Horreur, Mystère, Thriller

THE PACT (2012) ★★★☆☆


The Pact (2012)

 

Synopsis : Après le décès de leur mère, Annie se laisse convaincre de retourner dans la maison familiale pour rendre un ultime hommage à la défunte. Dans la chambre d’enfant, la jeune fille est dérangée par une présence inquiétante. Alors qu’elle sollicite l’aide d’un policier du coin et d’une voyante pour mener l’enquête, elle va bientôt découvrir que ces mystérieux incidents font émerger des cauchemars réprimés depuis longtemps et lèvent le voile sur un secret de famille troublant.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Nicholas McCarthy
Scénariste : Nicholas McCarthy
Acteurs : Caity Lotz, Casper Van Dien, Agnes Bruckner, Haley Hudson, Kathleen Rose Perkins, Samuel Ball, Mark Steger
Musique : Ronen Landa
Genre : Horreur, Mystère, Thriller
Durée : 1 heure et 29 minutes
Date de sortie : 31 janvier 2013 (France – Festival de Gérardmer)
Année de production : 2012
Sociétés de production : Preferred Content
Distribué par : Entertainment One, IFC Midnight, ContentFilm International
Titre original : The Pact
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « The Pact » est un film d’horreur datant de 2012, écrit et réalisé par Nicholas McCarthy, à qui l’on doit également « At the Devil’s Door » (2014). Les acteurs principaux sont Caity Lotz, qu’on a pu voir dans « The Machine » (2013) et Mark Steger, qu’on a pu voir prêter son physique longiligne et son apparence inquiétante dans d’autres films de ce genre comme « Le Dernier Chasseur de Sorcières » (2015) ou encore « Paranormal Activity: Ghost Dimension » (2015).

Après avoir vu « At the Devil’s Door » (2014), c’est assez naturellement que nous voulions en savoir un peu plus sur son réalisateur, Nicholas McCarthy. En découvrant que ce dernier semblait, pour l’instant, se focaliser sur les films d’horreur, nous avons décidé de nous intéresser à son film précédent dans sa filmographie, « The Pact » (2012), qui s’avère également être son premier long-métrage, le réalisateur s’étant précédemment fait la main sur des courts-métrages. Nous voilà donc replongés dans le petit monde de l’horreur… 

L’histoire proposée par « The Pact » est sympathique sans vraiment être originale. La trame tourne autour de deux aspects principaux qu’on peut voir fréquemment. La première est parmi les plus classiques avec la présence de fantômes et/ou d’esprits qui se manifestent de manière tout aussi classique par des bruits de pas, des portes qui s’ouvrent ou se ferment, des silhouettes qui passent en contre-champs à l’arrière du principal protagoniste pendant que celui-ci est occupé à regarder dans une autre direction. Le deuxième aspect est un peu moins usuel sans pour autant être complètement nouveau, la présence d’une tierce personne dans la maison, vivant cachée dans les murs et autres combles, comme on a pu le voir également dans « Housebound » (2014) ou encore dans « The Boy » (2016).

L’intrigue repose donc sur deux aspects, la recherche ou l’identification de l’esprit, qui de prime abord semble être hostile. Pour se faire, le personnage central de l’histoire Annie Barlow (Caity Lotz) doit replonger dans ses souvenirs d’enfance tout en procédant à des investigations sur des événements anciens auxquels certains membres de sa famille, notamment sa mère, récemment décédée, auraient été impliqués. Chemin faisant sa sœur va disparaître, ainsi que sa tante. Pire encore, la découverte d’une pièce secrète dans la maison qui l’a vu grandir, va fortement troubler Annie. Les révélations arrivent dans la dernière partie du film avec l’ensemble du suspense nécessaire. De ce côté-là, rien à dire. 

Les « jump scare » sont assez classiques et il faut avouer que certains fonctionnent bien. L’ambiance rendue par la mise en scène permet de naviguer à la fois dans le classicisme de l’horreur par la présence de phénomènes paranormaux engendrés par des esprits/fantômes et apporte également une tension angoissante par la présence d’une personne de type « serial killer« . La photographie est très simple, le film ayant entièrement été tourné dans le quartier de San Pedro, à Los Angeles en Californie. 

Le casting ne dispose pas de grande figure hollywoodienne, mais les acteurs offrent des prestations correctes. On aura principalement apprécié la composition de Caity Lotz, qui propose un personnage cohérent, à la fois dans la tension, le stress et la peur face aux événements, tout en faisant preuve de la bonne dose de curiosité pour aller chercher les réponses et/ou les éléments qui viendront faire avancer l’intrigue, en évitant le jeu de la pauvre victime qui passe plus de temps à crier en courant tout azimuts. 

« The Pact » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 15 octobre 2013 chez Aventi Distribution. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Pact » est un bon petit film d’horreur disposant d’une histoire sympathique. Le script est bien écrit, mais ne propose rien d’innovant. On évite cependant les clichés les plus habituels, ce qui est toujours agréable. La mise en place des « jump scare » est classique mais il faut avouer que certains fonctionnent pleinement. La distribution offre un travail honorable au sein duquel Caity Lotz sort cependant du lot. Bien que ne disposant que de peu de temps à l’image, Mark Steger arrive à créer une présence stressante et angoissante par ses attitudes corporelles. Un film qui s’avère être un divertissement plaisant. 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 180 559 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :