Horreur, Thriller

RED BALLOON (2010) ★★★☆☆


Red Balloon (2010)

 

Synopsis : Plusieurs fois au cours de la nuit, Dorothy, la petite fille dont Julie s’occupe, se comporte bizarrement, en criant de sa chambre. Chaque fois, Julie la met au lit et la réconforte en lui disant que c’est juste un cauchemar … mais en est-ce vraiment un ?

Origine du film : France, Royaume-Uni
Réalisateur : Alexis Wajsbrot, Damien Mace
Scénaristes : Alexis Wajsbrot, Damien Mace, Jimmy Pinto
Acteurs : Rachel Bright, Gareth Bennett-Ryan
Musique : Martin Macrae
Genre : Horreur, Thriller
Durée : 14 minutes
Date de sortie : 27 octobre 2010 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Hurricane Production
Distribué par : Hurricane Production
Titre original : Red Balloon
Notre note : ★★★☆☆

 

Ce court-métrage a la particularité de venir s’inscrire, dans le développement de notre « Movie Challenge 2016 ».

 

Notre commentaire : « Red Balloon » est un court métrage d’environ 13 à 14 minutes réalisé par Alexis Wajsbrot et Damian Make. Il est basé sur une légende urbaine nommée la « statue du clown ». Ce court-métrage a été nominé à de nombreux festivals dont le Festival International de Clermont-Ferrand, mais également au Palm Springs International ShortFest, ainsi qu’au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. « Red Balloon » a remporté le Prix « Directorial Discovery Award » lors du Festival du Film d’Horreur de Rhodes Island, et a été vendu aux chaînes de télévision Arte et Egoist TV.

« Red Balloon » a été diffusé en ligne sur Vimeo et Dailymotion le 22 juillet 2011. Il a atteint plus de 100.000 vues en une semaine. « Red Balloon » a été vu plus de deux millions de fois dont plus de 1,5 million de fois sur YouTube.

Les deux réalisateurs, Alexis Wajsbrot et Damien Mace travaillent dans les effets visuels post-production et ce court-métrage, « Red Balloon » est leur première réalisation. « Red Ballon » a été tourné avec RedCam 4K, il inclut des effets spéciaux complexes. Ce petit film a mobilisé une équipe de 30 professionnels dont Jean Clement Soret.

L’histoire proposée par « Red Balloon » développe une pointe d’originalité. Une baby-sitter intervient à plusieurs reprises dans la chambre d’une petite fille, car cette dernière se réveille en pleurs, étant apparemment sujette à des cauchemars. Cependant, devant la multiplication des interventions qu’elle doit faire dans la chambre de la petite Dorothy, Julie va téléphoner à la mère de l’enfant pour en savoir plus. Les réponses vont lui faire prendre conscience qu’il n’y a pas qu’un problème de cauchemar. 

Le format court impose d’aller assez vite à l’essentiel, ce qui est parfaitement le cas avec « Red Balloon« . On reste complètement engagé dans l’intrigue du métrage, l’histoire étant en constante évolution avec peu de temps mort et rien d’autre que le développement de la trame. Il ne faut que très peu de temps pour que les choses progressent. L’horreur fournie est excellente et les deux jump scare fonctionnent à merveille. L’ensemble se termine assez violemment et c’est à travers les indices présentés ici et là qu’on construit l’intégralité de la compréhension des choses. 

En conclusion « Red Balloon » est un bon court-métrage, disposant d’un histoire assez originale, d’une mise en scène habile et dynamique et d’une intrigue bien équilibrée. Le casting est bon, même si on voit clairement que la petite fille n’est pas pleinement naturelle. Le côté frayeur est bien développé et apporte juste la bonne dose de tension pour faire dresser les poils. Court, mais plaisant.

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 190 651 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :