Acteurs / Actrices / Réalisateurs

ASHLEY JUDD


Ashley Judd

 

Ashley Tyler Ciminella, plus connue sous son nom professionnel d’Ashley Judd, est née le 19 avril 1968 à Granada Hills, en Californie, aux États-Unis. Elle est la fille de Naomi Judd, chanteuse de country musique et conférencière sur la motivation, et Michael Charles Ciminella, analyste marketing pour l’industrie des courses de chevaux.

Ashley Judd est une actrice de cinéma américaine ainsi qu’une militante politique. Bien qu’elle soit surtout connue pour sa carrière de comédienne, toujours en activité,qui  s’étend sur plus de deux décennies, elle est de plus en plus impliquée dans des actions humanitaires à l’échelle planétaire ainsi que dans l’activisme politique.

Ashley Judd a joué des rôles de premier plan dans des films comme « Ruby in Paradise » (1993), « Norma Jean & Marilyn » (1996), « Kiss the Girls » (1997), « Double Jeopardy » (1999), « Where the Heart Is » (2000), « High Crimes » (2002) , « De-Lovely » (2004), « Bug » (2006), « Dolphin Tale » (2011), « Divergent » (2014), « Dolphin Tale 2″ (2014) et « Insurgent » (2015). Elle a interprété le rôle de Rebecca Winstone en 2012 dans la série télévisée « Missing« , pour laquelle elle a reçu une nomination pour un « Primetime Emmy Award » dans la catégorie « Outstanding Lead Actress in a Miniseries or a Movie« . En 2010, elle a obtenu une maîtrise en administration publique de la « Harvard’s Kennedy School of Government« . Ashley Judd est une fan bien connue de l’équipe masculine des Kentucky Wildcats, étant présente à la plupart des matchs.

En décembre 1999, Ashley Judd s’est liée au pilote de course écossais Dario Franchitti, qui conduisait dans le Champ Car World Serie. Depuis la disparition de la Champ Car World Series, Dario Franchitti a concouru en IndyCar et NASCAR. Le couple s’est marié en décembre 2001 au château de Skibo en Écosse. Ils n’ont pas d’enfants. Ils ont divorcé en 2013.

L’engagement humanitaire d’Ashley Judd s’est focalisé autour du sida. Ashley Judd a voyagé avec l’organisation YouthAIDS dans des endroits touchés par la maladie et la pauvreté comme le Cambodge, le Kenya, le Rwanda et bien d’autres encore. Inspirée par ses voyages, qui lui ont permis d’être témoin de la vie des personnes démunies et sans instructions, elle est depuis devenue un défenseur de la prévention de la pauvreté et de la sensibilisation à l’échelle internationale. Elle a rencontré des dirigeants politiques et religieux, des chefs d’État, des diplomates au nom des défavorisés pour transmettre le message à ceux qui ont le pouvoir d’apporter des changements politiques et sociaux. Ashley Judd a également réalisé trois documentaires pour YouthAIDS, diffusés à l’échelle internationale sur Discovery Channel, ainsi que sur les chaînes de télévision National Geographic et VH1.

En 1997, on retrouve Ashley Judd avec Morgan Freeman dans « Le Collectionneur » , un film de Gary Fleder. Une histoire où la police chasse un tueur en série, aidée en cela par l’une des victimes étant arrivée à s’échapper.

En 2006, on retrouve Ashley Judd et Michael Shannon dans « Bug » , un thriller d’horreur de William Friedkin, où l’on peut suivre un vétéran de guerre qui se retrouve en compagnie d’une femme marginale qui vit dans un motel miteux en Oklahoma. La ligne entre la réalité et l’illusion est floue lorsqu’il découvre une infestation d’insectes. 

En 2009 sort « Droit de Passage » , un film de Wayne Kramer, où on retrouve Ashley Judd aux côtés de Harrison Ford et de Ray Liotta. Une histoire qui suit plusieurs personnages à Los Angeles, impliqués d’une manière ou une autre dans l’immigration et la légalité de séjourner aux États-Unis.

En 2010, on retrouve Ashley Judd dans la comédie « Fée malgré lui » avec Dwayne Johnson, où un joueur de hockey, d’une ligue mineure, ayant commis une mauvaise action, se voir frapper par un sort  inhabituel : il est transformé durant une semaine en fée. 

« Divergente » sort en 2014. Dans un monde divisé en factions basées sur des vertus, Tris apprend qu’elle est une divergente qui ne rentre dans aucune catégorie. Lorsqu’elle découvre qu’il existe une conspiration pour détruire tous les divergents, Tris et quelques amis décident de découvrir ce qui fait d’eux des personnes dangereuses et pourquoi on veut les éliminer, avant qu’il ne soit trop tard. Ashley Judd interprète Natalie, la mère de Tris.

Voici la liste des films auxquels Ashley Judd a participé et dont nous proposons une critique sur ce blog :

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 180 193 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :