Drame, Romance, Science fiction

I ORIGINS (2014) ★★★☆☆


I Origins (2014)

 

Synopsis : Sur le point de faire une découverte scientifique, un médecin part en Inde à la recherche d’une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie. Le film retrace le voyage incroyable qui va relier des individus totalement différents, et prouver que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Mike Cahill
Scénariste : Mike Cahill
Acteurs : Michael Pitt, Brit Marling, Àstrid Bergès-Frisbey, Steven Yeun, Archie Panjabi
Musique : Will Bates, Phil Mossman
Genre : Drame, Romance, Science-fiction
Durée : 1 heure et 46 minutes
Date de sortie : 27 septembre 2014 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Verisimilitude, WeWork Studios, Bersin Pictures, Penny Jane Films
Distribué par : Fox Searchlight Pictures
Titre original : I Origins
Notre note : ★★★☆☆

 

C’est dans le cadre de l’opération DVDtrafic organisé par nos amis du site Cinetrafic que nous avons reçu ce film pour en réaliser la critique. Laurence et moi remercions donc Cinetrafic de la confiance qu’ils nous ont accordé en nous sélectionnant pour écrire une chronique concernant  I Origins, dont l’éditeur, Koba Films, propose le film en DVD et en Blu-ray depuis le 7 septembre 2016. Ainsi donc, n‘hésitez pas à visiter le site Cinetrafic pour le top des films de science-fiction, ainsi que tous les films parus en 2017.

 

Notre commentaire : « I Origins » est un film dramatique américain à connotation science-fiction, datant de 2014, écrit et réalisé par Mike Cahill, à qui l’on doit également « Another Earth » (2011). Les acteurs principaux sont Michael Pitt, qu’on a pu voir dans « Criminal Activities » (2015), Brit Marling, qu’on a pu voir dans « Another Earth » (2011), Àstrid Bergès-Frisbey, qu’on a pu voir dans « Pirates des Caraïbes: La Fontaine de jouvence » (2011), Steven Yeun, que l’on connaît pour son personnage « Glenn Rhee » dans la série télévisée « The Walking Dead » et Archie Panjabi, qu’on a pu voir dans « San Andreas » (2015).

« I Origins » fut le deuxième long métrage du scénariste-réalisateur Mike Cahill après son premier film indépendant de science-fiction, « Another Earth » (2011), également avec l’actrice Brit Marling dans l’un des rôles principaux. Mike Cahill avait vendu les droits du film « Another Earth » (2011) à la société Fox Searchlight Pictures lors du Sundance Film Festival 2011. À cette époque, il a également vendu le scénario de ce qui serait son prochain long-métrage, intitulé « I ». 

Bien que la société Fox Searchlight détenait les droits sur les préquelles ou suites du script de « I », Mike Cahill a décidé de produire « I Origins » indépendamment. Il avait l’intention de vendre le film au Festival du Film de Sundance, comme il l’avait fait précédemment pour « Another Earth » (2011). La société Fox Searchlight a accepté ses conditions et le film a été produit par Verisimilitude et WeWork Studios en association avec Bersin Pictures et Penny Jane Films. Après la première de « I Origins » au Sundance Film Festival 2014, c’est finalement la société Fox Searchlight qui a fini par acheter les droits du film.

Il est indéniable que Mike Cahill dispose d’un talent particulier, intriguant et qu’il est manifestement ambitieux. Cependant, pour ma part, je doute que ses films intéressent le grand public. Pour preuve, ce deuxième film n’a engrangé que la modeste somme de 475.000 dollars de recette au box-office. Alors certes, ce n’est pas sur la base de la réussite commerciale que l’on doit juger la qualité d’un film, mais avec l’absence d’un retour sur investissement cela va devenir difficile pour cinéaste de trouver des financements. 

L’histoire proposée par « I Origins » est loin d’être inintéressante, mais tout comme pour son précédent film, le réalisateur ne semble pas vouloir fixer son métrage dans une catégorie particulière. Le film commence comme une histoire d’amour, une rencontre entre un homme et une femme mystérieuse, dans un jeu du chat et de la souris. Puis le métrage se transforme en drame aigu pour finir en une forme de thriller. L’ensemble est présenté avec des thèmes en toile de fond comme l’enseignement des sciences ou la conception.

L’intrigue laisse les personnages développer leur vision du monde qui s’oppose. Une dualité entre une forte idée de la foi, contestée par l’esprit cartésien mué par la logique et la science. Le personnage central, Ian Gray, interprété par Michael Pitt, voit sa vision rationnelle des choses être remise en cause à travers les différents événements qu’il vit, le poussant dans une quête frénétique de l’irrationnel, imagée dans le film sous la forme de la réincarnation.

Couverture du magazine National GeographicDoté d’un budget d’un million de dollars, le tournage s’est effectué essentiellement à Brooklyn et Chathah, à New-York, aux États-Unis. Néanmoins quelques scènes ont été réalisées à Delhi en Inde. La jeune fille afghane dont les yeux avaient hypnotisé le monde sur la célèbre couverture du magazine National Geographic, et qui a été retrouvée quelques années plus tard, fait une apparition dans le film.

« I Origins » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 7 septembre 2016 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « I Origins » est un film interpellant, ne serait-ce que par le fait qu’on ne sait pas vraiment ce que l’on regarde, là où on aime bien mettre les choses dans des catégories distinctes. Le scénario est relativement alambiqué et l’intrigue est évolutive. La distribution est d’une bonne qualité, même si c’est le duo Michael Pitt – Àstrid Bergès-Frisbey qui retient notre attention à travers cette romance dramatique. Un film qui nous aura laissé perplexe …

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 196 014 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :