouer le méchant dans le film. Il a été confirmé plus tard, en tant que Capitaine Rom.

Le tournage principal de « Tarzan » a commencé le 30 juin 2014, aux studios de Warner Bros à Leavesden, Hertfordshire, au Royaume-Uni. Le tournage s’est achevé la même année, soit le 3 octobre. Rendre les séquences africaines le plus authentiques possible était particulièrement important pour les cinéastes, le film étant tourné majoritairement en Angleterre, à l’exception de six semaines au Gabon. Une cascade et un quai de 30 m de long ont été construits dans les studios de la Warner Bros. Selon le Wall Street Journal, le tournage en Afrique aurait coûter beaucoup plus cher. Le tournage sur une période de 70 jours.

« Tarzan » a généré des recettes à hauteur de 126,6 millions de dollars en Amérique du Nord et de 230,1 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial de 356,7 millions de dollars. Le magasine Variety a estimé, que compte tenu de son budget de 180 millions de dollars, pour que le film atteigne le seuil qui justifierait une suite, il devrait gagner au moins 400 millions de dollars au total au box-office.

L’histoire de Tarzan est très certainement connue de tous. Les plus anciens auront peut-être vu les versions avec Johnny Weissmuller qui aura incarné le rôle à de multiples reprises de 1932 jusqu’au début des années 1950. D’autres se souviendront probablement de la version avec Christophe Lambert en 1984. Il aura donc fallu attendre trois décennies pour que Tarzan retrouve le cinéma grand spectacle sous les traits d’Alexander Skarsgård. 

Le script est intelligent, car il ne propose pas de revenir pleinement à l’histoire de départ de Tarzan. John Clayton III, alias Lord Greystoke vit désormais en Angleterre avec Jane Porter, devenue son épouse, dans la demeure familiale. Cependant, sa présence est requise en Afrique, complot machiavélique orchestré par un mercenaire, le Capitaine Léon Rom, à la solde du Roi Leopold de Belgique. C’est par l’intermédiaire de « flashbacks » qu’on découvre certains éléments nécessaires à la compréhension du personnage Tarzan, et particulièrement son enfance, élevé parmi les gorilles. 

L’intrigue est toute basique, Tarzan veut sauver Jane. C’est tout ce qui est autour qui apporte de l’intensité et de l’émotion. Les effets spéciaux sont troublants de réalisme. Les images de synthèse des animaux et leurs interactions avec les humains sont saisissantes. Les déplacements de Tarzan, que ce soit son affrontement avec son « frère » gorille où son excursion dans la jungle, passant de liane en liane sont tout simplement bluffants à l’extrême. Les cinéastes ont cependant évité l’écueil du cri de Tarzan. En effet, on ne voit pas directement l’acteur lancer ce cri. On ne fait que l’entendre à deux reprises, au loin. 

Le choix d’Alexander Skarsgård semble avoir été judicieux. L’acteur est juste magnifique, sculptural sans être bodybuildé à la Dwayne Johnson. Blond, cheveux longs, les femmes vont craquer. L’acteur donne du relief à son personnage, en évitant de proposer une version caricaturale de l’homme-singe sans cervelle. Jane n’est pas en reste, interprété par Margot Robbie, qui propose un personnage mature, féministe avant l’heure, femme de caractère que l’aventure et l’action ne rebutent pas. Samuel L. Jackson est un compagnon de route pour Tarzan, comme l’était Morgan Freeman pour Kevin Costner dans « Robin des Bois: Prince des Voleurs » (1991). L’acteur livre un personnage réfléchi mais légèrement ralenti par son âge et sa condition physique, apportant ici ou là une petite touche d’humour agréable. Christoph Waltz, comme dans « 007 Spectre » (2015) ou encore « Inglourious Basterds » (2009) endosse avec raffinement le rôle du méchant de service. 

« Tarzan » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 9 novembre 2016 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Tarzan » est un excellent film d’aventures et d’action, véritable spectacle visuel pour l’ensemble de la famille. L’histoire est présentée sous un angle intelligent, nous faisant découvrir l’enfance du héros sous forme de « flashbacks« . L’intrigue est simple, mais la mise en scène est fort sympathique. Les effets spéciaux sont époustouflants rendant la photographie magnifique. Les scènes d’actions sont impressionnantes et admirablement bien orchestrées. Un divertissement de grande qualité qui offre un excellent moment de distraction.

 

Bande-annonce :

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 203 228 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :